Le Ministère de l'Educ menace la laïcité

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par boispikeur » 27 Mars 2005, 16:09

En fait, j'ai du mal à voir le rapport avec la laïcité...

Oups! je suis allé trop vite, j'ai lu la "réponse ( ;) ) de Valière dans l'autre fil.

Ne serait-ce pas possible de fermer l'un des deux, puisqu'ils traitent de la meme chose?
boispikeur
 
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Message par Barikad » 27 Mars 2005, 17:25

(Valiere @ dimanche 27 mars 2005 à 15:36 a écrit :
a écrit :Quel rapport entre le "oui" et la laïcité ?
En quoi appeler au oui (ou au non, ou a l'abstention) serait il pro ou anti-laïque.



Cette remarque me laisserait presque sans voix!
La laïcité signifie respecter la personnalité de l'enfant et ne pas se servir de sa situation d'enseignants pour faire passer son orientation ou celle de l'Etat pour une vérité révélée...
C'est ce que le tract en question de la FSU appelle la "neutralité de l'école"
La neutralité de l'ecole, ca n'existe pas ! C'est une supercherie à denoncer !
Combien d'heures de cours d'histoire consacré à l'etude de la Commune par exemple ?
Reclamer la neutralité de l'ecole, en derniere analyse, c'est accepter que le seul enseignement possible soit celui des idées dominantes, c'est à dire celles de la classe dominantes. Pourquoi venir protester alors parceque l'Etat (la republique) fasse son "boulot": bourrer le crâne des eleves ?
Au contraire, l'ecole doit etre un leiu d'apprentissage politique, et à ce titre, que l'ecole consacre des moments pour discuter de l'europe ne me choque pas en soi. Au profs de faire tout leurs possibles pour que ce soit des temps qui aiguisent le sens critique, la conscience des enjeux...
Barikad
 
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Message par Valiere » 27 Mars 2005, 18:50

Tu oublies Barikad qu'il ne s'agit pas de débat mais d'une propagande éhontée remettant en cause la "neutralité" apparente de l'école ou du moins la Laïcité...Comme toi je ne crois pas à la neutralité mais je pense nécessaire de combattre cette circulaire : cat là il y en a de plus égaux que d'autres!
Valiere
 
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Message par tovarich1917 » 28 Mars 2005, 00:18

a écrit :Combien d'heures de cours d'histoire consacré à l'etude de la Commune par exemple ?

Cette année en hypokhâgne : Paris libre 1871 à lire, avec interro écrite. 8) :-P
tovarich1917
 
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Message par Valiere » 28 Mars 2005, 08:47

a écrit :C'est ridicule de parler de laïcité à ce propos. Cette circulaire est tout autant contre la laïcité que contre les fraises au sucre.



On n'a vraiment pas les mêmes références cher camarade...
¨Ce texte de circulaire entre dans le champ du non respect de la laïcité de l'école puisqu'il demande aux enseignants de faire de la propagande politique.
La laïcité ce sont trois principes :
1- la liberté de conscience
2- la liberté d'expression
3- l'égalité des droits

Ces trois principes sont remis en cause...
Valiere
 
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Message par Barikad » 28 Mars 2005, 08:52

(tovarich1917 @ lundi 28 mars 2005 à 01:18 a écrit :
a écrit :Combien d'heures de cours d'histoire consacré à l'etude de la Commune par exemple ?

Cette année en hypokhâgne : Paris libre 1871 à lire, avec interro écrite. 8) :-P

;)
Barikad
 
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Message par Valiere » 28 Mars 2005, 09:06

Voici un complément à propos du matraquage

COMMISSION EUROPEENNE
Représentation en France
Le Chef de représentation
Paris, le 17 mars 2005

Objet : brochure « une Constitution pour l’Europe »

Madame, Monsieur le proviseur,

A l’initiative de la ministre déléguée aux Affaires européennes, le
gouvernement de la République française, le Parlement européen et la
Commission européenne ont établi un partenariat en matière d’information
sur l’Union européenne. Le thème prioritaire cette année concerne
l’information sur le traité établissant une Constitution pour l’Europe.

Dans ce cadre, et en accord avec le ministère de l’Education nationale,
de l ‘Enseignement supérieur et de la Recherche, la Représentation en
France de la Commission européenne a décidé d’adresser la brochure « une
Constitution pour l ‘Europe » à tous les lycées de France.

Ce document présente, de manière simple et accessible, le contenu de la
Constitution européenne, notamment ses dispositions institutionnelles,
et donne trois exemples de politiques communes ( l’espace de liberté, de
sécurité et de justice, la politique régionale et la protection de
l’environnement).

Je vous remercie d’assurer la distribution de ce document à l’ensemble
des lycéens de classe terminale de votre établissement. Le nombre
d’exemplaires que vous recevez devrait correspondre approximativement à
vos besoins.

En vous remerciant de votre coopération, je vous prie d’agréer, Madame,
Monsieur le proviseur, l’expression de ma meilleure considération.


Yves Gazzo
Valiere
 
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Message par tovarich1917 » 28 Mars 2005, 10:20

De toute façon, les cours d'histoire en lycée, c'est ultra superficiel et ça ne vaut quasiment rien. C'est seulement cette année que je peux vraiment apprécier de vrais cours d'histoire, copieux, solides, détaillés et intéressants.
tovarich1917
 
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