Non de gauche et fête de l'Huma

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par manu31 » 12 Sep 2005, 18:10

(ujkfr @ lundi 12 septembre 2005 à 16:53 a écrit : 130 000 adhérents , vous imaginez ces forces dans notre futur parti communiste révolutionnaire ! ;)

Mais bon , faut déja considérer qu'ils trafiquent les chiffres , disons donc plutôt 80 000 encartés , et puis le gros problème c'est le renouvellement , la jeunesse .
J'ai personnellement été traumatisé par le passé dans une grande section pourtant , la moyenne d'âge était de 65/70 ans , vraiment , ça faisait de la peine autant que ça faisait peur .
Une fois même , une "mamie coco" raconta qu'elle ne comprenait pas , que sur le marché , eux , ils avaient toujours des jeunes pour vendre leur journal (elle parlait en fait de IO et LO) .
Ceci dans une ville à mairie communiste depuis 50 ans ; je ne sais pas si c'est pareille ailleurs , mais ce que je veux dire c'est qu'en peu de temps , 10/15 ans, le nombre de militants va fortement chuter car tous ces vieux communistes vont disparaitre .
Ils sont en général issus de l'après-guerre , a l'époque où le PCF faisait 28% !!!
Certes mais il ne faut pas oublier que ce problème de vieillissement touche l'ensemble des partis, même si l'EG est certainement épargnée. Et comparé aux PS, UDF, UMP... le PC reste celui qui a le plus de jeunes, même si c'est une vérité que les journalistes oublient" de rappeler.
manu31

Message(s) : 0

Message par Valiere » 13 Sep 2005, 06:43

La tenue de municipalités permet encore au PC de tenir dans de nombreuses villes et quand le parti perd une ville, il s'écroule progressivement car comme la social-démocratie il cultive une clientèle
Valiere

Message par Davidoulia » 13 Sep 2005, 08:50

a écrit :oui , étaient rares, payantes et pas toujours propres ;Il fallait pas avoir d 'urgence!!!

C' est beau le communisme à la sauce PCF! :hinhin:
Davidoulia

Message par Thomas » 13 Sep 2005, 10:25

J(ai à peu près les mêmes impressions que vous . Perso , je me suis fait aborder pour adhérer au PCF, j'ai discuté un bon moment avec la camarade. Bonne ambiance , je ne vois pas ce qu'il y a de mal à avoir de l'alcool dans une fête peut être y en avait il trop , mais bon c'est pas vraiment un problème. Les panneaux publicitaires au dessus de la grande scène sont plus problématique.
Sinon , le stand de la Ligue était cool , avec pas mal de bouquins de Lénine , de Trotsky surlesquels j'ai claqué une partie de mon fric.
Le discours de Marie George se gauchit , et c'est pas la première fois que je constate cela. Depuis le 29 mai , j'ai l'impression qu'elle se radicalise même si la sempiternelle Union de la Gauche reste dans sa tête.
Comme beaucoup , j'ai été choqué et j'ai hué la marseillaise, et donc hurlé deux fois plus fort l'inter par vengeance.
Thomas

Message par Davidoulia » 13 Sep 2005, 10:33

a écrit :je ne vois pas ce qu'il y a de mal à avoir de l'alcool dans une fête

C' est plus les pubs pour Ricard qui me dérangent que le Ricard lui-même!
Davidoulia

Message par Ottokar » 13 Sep 2005, 10:35

L'alcool est toujours un problème, quand il est consommé de façon excessive. Or à la fête de l'Huma, on vend, pas cher, des alcools forts, et il y a peu de possibilités de boire autre chose. La plupart des stands offrent un coup à boire car c'est sur la boisson qu'on gagne le plus : sur une bouteille de vin payée 3 € à la production, on fait 10 verres que l'on vend 2 €, le calcul est vite fait : on gagne sans trop de travail 17 €. Pour gagner autant avec des brochettes ou des merguez, faut en cuire ! Résultat : on va saluer les potes d'un stand, on s'offre un coup, puis un autre stand, un autre coup, on dit bonjour à ceux de sa ville, on boit un coup, on s'arrête à la fédé d'où est originaire sa compagne de la campagne (un coup) on écoute de la salsa (un machin au rhum) et c'est comme ça que tu retrouves autant de viande saoûle à la fête. Je l'ai vu aussi à la fête des JC dans le temps, ce qui me choque davantage (ce sont des jeunes).

Aux débuts de la CGT, quand elle était anarcho-syndicaliste, aux temps de Pelloutier et de Griffuehles, la CGT faisait de la propagande anti-alcoolique. Si la fête de l'Humanité n'est pas sponsorisée par Ricard, c'est qu'on voit depuis quelques années "51" sur les noms des allées.

Que cela ne t'empêche pas de "v'nir boire un p'tit coup à la maison !" avec modération, toujours... l'esprit clair, tu réaliseras peut-être que le gauchissement de Marie-George vaut celui de Dalida "paroles, paroles, paroles..."
Ottokar

Message(s) : 731

Précédent

Retour vers Politique française