Des considérations sur LO

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Gaby » 10 Avr 2006, 07:58

(Vérié @ lundi 10 avril 2006 à 08:25 a écrit : La réaction est souvent, non l'argument, mais l'insulte, par exemple quand Gaby me traite de "clown".
Quand quelqu'un commente, du haut de son nuage d'observateur, que "l'attitude de quelqu'un atteste d'une sincérité bien sympathique", puisque Zelda défendrait avec son bien gentil esprit de parti son organisation... Je crois que vraiment, on cause pas de la même façon si ca n'était pas suffisant. J'aurais pu le dire autrement, même si c'est surtout Zelda qui aurait le droit de s'énerver. Mais c'est vrai que je n'ai pas à le faire pour elle.
Gaby

Message(s) : 401

Message par pelon » 10 Avr 2006, 09:18

Vérié, il y a un aspect que tu négliges quand tu parles de notre patriotisme excessif de parti. C'est que nous avons été attaqué (particulièrement à partir de la campagne 2002 et encore plus après le 2ème tour) comme personne à l'EG. A cela plusieurs raisons. L'EG a longtemps été inconnue du plus grand nombre, avec des petits scores aux élections et ne méritait pas que l'on s'y intéresse. Cela a un peu changé avec l'élection de 1995 et le score à plus de 5% d'Arlette.
En 2002, avant le 1er tour, le PS avait décidé qu'il fallait descendre Arlette qui montait trop dans les sondages. Après le 1er tour, le refus de LO d'entrer dans le front commun du RPR à la LCR du vote Chirac a déchainé les médias bourgeois. Rien que de très normal.
Mais contre les attaques que nous avons subies, en tout cas, celles qui provenaient des journaux à sympathie PS, comme Libération et Le Monde, nous n'avons pas vraiment reçu la solidarité de la LCR qui, il est vrai, bénéficiait d'articles bien plus bienveillants de Forcari ou Monnot. Alors, quand Besancenot parlait du sectarisme de LO, il ne pouvait pas être niais au point de penser qu'au milieu de cette campgne de presse, cela ne serait pas pris par une bonne partie de ceux qui l'entendaient dans les grands médias, comme une validation de LO-khrisna. C'est bien hypocrite d'utiliser un mot en faisant mine d' oublier le contexte de la période.
Donc, moi je peux discuter de tel ou tel aspect de notre politique (je n'ai jamais dit que nous n'avions jamais fait d'erreurs) mais pas avec n'importe qui.
pelon

Message(s) : 33

Message par ianovka » 10 Avr 2006, 12:07

(Vérié @ lundi 10 avril 2006 à 11:43 a écrit : Sur la façon de discuter : il est clair que, publiquement, je ne critiquerais pas LO de la même façon que sur un forum où nous sommes entre nous.
Là dessus je crois que tu n'as pas réalisé que nous ne sommes pas entre nous sur ce forum.
Le forum peut être lu par n'importe qui et certains (même le Monde) ont déjà utilisé des propos tenus ici dans des articles.

C'est pourquoi aussi certaines de tes interventions peuvent être perçues négativement par des copains (dont moi, même si je ne te reprends pas), car tout ce qui est dit là peut-être récupéré, même par des ennemis.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 173

Message par yannalan » 10 Avr 2006, 12:24

C'est pourquoi aussi certaines de tes interventions peuvent être perçues négativement par des copains (dont moi, même si je ne te reprends pas), car tout ce qui est dit là peut-être récupéré, même par des ennemis. [I]

Un des aspects principaux des tendances sectaires est justement de se sentir perpétuellement entouré d'ennemis. Si tu estimes avoir raison et mener le bon combat, ce que tes adversaires et tes ennemis en pensent ne doivent t'intéresser que dans la mesure où tu devras répondre aux gens qui les écoutent. C'est le travail de tous les militants.
Je ne sais plus qui disait "c'est pas parce qu'on est parano qu'on n'a pas d'ennemis". Il y en a, je ne le nie pas. Mais se cacher n'est pas à mon avis une option rentable du point de vue militant.
Je précise que je ne dis pas que LO est ou a été une secte. Mais les tendances au sectarisme peuvent exister partout.
yannalan

Message(s) : 303

Message par ianovka » 10 Avr 2006, 12:29

(yannalan @ lundi 10 avril 2006 à 13:24 a écrit : C'est pourquoi aussi certaines de tes interventions peuvent être perçues négativement par des copains (dont moi, même si je ne te reprends pas), car tout ce qui est dit là peut-être récupéré, même par des ennemis. [I]

Un des aspects principaux des tendances sectaires est justement de se sentir perpétuellement entouré d'ennemis. Si tu estimes avoir raison et mener le bon combat, ce que tes adversaires et tes ennemis en pensent ne doivent t'intéresser que dans la mesure où tu devras répondre aux gens qui les écoutent. C'est le travail de tous les militants.
Je ne sais plus qui disait "c'est pas parce qu'on est parano qu'on n'a pas d'ennemis". Il y en a, je ne le nie pas. Mais se cacher n'est pas à mon avis une option rentable du point de vue militant.
Je précise que je ne dis pas que LO est ou a été une secte. Mais les tendances au sectarisme peuvent exister partout.
Certes, mais je répondais au fait que Vérié pense qu'on est ici entre nous.
Là dessus c'est une erreur, nous ne sommes pas entre nous et il faut le savoir, et en plus ici tout reste (vu que c'est écrit).

Voilà, maintenant on ne bride pas les interventions de Vérié, mais je comprends les réponses un peu énervées qui lui sont faites, comme je le regarderai également avec des gros yeux s'il faisait le même type d'interventions dans une réunion publique.

Mais après ce n'est que mon ressenti, libre à vous de dire ce que vous pensez juste de dire publiquement ...
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 173

Message par Barikad » 10 Avr 2006, 14:15

(yannalan @ lundi 10 avril 2006 à 13:24 a écrit : C'est pourquoi aussi certaines de tes interventions peuvent être perçues négativement par des copains (dont moi, même si je ne te reprends pas), car tout ce qui est dit là peut-être récupéré, même par des ennemis. [I]

[Hors sujet]Elles existent partout, c'est meme un des boulet les mieux partagés de l'extreme gauche, malheureusement.
La LCR, LO, aucune oraganisations n'est epargné par ce defaut. J'ai rencontré des militants, et des responsables, de la Fraction de LO qui étaient hyper sectaires, j'en connais à la LCR et à LO. De la meme manière je connais des militants qui ne le sont pas du tout. Pour le PT, je ne me prononcerai pas, n'ayant pas la chance (?) d'en connaitre personnelement.
Donc je ne vois pas trop l'interet de discourir à perdre haleine la dessus, à moins qu'on considère que le sectarisme est un trait distinctif et caractèristique d'une organisation (en l'occurence LO). Auquel cas, il faut arreter ce magnifique hors sujet et se deplacer dans un autre fil, ad hoc.
Pour ma part, je considère que ce sentiment des militants de LO d'etre "une citadelle assiegé", pour reprendre l'expression cité plus haut, c'est pas congénital, c'est une appréciation de la période et donc des choix politiques et organisationnels qui en decoule. Je partage pas cette analyse (sinon je serais à LO), mais il me semble plus judicieux de discuter de ça, plutot que de partir dans une discussion qu'on sait par avance merdeuse.
Sur ce, j'arretes mon hors sujet :D [Hors sujet]
Alors, la jeunesse scolarisé ?
Barikad

Message(s) : 0

Message par zetkin » 10 Avr 2006, 14:23

je comprends absolument pas cette discussion sur le sectarisme. Ben avoir des idées c'est les défendre, chacun fait de la sorte dans la vie quotidienne que ce soit une discusion sur un déménagement, des recettes de cuisine etc En politique c'est pareil. je connais LO depuis 73, donc lycéen au lycée de Nanterre je me suis intéressé aux différentes options offertes par les différentes orgas, j'ai vu comment fonctione cette organisation, après une période de découragement suit aux élection de 78, puis j'ai déménagé dans le Sud fde la France, j'ai milité dans des orgas de quartier, "pour faire du Concret" puis Le PC m'a proposé de faire parti dune liste pour les municipale, en 1995 je me suis retrouvé maire-adjoint aux affaires sociales, j'ai pu mesurer la profondeur de la misère , le désespoir des gens dans les quartiers, j'ai repris contact avec LO, j'ai confiance dans cette organisation, dans ses militants qui sont désinterressés et croyez-moi, c'est rare en politique, ils cherchent pas des postes mais défendre les intérets de la classe ouvrière, c'est pas la langue de bois, c'est ce qui les guide à la fois dans les tous petits combats comme dans les grands
zetkin

Message(s) : 0

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française