(yannalan @ lundi 10 avril 2006 à 13:24 a écrit : C'est pourquoi aussi certaines de tes interventions peuvent être perçues négativement par des copains (dont moi, même si je ne te reprends pas), car tout ce qui est dit là peut-être récupéré, même par des ennemis. [I]
Un des aspects principaux des tendances sectaires est justement de se sentir perpétuellement entouré d'ennemis. Si tu estimes avoir raison et mener le bon combat, ce que tes adversaires et tes ennemis en pensent ne doivent t'intéresser que dans la mesure où tu devras répondre aux gens qui les écoutent. C'est le travail de tous les militants.
Je ne sais plus qui disait "c'est pas parce qu'on est parano qu'on n'a pas d'ennemis". Il y en a, je ne le nie pas. Mais se cacher n'est pas à mon avis une option rentable du point de vue militant.
Je précise que je ne dis pas que LO est ou a été une secte. Mais les tendances au sectarisme peuvent exister partout.
[Hors sujet]Elles existent partout, c'est meme un des boulet les mieux partagés de l'extreme gauche, malheureusement.
La LCR, LO, aucune oraganisations n'est epargné par ce defaut. J'ai rencontré des militants, et des responsables, de la Fraction de LO qui étaient hyper sectaires, j'en connais à la LCR et à LO. De la meme manière je connais des militants qui ne le sont pas du tout. Pour le PT, je ne me prononcerai pas, n'ayant pas la chance (?) d'en connaitre personnelement.
Donc je ne vois pas trop l'interet de discourir à perdre haleine la dessus, à moins qu'on considère que le sectarisme est un trait distinctif et caractèristique d'une organisation (en l'occurence LO). Auquel cas, il faut arreter ce magnifique hors sujet et se deplacer dans un autre fil, ad hoc.
Pour ma part, je considère que ce sentiment des militants de LO d'etre "une citadelle assiegé", pour reprendre l'expression cité plus haut, c'est pas congénital, c'est une appréciation de la période et donc des choix politiques et organisationnels qui en decoule. Je partage pas cette analyse (sinon je serais à LO), mais il me semble plus judicieux de discuter de ça, plutot que de partir dans une discussion qu'on sait par avance merdeuse.
Sur ce, j'arretes mon hors sujet

[Hors sujet]
Alors, la jeunesse scolarisé ?