La gauche du "non" à Saint-Denis

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Gaby » 15 Sep 2006, 18:56

(LouisChristianRené @ vendredi 15 septembre 2006 à 19:39 a écrit : encore quelqu'un de plus sensible a la forme qu'au fond ! Ca doit etre ça un étudiant sérieux... :17:
Quel fond ?
Gaby

Message(s) : 401

Message par Louis » 15 Sep 2006, 19:02

C'est vrai que dans n'importe quel campus; la diiférence entre "antilibéral", "anticapitaliste" et "révolutionnaire", tout ça est parfaitement saugrenu ! :altharion:
Louis

Message(s) : 0

Message par Gaby » 15 Sep 2006, 19:18

(LouisChristianRené @ vendredi 15 septembre 2006 à 20:02 a écrit : C'est vrai que dans n'importe quel campus; la diiférence entre "antilibéral", "anticapitaliste" et "révolutionnaire", tout ça est parfaitement saugrenu !  :altharion:

Je n'ai même pas commenté ta remarque, parceque je ne vois même pas à quoi tu réponds, je disais simplement que l'"antilibéralisme", c'était de la phrase et rien d'autre.

Ou même pas en fait. Je disais que pour LO, l'antilibéralisme n'avait rien à voir avec s'en prendre au capitalisme. Et ca dévie, je sais pas comment. :mellow:
Gaby

Message(s) : 401

Message par Louis » 15 Sep 2006, 19:27

C'est pas "de la phrase" : c'est effectivement le sentiment de pas mal de gens, sincérement ! Et se dire "anticapitaliste" c'est aussi un sentiment, un peu différent ! Et révolutionnaire encore plus. Bien entendu, ça n'a rien à voir avec ce que peuvent prétendre les organisations J'ai commencer a travailler et a militer alors que le pcf se prétendait "révolutionnaire" J'y ai meme cru ! Avant que d'autres militants (de lo) me montrent "autre chose"....
Louis

Message par interluttant » 15 Sep 2006, 20:23

Je voudrais revenir à l'article de JP Vial.
Le contenu est très bon, mais il y a, selon moi, un problème de ton :
a écrit :Cela est loin, semble-t-il, d'incarner une dynamique militante, encore moins une dynamique populaire, quoi qu'en disent ses initiateurs.

La phrase est dure. On est des militants avec la dynamique qu'on peut. S'adressant à ce camps là, la phrase est trop dure, et c'est sans doute pour ça que Vial a mis un "semble-t-il" pour atténuer.

a écrit :Il n'en est pas sorti -et on pouvait s'y attendre- le nom de ce candidat unitaire que les participants appellent de leurs vœux.

Quel est le sens du "et on pouvait s'y attendre", sinon qu'il permet de déprécier ?

a écrit :les tenants d'une candidature unique au premier tour à gauche du PS en sont réduits à la recherche, ô combien laborieuse, d'un représentant ou d'une représentante unique.

Quelle honte à chercher une candidature unique ? L'extrème gauche a pu aussi certaines fois travailler "laborieusement" à une candidature commune !

Cet article adopte un ton détaché et condescendant qui ne peut convaincre que les convaincus. Or le journal LO est précisément fait pour convaincre, y compris et en particulier ceux qui ne le sont pas.
interluttant

Message par roudoudou » 15 Sep 2006, 21:27

a écrit :Crockette la décroissance. Faire de la décroissance un but en soi politique, ça ne veut rien dire, mais l'avancer comme un moyen pour parvenir ensuite à la destruction du système, c'est bien.

Bonsoir Crockette :-P

A tu déjà lu le décroissanteur simple question Crockette? (:|
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

Message par Ottokar » 15 Sep 2006, 23:11

(interluttant @ vendredi 15 septembre 2006 à 21:23 a écrit : Je voudrais revenir à l'article de JP Vial.
a écrit :Cela est loin, semble-t-il, d'incarner une dynamique militante, encore moins une dynamique populaire, quoi qu'en disent ses initiateurs.

La phrase est dure. On est des militants avec la dynamique qu'on peut. S'adressant à ce camps là, la phrase est trop dure, et c'est sans doute pour ça que Vial a mis un "semble-t-il" pour atténuer.

la phrase ne me semble pas "dure", car sans être dans la tête de JP Vial, je crois que ce n'est pas un jugement de sa part , mais un constat : 450 comités locaux, avec l'infrastucture du PC derrrière, ce n'est pas une dynamique militante au sens où ce n'est pas un mouvement d'adhésion de fond, qui déborde les apareils déjà existant. Au moment du Non, la LCR parlait de 1000 comités et on a vu sur le terrain que nombre de ceux-ci ne regroupaient que des gens qu'on connaissait, qui se connaissaient, des actuels ou des ex, mais peu de gens nouveaux.

Pour le reste, peu de gens croient à la possibilité d'une candidature commune qui forcerait le PC à s'effacer derrière Besancenot (?) ou derrière Bové (?). Et si elle existait, elle ne serait qu'un replâtrage de plus pour rabattre au 2ème tour les voix critiques vers le PS.

Si tu approuves le contenu, le ton va avec : rien de bien neuf, de la politicaille, "des phrases sonores d'avocat" comme disait Blanqui, rien qui nous concerne.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par artza » 16 Sep 2006, 06:38

(interluttant @ vendredi 15 septembre 2006 à 22:23 a écrit :Je voudrais revenir à l'article de JP Vial.

Cet article adopte un ton détaché et condescendant qui ne peut convaincre que les convaincus. Or le journal LO est précisément fait pour convaincre, y compris et en particulier ceux qui ne le sont pas.

Je comprens mal comment un article au "ton détaché et condescendant peut-être bon"?

Je le trouve au contraire fort posé dans le ton.

La seule remarque à faire c'est qu'il traite d'un "évènement" qui n'intéresse pas grand monde y compris parmi les quelques lecteurs de LO.

Franchement qu'est-ce qu'on en a à battre que M-G.B, Bové et maitenant Autain et Braouzec soient candidats sans oublier l'inénarrable Grémetz.

Personellement de voir Krivine s'échiner à détricoter ce qu'il a tricoté pendant des mois ça me fait sourire. Au final je sais même plus si Olivier se présente vraiment ou pour faire semblant.

Et Bové qui traite Olivier de "facteur de division" il est culotté le castor du Larzac mais entre nous elle est bonne :sygus:

Bien sur je ne suis pas très convaincant mais je sais qu'on ne convaint que ceux qui sont disposés à l'être :hinhin:
artza

Message(s) : 2525

Précédent

Retour vers Politique française