LO & Arlette

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par zejarda » 08 Fév 2005, 12:55

les score du PCF et du PS doivent être analysé dans le contexte de l'époque. L'ext-gauche a atteind les 10% car les electeurs voulaient sanctionner la politique de la gauche plurielle, i.e. surtout le PS et aussi le PCF.

En 2004, la sanction de la droite est passé par un vote pour les listes PS et PCF.

Donc attention avec les chiffres.

Il est fort possible qu'en 2007 nous ayons des scores peu significatifs, sauf si le climat social évolue.

Ce que nous espérons, et ce a quoi nous travaillons :smile:
zejarda

Message(s) : 20

Message par eruditrotsk » 10 Fév 2005, 16:11

Je n'ai pas grand chose à ajouter à cette discussion mais je suis géné qu'on ne discute pas sur les chiffres des résultats électoraux et qu'on préfère évoquer les pourcentages. Si on regarde les chiffres en valeur absolue, le recul de la gauche au gouvernement est bien plus spectaculaire que le mauvais pourcentage du PCF vis-à-vis de l'extrême-gauche.

Le PS et le PCF ont perdu ensemble 4 100 000 voix, à cause de leur politique anti-ouvrière. AL-LO a dénoncé cette politique, bien sûr, dans les médias mais pas si souvent que cela : les passsages d'AL sur les médias sont comptés même dans la période des présidentielles (les chiffres que publient après les campagnes électorales le CSA le montre à chaque fois). Ce sont toujours les grands partis qui se taillent la part du lion. Je me souviens encore de Hue qui parlait de façon tellement peu radicale (bien moins radicale en tout cas que Marchais en 1980-1981 qui dénonçait les saloperies de son allié du PS) au point qu'il avait tenté de se radicaliser la dernière semaine contre "Chirac super-escroc". Un "super-escroc" pour lequel il allait bientôt appeler à voter ! Heureusement que la menace fasciste n'était qu'un argument de circonstance... car espérer qu'un "super-escroc" nous en protège...

Toute l'opération du vote Chirac eu deuxième tour, pardon du "battre Le Pen dans les urnes" était d'abord là pour permettre aux dirigeants de gauche de masquer ce fait indiscutable : 4 millions de ses électeurs ne se retrouvaient plus dans la gauche. Des électeurs que le PS avait tellement cru qu'ils lui étaient dû que Jospin avait mené campagne au premier tour comme s'il était déjà au second tour (ne disant rien en direction des ouvriers, comme le lui aviat fait remarqué Mauroy dans leurs réunions internes à "l'atelier", filmées pour la postérité dans l'espoir d'une victoire de Jospin, et cherchant à séduire une frange des électeurs de Chirac)

Mais si on compare au 2,8 millions d'électeurs obtenus par les trois partis trotskystes... on voit bien que malheureusement, tous les déçus de la gauche ne se sont pas radicalisés à l'extrême-gauche... et que beaucoup ont été certainement purement et simplement écoeurés. Ce qui est encore une autre manière de servir le patronat.
eruditrotsk

Message(s) : 0

Message par titi » 10 Fév 2005, 17:03

entièrement d'accord : les analyses sur des % ne veulent rien dire, seules les analyses sur le nb de votants a un sens

les %, ça sert juste à désigner le vainqueur, pas à expliquer quoi que ce soit
titi

Message(s) : 111

Message par alex » 11 Fév 2005, 16:44

(eruditrotsk @ a écrit :
Mais si on compare au 2,8 millions d'électeurs obtenus par les trois partis trotskystes... on voit bien que malheureusement, tous les déçus de la gauche ne se sont pas radicalisés à l'extrême-gauche... et que beaucoup ont été certainement purement et simplement écoeurés. Ce qui est encore une autre manière de servir le patronat.

Je ne l'aurais pas exprimé comme cela :altharion:
alex

Message par Jacquemart » 11 Fév 2005, 17:03

C'est-à-dire ?
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par alex » 11 Fév 2005, 17:16

Je ne veux pas accuser les travailleurs écoeurés et abstentionnistes de servir le patronat.
alex

Message par Jacquemart » 11 Fév 2005, 17:19

Je crois que tu as mal lu - ou mal compris.
Eruditrosk voulait dire que dégoûter les travailleurs de la politique et les écoeurer, est une manière de servir le patronat.
Les accusés, ce sont les dirigeants de la gauche plurielle, pas leurs victimes.
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par Barikad » 11 Fév 2005, 19:32

(Jacquemart @ vendredi 11 février 2005 à 17:19 a écrit : Je crois que tu as mal lu - ou mal compris.
Eruditrosk voulait dire que dégoûter les travailleurs de la politique et les écoeurer, est une manière de servir le patronat.
Les accusés, ce sont les dirigeants de la gauche plurielle, pas leurs victimes.
Oui, c'est comme ca que je l'avais lu, mais c'est vrai que le phrase peut preter à confusion ...
Barikad

Message par Bertrand » 11 Fév 2005, 20:51

(Barikad @ vendredi 11 février 2005 à 19:32 a écrit :
.... mais c'est vrai que le phrase peut preter à confusion ...
C'est le moins qu'on puisse dire. :mellow:
Bertrand

Message(s) : 786

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française