Lenzo, tu dis que de s'abstenir rendrait les discussions plus difficiles, car les travailleurs révoltés ont envie se servir du "non" pour exprimer quelquechose. Cela est tout à fait vrai, et le dernier (et toujours très bon

) exemple de Caupo nous le confirme.
Mais dans bien des situations, il ne faut pas choisir la voie la plus facile, et il est préférable de s'affronter un moment aux préjugés des travailleurs pour aider leur conscience à progresser. LO a expliqué cela à ses militants très souvent.
Je repette qu'il ne faut surtout pas tenter de dissuader ne serait-ce qu'un peu les travailleurs qui croient utile d'aller voter "non". Il faut les écouter, mais ne pas aller jusqu'à le faire avec eux.
Cette attitude, l'abstention (qu'LO a utilisé bien des fois par le passé), oblige à avoir une discussion pour combattre les illusions electorales, et oblige à présenter le plan d'urgence avec d'autant plus de vigueur.
Je me souvient qu'à la veille de l'élection de Chirac contre Le Pen, il arrivait qu'on se fasse quasiment insulter pour ne pas vouloir participer au plebiscite. Et que d'agressions de militants du PC pendant les 10 ans qui ont suivi l'adoption du traité de Maastricht !
Dans l'exemple que Caupo nous donne, tout semble bien se passer, la Une de LO semble correspondre aux préoccupations des gens...
Mais la conscience des travailleurs a-t-elle progressé après cette rencontre ? Non, je ne le pense pas.
La tactique de Chirac est-elle efficace ? Oui, hélas, car même LO (qui par le passé a si souvent été la seule à tenir le cap) se retrouve à faire passer en gros titre le referendum, devant le problème des salaires des fonctionnaires et le mouvement lycéen.
Chirac a voulu une diversion qui détourne les travailleurs de leurs problèmes. Je ne dis pas que si il n'y avait pas de referendum, on serait en pleine grève. Mais si il n'y avait pas eu de Referendum, LO aurait mis naturellement à sa Une les problèmes actuels de la lutte de classe. LO se laisse détourner, se laisse prendre au jeu de Chirac, et c'est malheureux.
Caupo, je crois que tu te trompes quand tu dis que les masses sont plus avancées que la direction de LO car elles parlent directement du referendum. Je pense au contraire que si il y a une différence entre les préoccupations des travailleurs qui ne pensent qu'au referendum et les préoccupation des militants de LO, c'est que les militants de LO y voient plus clair dans les débouchés qu'offre la situation actuelle.
Il est 1000 fois plus important de parler de la lutte des lycéens ou des fonctionnaires que de parler des prétendues "difficultés" du gouvernement actuel face à la montée du "non". Le journal La Tribune va jusqu'au bout de la logique de Chirac et annonce ce matin qu'à cause de la menace du "non", Chirac retarderait la privatisation d'EDF ! C'est évidemment une explication allucinante ! Quel marge de manoeuvre pour les patrons, si pendant 2 mois toutes les revendications sont détournées vers le vote !
En d'autres temps, les militants de LO, pour rester une référence dans tout le battage "démocratique" annonçaient qu'il s'abstenaient dans ce genre de scrutin. Une posture qu'il aurait été bien nécessaire de maintenir dans la situation actuelle !