ces lois peuvent etre ouvertement procolonialistes ou se présenter au contraire comme ayant pour but d'interdire l'expression de théories racistes ou négationnistes, mais meme dans ce dernier cas, elles n'aboutissent pas au résultat proclamé car elles empechent au contraire de combattre ces théories.
sinon, Verié, quand tu dis:
a écrit :Toutefois, derrière cette distinction entre les formes et objectifs des diverses exterminations, il y a aussi parfois la volonté de certains Sionistes de faire du génocide des Juifs un acte unique différent de tous les autres, voire inexplicable rationnellement etc, donc de dédouaner le capitalisme dont le fascisme n'est qu'une forme particulière. Et, sans censurer ces théories, nous devons les combattre.
il ne me parait pas inexact de distinguer des génocides voulus et planifié en tant que tel morts massives causées par une conquète, une exploitation impitoyable ou une traite d'esclaves.
en ce sens le génocide des juifs est different de la traite des noirs par exemple, ou de la mort massive des prisonniers de guerre russes ou polonais dans les camps de travail allemand, meme si ce si ce type de massacre délibéré d'un peuple n'est pas unique dans l'histoire.
sinon quand tu dis:
a écrit :
Sur les chiffres que tu cites, à propos de l'empire inca, il me semble que tu te trompes, non pas sur la proportion de survivants qui était de cet ordre, mais sur l'importance de la population qui n'atteignait pas plusieurs dizaines de millions de personnes dans cette région avant l'arrivée des conquistadores. Peut-etre ces chiffers concernent-ils l'ensemble de l'Amérique latine. Car l'extermination par l'exploitation forcenée, et aussi par les buchers de l'inquisition, a pris la meme importance dans d'autres régions comme le Mexique.
meme si ça fait tres longtemps que j'ai étudié ça et que je n'ai pas les références sous la main, je n'ai pas fait la confusion....
je crois me souvenir que compte tenu du réseau d'irrigation dense que que les espagnols ont détruit et de la densité des agglomérations les estimations des historiens se situent dans une fourchette de 20 à 80 millions d'habitants à l'arrivée des espagnols pour le seul empire inca, (bolivie pérou)