certificat de virginite

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par EZRAROX » 19 Mars 2003, 13:17

Bonjour,

Merci Emma-Louise pour avoir mis du HFT :-P

Je précise ma position.

je suis pour le certificat médical dans tous les cas ou la fille le demande si cette demande est faite uniquement par la fille, à l'insu de sa famillepour echapper aux"foudres de la tradition"
Si c'est la famille qui fait cette demande pour leur fille ( afin qu'elle puisse se marier) je suis totalement contre.
EZRAROX

Message(s) : 0

Message par emma-louise » 19 Mars 2003, 14:33

(pelon @ mardi 18 mars 2003 à 08:36 a écrit :Je crois que si on veut discuter de manière pratique, on raisonne sur la question : je suis un médecin et une jeune fille vient me demander un certificat de virginité.
10 000 possibilités, si on tient compte des combinaisons : si la jeune fille vient seule, c'est qu'elle a une certaine liberté de mouvement. Si elle est accompagnée de membres de la famille, c'est un autre cas.
Il faudra lui parler mais ausi l'écouter. De toute façon la recevoir seule. Si elle ne veut pas du mariage en question, il va falloir lui donner des adresses d'organisations qui peuvent le conseiller, la défendre...si elle veut se battre. Si elle est totalement démoralisée, soumise, je crois que l'on aura plus que nos yeux pour pleurer avec elle.
Si ce mariage lui plait et qu'il ne s'agit que d'un petit stratagème, on peut raisonner autrement. Son certificat, elle saura le trouver. Il s'agit d'une fille débrouillarde qui cède sur un rite (moyennageux) de sa famille.
Soit dit en passant, combien de gens "modernes" passent par cet autre rite moyennageux : aller faire bénir leur mariage à l'Eglise par un cureton, son encens, ses enfants de coeur, ses formules magiques. Parmi les invités, même athées, combien refusent de rentrer dans l'église ?

1/ Pour ce débat , il me semble que c'est la meilleure "approche" que ferions-nous? 2/Les églises les temples et les synagogues sont de belles choses culturelles à voir (j'ai pas eu l'occasion devoir de mosquées ) Je suis bien aise de n'avoir jamais eu à y entrer pour faire plaisir à qui que ce soit ( c'est tout de mme chouette d'avoir eu des parents de gauche , laiiques , pro rouges etccc...)malgré les "évènements" et les deuils :female_gif: :bleu-vomi: :army_gif:
emma-louise

Message par EZRAROX » 19 Mars 2003, 20:01

Bonjour,

Ben moi ça été : parent cathos fachos :headonwall: :headonwall: :headonwall: A vomir !
EZRAROX

Message par faupatronim » 21 Mars 2003, 12:36

(Matrok @ mardi 18 mars 2003 à 00:25 a écrit :Je pense que les médecins qui acceptent de rentrer dans ce jeu là ne font que prolonger les traditions les plus moyenageuses.

Je pense pour ma part que les médecin devraient fournir automatiquement, sur simple demande, ce certificat à toute fille qui le demande. Y compris si c'est sur demande de la belle famille ou des parents.

On ne lutte pas contre les préjugés religieux en mettant les victimes de ces préjugés au pied du mur. On doit les aider et je suis d'accord avec les arguments développés ici (en particulier, si ce n'est pas un médecin, ce sera fait dans le cadre des religieux).

a écrit :Tant qu'ils y sont, pourquoi pas pratiquer aussi la circoncision ou l'excision ?

Euh... il y a tout de même une différence entre la circoncision et l'excision (heureusement pour moi) !
La circoncision n'est pas, à proprement parler, handicapante. Et elle est déjà pratiquée par des médecins. L'excision a, par contre, pour but avoué d'enlever tout plaisir sexuel aux femmes et vise à les transformer en simples objets de reproduction et de plaisir à sens unique pour les hommes.
faupatronim

Message par magdalene » 21 Mars 2003, 12:56

a écrit :Je pense pour ma part que les médecin devraient fournir automatiquement, sur simple demande, ce certificat à toute fille qui le demande. Y compris si c'est sur demande de la belle famille ou des parents.

je ne connais rien aux certificats de virginité, mais j'imagine que cela est établi par le médecin après examen gynécologique... or je pense que les médecins n'ont pas à pratiquer un tel examen : selon la femme qu'ils ont en face ils devraient avant tout leur parler de contraception et si le certificat est si important le délivrer sans effectuer d'examen : simple acte politique qui consisterait à ne pas faire le jeu de ces réactionnaires qui veulent contrôler le vagin de leur fille ou future épouse. mais vient ensuite un problème : les médecins n'ont sans doute pas le droit de faire un papier "mensonger"...

je suis toujours assez mal à l'aise avec ces prises de position, qui souvent se font au nom des femmes et ne les enferment que plus dans les pires asservissements. ce que nous avons à dire à ce sujet, c'est que tout notre soutien va aux femmes qui refusent de se plier à ces violences...

a écrit :Euh... il y a tout de même une différence entre la circoncision et l'excision (heureusement pour moi) !
La circoncision n'est pas, à proprement parler, handicapante. Et elle est déjà pratiquée par des médecins. L'excision a, par contre, pour but avoué d'enlever tout plaisir sexuel aux femmes et vise à les transformer en simples objets de reproduction et de plaisir à sens unique pour les hommes.

bien sûr ! et n'oublions pas que l'excision (qui est un terme qui comprend diverses pratiques : de l'ablation d'une partie du clitoris à l'infibulation : une couture des lèvres) entraine souvent la mort de petites filles ou de parturientes...
magdalene

Message par pelon » 21 Mars 2003, 15:15

(magdalene @ vendredi 21 mars 2003 à 12:56 a écrit :mais vient ensuite un problème : les médecins n'ont sans doute pas le droit de faire un papier "mensonger"...

Je n'arrive pas à imaginer que ce certificat ait la moindre valeur juridique et donc que le médecin soit engagé de ce point de vue. Je peux ma tromper mais j'ai quand même du mal à imaginer la moindre loi qui pourrait encore faire état de la virginité d'une jeune fille, ni même d'ailleurs d'une femme mariée.
Pour une femme mariée, cela a du exister car le mariage "non consommé" pour utiliser les termes ridicules de l'époque pouvait être une cause valable de divorce, quand celui ci était si difficile à obtenir.
pelon

Message(s) : 33

Message par Fan_Bizet » 21 Mars 2003, 15:52

a écrit :Ecrit le vendredi 21 mars 2003 à 15:15
--------------------------------------------------------------------------------
a écrit :(magdalene @ vendredi 21 mars 2003 à 12:56)
mais vient ensuite un problème : les médecins n'ont sans doute pas le droit de faire un papier "mensonger"...

Je n'arrive pas à imaginer que ce certificat ait la moindre valeur juridique et donc que le médecin soit engagé de ce point de vue. Je peux ma tromper mais j'ai quand même du mal à imaginer la moindre loi qui pourrait encore faire état de la virginité d'une jeune fille, ni même d'ailleurs d'une femme mariée.
Pour une femme mariée, cela a du exister car le mariage "non consommé" pour utiliser les termes ridicules de l'époque pouvait être une cause valable de divorce, quand celui ci était si difficile à obtenir.

D'autant qu'un tel certificat peut être rapidement périmé...
Fan_Bizet

Message par babaganouch » 21 Mars 2003, 16:48

ideologiquement il me serai impossible d'etablir ce genre de certificat qui est une des nombreuses representations de l'obscurantisme des religions , mais surtout il est la consequence de l'avilissement des femmes à leur famille, à cette societe patriarcale ou l'homme est tout puissant.
Il ne faut pas oublier quel est le but de ce certificat: marier sa fille pour qu'elle soit l'honneur de la famille et n'etant "qu'une fille" cet honneur ne reside que dans sa virginité , si elle la perd ,elle sera une "salope" plus bonne à rien.
Ces medecins en signant ces certificats de complaisance ne font que se donner bonne conscience , face à la barbarie reactionnaire de ces obscurantistes.S'ils militaient vraiment , contre un des aspects de cette societe ils commenceraient à le faire aupres de leurs collegues, dans les planings famillial, dans les quartiers.Mais ils sont trop rares.
De plus je m'etonne de voir des intervenants sur ce forum justifier ces actes, en tant que communiste , je suis feministe , anti- eclesiastique et contre le mariage qui est le cervage pour la femme.
babaganouch

Message par Fan_Bizet » 21 Mars 2003, 16:56

a écrit : ideologiquement il me serai impossible d'etablir ce genre de certificat qui est une des nombreuses representations de l'obscurantisme des religions , mais surtout il est la consequence de l'avilissement des femmes à leur famille, à cette societe patriarcale ou l'homme est tout puissant.
Il ne faut pas oublier quel est le but de ce certificat: marier sa fille pour qu'elle soit l'honneur de la famille et n'etant "qu'une fille" cet honneur ne reside que dans sa virginité , si elle la perd ,elle sera une "salope" plus bonne à rien.
Ces medecins en signant ces certificats de complaisance ne font que se donner bonne conscience , face à la barbarie reactionnaire de ces obscurantistes.S'ils militaient vraiment , contre un des aspects de cette societe ils commenceraient à le faire aupres de leurs collegues, dans les planings famillial, dans les quartiers.Mais ils sont trop rares.
De plus je m'etonne de voir des intervenants sur ce forum justifier ces actes, en tant que communiste , je suis feministe , anti- eclesiastique et contre le mariage qui est le cervage pour la femme.

Je pense que tu as raison. On peut rapprocher ce problème de celui du port du voile.
Fan_Bizet

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française