Aprés la loi Sarkozy II

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par fourmi_rouge » 24 Mai 2006, 20:07

(Combat @ mercredi 24 mai 2006 à 21:00 a écrit :Mais quand meme je sens qu'en france la cordre risque vraiment de rompre si ca continue comme ca. Y a un malaise profond et un declin de la societe qui se sent. Je prefere meme Sarkozy a la barre...car il va donner des coups tels que l'instinct d'autodefense des travailleurs risque de primer sur l'inertie des bureaucraties syndicales et politiques. Bref il faut s'orienter et chercher l'affrontement. Le CPE n'est meme pas le vingtieme de ce que Sarkozy prepare...une veritable terapie de choc a la Elstine ou Tchatcher. Sauf qu'il a une extreme gauche a 10% et un PS-PCF moribond et sur la pente de la disparition.

Mmm... pourquoi pas voter Sarkozy pendant qu'on y est, histoire d'aller à l'affrontement. Sarkozy, il est ministre en second du gouvernement et chef de l'UMP, y a pas besoin d'attendre qu'il soit président pour se le coltiner.
De plus, je ne crois pas à la théorie "action - réaction", plus tu tapes sur le prolétariat et plus il se défend, y a qu'à voir en afrique, rien n'est automatique.
fourmi_rouge

Message(s) : 0

Message par Combat » 24 Mai 2006, 20:15

La difference c'est qu'en afrique tu ne trouveras aucun pays ou l'extreme gauche represente 10%, meme 5% ou 1%( a partir le SACP qui est...au gouvernment sud africain). Donc le proletariat peut se defendre si son avant garde s'organise. En tout cas le soulvement des banlieux et la crise du CPE prouvent que les masses peuvent vaincre malgres les trahisons des politicards de la gauches et autres.
Plus serieusement pour moi la victoire de Sarkozy ne fait plus de doute et donc il faut se preparer a l'affrontement. Si l'extreme gauche reste a 10%, il est impensable que le candidat du PS soit au deuxieme tour, donc on repart vers Sarkozy-le Pen. De plus la fraction de la bourgeoisie qui soutient Sarkozy est bien plus puissante que celle qui supporte de Villiers et elle veut devenir competitive par rapport a ses concurrents imperialistes. Donc elle n'hesitera pas a attaquer de front les masses travailleuses.
Combat

Message par fourmi_rouge » 24 Mai 2006, 20:54

a écrit :En tout cas le soulvement des banlieux et la crise du CPE prouvent que les masses peuvent vaincre malgres les trahisons des politicards de la gauches et autres.

Pour le CPE, passe encore, mais pour les banlieues, à part s'être pris des flashballs et quelques mois de taules, je ne vois pas ce qu'on a gagné...

a écrit :Plus serieusement pour moi la victoire de Sarkozy ne fait plus de doute et donc il faut se preparer a l'affrontement. Si l'extreme gauche reste a 10%, il est impensable que le candidat du PS soit au deuxieme tour, donc on repart vers Sarkozy-le Pen. De plus la fraction de la bourgeoisie qui soutient Sarkozy est bien plus puissante que celle qui supporte de Villiers et elle veut devenir competitive par rapport a ses concurrents imperialistes. Donc elle n'hesitera pas a attaquer de front les masses travailleuses.

Pour moi ca c'est de la voyance... ceci dit si le risque Sarkozy existe en 2007, il est dangereux maintenant ! Et attendre 2007 avec des calculs d'apothicaire des forces en présence (sans d'ailleurs prendre en compte les luttes qui ont étés menés dans la rue) ce n'est certainement pas la bonne solution...
"Se préparer à l'affrontement", si c'est militer maintenant pour le retrait de la loi Sarkozy 2 alors on est d'accord, si c'est se préparer mentallement à une défaite hypothétique dans les urnes en 2007, pas d'accord.
fourmi_rouge

Message par Combat » 24 Mai 2006, 20:59

Que veux tu dire par defaite dans les urnes? La victoire serait elle donc une victoire de la "gauche"? J'espere que tu ne comptes pas appeler a voter pour le PS des le 1er tour en tout cas. Peut etre que mon point de vue n'est pas partage mais un affaiblissement significatif du PS et du PC(mais pas son extinction totale) sont tres positifs au mouvement ouvrier dans l'etat actuel.
Combat

Message par Combat » 24 Mai 2006, 21:12

Pour les banlieux c'est dans le symbole je pense. Le monde entier a vu la force de la revolte de la jeunesse(en majorite immigree). C'est deja bon pour le moral de tout revolutionnaire de voir la rage exploser. Maintenant imagine ce soulevement des banlieux, en plus politique avec un leadership de notre bord ou au moins radical, et en meme temps le soulevement contre le CPE. Ensuite multiplie le tout par 10 au vu de ce que Sarkozy prepare et tu auras l'image du semi-revolution.
Actuellement le mouvement est essouffle; je suis bien pour continuer mais peut on continuer faute de combattants? En tout ca va barder bientot.
Combat

Message par zeanticpe » 24 Mai 2006, 21:25

(Combat @ mercredi 24 mai 2006 à 21:15 a écrit : La difference c'est qu'en afrique tu ne trouveras aucun pays ou l'extreme gauche represente 10%, meme 5% ou 1%( a partir le SACP qui est...au gouvernment sud africain). Donc le proletariat peut se defendre si son avant garde s'organise. En tout cas le soulvement des banlieux et la crise du CPE prouvent que les masses peuvent vaincre malgres les trahisons des politicards de la gauches et autres.
Plus serieusement pour moi la victoire de Sarkozy ne fait plus de doute et donc il faut se preparer a l'affrontement. Si l'extreme gauche reste a 10%, il est impensable que le candidat du PS soit au deuxieme tour, donc on repart vers Sarkozy-le Pen. De plus la fraction de la bourgeoisie qui soutient Sarkozy est bien plus puissante que celle qui supporte de Villiers et elle veut devenir competitive par rapport a ses concurrents imperialistes. Donc elle n'hesitera pas a attaquer de front les masses travailleuses.
je ne sais pas s'i faut créer un fil là-dessus.
mais ca me semble important.
pourquoi les idées du communisme sont-elles aussi pauvres dans les pays sous-développées.
C'est dans ces pays, qu'il faudrait les développer le plus.
je sais, personne n'a de baguette magique.
zeanticpe

Message par Puig Antich » 25 Mai 2006, 00:41

Les pays dominés ont connu des mouvements révolutionnaires autrement plus forts et implantés socialement que ceux qui existent aujourd'hui en France ; et je ne crois pas que la répression et la réaction les ai "aidé" en quoi que ce soit à "faire réagir les masses".

Il faut avoir une confiance bien faible dans la conscience et la capacité d'organisation et des masses et de soi-même pour souhaiter encore plus de coups, pour les "faire réagir". Personellement, je ne crois pas par exemple que la première boucherie mondiale est une "victoire" parce qu'elle a accouché de la révolution russe ; c'est d'abord la défaite du mouvement ouvrier de ne pas avoir pu l'empêcher par l'insurrection.

Alors logiquement je ne souhaite ni que Goerges Bush envoit des bombes à fragmentation partout dans le monde, ni que Sarkozy enferme tous les pauvres et instaure le travail obligatoire, comme pré-conditions à une quelconque "réaction du prolétariat".
Puig Antich

Message par Combat » 25 Mai 2006, 01:57

Neanmoins en france il y a une mobilisation hors du commun a chaque fois que la bourgeoisie a voulu attaquer: 1995 et 2006 sont des exemples. Si je parle de se preparer a l'affrontement c'est justement parce que je pense que cette fois ci le proletariat est en mesure et a la conscience necessaire pour infliger une defaite importante a la bourgeoisie francaise. Si avec 10% de support populaire, environ 10.000 militants toute tendances confondues et 50.000 sympathisants, une rage dans les banlieux et une volonte combative non negligeable parmi les travailleurs et les jeunes, on ne peut pas infliger une defaite aux attaques de Sarkozy, alors quand cela sera t il possible? Quand l'extreme gauche fera 30% des voix...sauf que le Front National en fera alors 50%? La periode qui vient n'est pas celle de la revolution mais elle est prevolutionnaire et cela sans exageration.
La comparaison avec les pays en voie de developpement ne tient pas car il n'y a aucun pays ayant de circonstances aussi favorables dans le monde. Je vais essayer d'expliquer le pourquoi de cette faiblesse militante demain.
Combat

Message par zeanticpe » 25 Mai 2006, 04:16

(Puig Antich @ jeudi 25 mai 2006 à 01:41 a écrit : Les pays dominés ont connu des mouvements révolutionnaires autrement plus forts et implantés socialement que ceux qui existent aujourd'hui en France ; et je ne crois pas que la répression et la réaction les ai "aidé" en quoi que ce soit à "faire réagir les masses".

Il faut avoir une confiance bien faible dans la conscience et la capacité d'organisation et des masses et de soi-même pour souhaiter encore plus de coups, pour les "faire réagir". Personellement, je ne crois pas par exemple que la première boucherie mondiale est une "victoire" parce qu'elle a accouché de la révolution russe ; c'est d'abord la défaite du mouvement ouvrier de ne pas avoir pu l'empêcher par l'insurrection.

Alors logiquement je ne souhaite ni que Goerges Bush envoit des bombes à fragmentation partout dans le monde, ni que Sarkozy enferme tous les pauvres et instaure le travail obligatoire, comme pré-conditions à une quelconque "réaction du prolétariat".
Je ne disais pas cela. Je disais le contraire!
J'ai parfaitement confiance dans la capacité ds travailleurs à réagir, quoi que tu dises, Puig.
Je notais simplement que dans les pays les plus pauvres, il y a bien souvent des luttes, à la mesure de la misère qu'on y trouve. mais que les idées révolutionnaires y sont malheureusement moins implantées à ma connaissance.
Ca me désole de voir ce qui s'est passé au Népal.
Effectivement, les gens sont tellement dans la misère que rien n'a pu arrêter les manifestations, malgré la répression la plus brutale.
Et ca ne m'étonne pas pour tout dire que la où l'armée gouverne, les idées communistes y soient chassées avec plus de soin.
Je pense aussi, pour rejoindre Combat, qu'en France, où l'on a été épargné par le fascisme, les traditions de luttes sont restées peut-etre un peu plus fortes que dans d'autres pays voisins, pas parce que les francais sont plus révolutionnaires qu'ailleurs mais parce que les idées sont aussi portées par des hommes et qu'en Allemagne par exemple, la première chose à laquelle s'est appliquée Hitler, c'est d'avoir physiquement supprimé les ciommunistes.
Quand à ta phrase sur Bush et Sarkho, si elle m'est destinée aussi, moi non plus je ne crois pas qu'on ait besoin de bombes à fragments pour se révolter.
De toutes façons, on ne sait pas ce qui déclenchera une révolte dans tel ou tel pays et c'est bien cela que craignent les bourgeois.
Mais, pour rester en France, je ne pense pas qu'on soit chaque jour à la veille d'un mouvement, "d'un réveil des masses". Pour te dire la vérité, les gesn autour de moi ne se préoccupent pas tellement des injustices qui nous sont faites. Ils essaient de s'en sortir et d'élever leur gosses, simplement. Et c'est déjà pas facile. Et c'est surement aussi, parce qu'on vit en France, un peu quand meme sur le dos des pays pauvres. Et même la crise du CPE n'a pas débouché sur une mobilisation générale.
Alors cela ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de luttes dans l'avenir. Cela, j'y crois. Autant que toi. J'espère seulement qu'il y aura assez de gens pour porter le drapeau de la 4e internationale à ce moment là. Comme je regrette que ce drapeau ne soit pas plus présent dans les pays les plus pauvres. Et là encore, je crois qu'il faut rester modeste. Parce que ceux qui défendent les idées communistes dans les pays pauvres ont en face des flics autrement plus sauvages que les flics de Sarkho.
Au bout du compte, je ne sais pas lequel de nous deux à une confiance bien faible dans les travailleurs.
zeanticpe

Message par Puig Antich » 25 Mai 2006, 13:01

zea je m'adressais à combat, j'ai bien compris que tu ne voulais pas dire ca, excuse moi j'aurais dû préciser

combat : je pense comme toi qu'il y a des conditions favorables, mais pas à ce point là...
Puig Antich

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française