orientation syndicale lutte ce classe

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Message par Valiere » 21 Sep 2004, 23:17

La tendance Emancipation issue de la scission de l'Ecole Emancipée est la seule tendance lutte de classe qui se présente comme intersyndicale et interprofessionnelle.
Voici son orientation

Redonner espoir au mouvement social

La réforme des retraites a été une régression sociale énorme : travailler plus longtemps pour des retraites moindres. Ce fut une défaite pour le mouvement social mais au moins y a-t-il eu confrontation ! Que dire alors de la réforme de la Sécurité sociale qui s’est faite sans réaction syndicale. Complicité, indifférence, impuissance ? Le système de retraite par capitalisation et celui des assurances maladie privées sont déjà mis en place pour faire table rase des acquis sociaux. Ces régressions sont l’expression d’une société fondée sur une idéologie inégalitaire conquérante à laquelle le syndicalisme se montre incapable de s’opposer. A peine est-il réduit à jouer les intermédiaires pour négocier notre assujettissement à l’économie marchande alors qu’il devrait être en mesure d’impulser un mouvement social authentique. La construction d’une confédération unique de tous les travailleurs est bien à l’ordre du jour. Elle ne peut se faire que dans le respect des opinions de chacun-e garanti par le droit de tendance et l’élection de leurs responsables directement par les syndiqué-e-s. Il s’agit de stimuler la parole et la mobilisation par la démocratie directe, et par une presse syndicale militante débarrassée de publicité. Au lieu de cela la FSU, avec l’aval du SNUipp, s’est lancée dans la création d’une nouvelle constellation syndicale tournant le dos à l’aspiration unitaire des salarié-e-s.
Il est urgent de regagner la confiance des travailleurs. Il faut obtenir pour tous des augmentations salariales uniformes pour qu’à terme les écarts salariaux diminuent, et éviter le piège de la division en catégories. Les dossiers de l’Assurance Maladie et des retraites ne doivent pas être considérés comme clos. Les 37 annuités 1/2 pour tous (public-privé) restent notre revendication (avec 75% au moins du dernier salaire).

L’école libérale
Il faut se préparer à faire échec au défi majeur qui attend notre profession : la libéralisation du secteur culturel et éducatif prévue pour ces prochaines années. Ce qui s’est passé dans les autres services ou entreprises publics montre le processus en œuvre. Mise en place d’une précarité structurelle associée au renforcement d’une hiérarchie plus pressante dans le cadre d’une mise en concurrence des établissements ou services faisant varier les sources de financements et les recrutements, sous couvert de projets. La décentralisation est le cadre administratif au service de cette libéralisation et la perspective de mise en place des Réseaux d’Ecoles exigent une riposte immédiate.
La précarité, qui de plus divise les personnels, constitue le levier indispensable au démantèlement du Service Public exigé par l’OCDE. Les écoles sont déjà bien touchées : Aides Educateurs, Assistants d’Education, intervenants linguistiques, contractuels divers… Notre syndicat doit faire de la lutte contre la précarité sa priorité et agir pour la titularisation immédiate sans condition de diplôme et de nationalité de tous les précaires.

Notre école
Assigner à l’Ecole seule la mission de réduire les inégalités scolaires nées des inégalités sociales participe d’une imposture. La lutte pour une Ecole démocratique s’inscrit au cœur du mouvement social et appelle à des revendications dépassant largement le cadre scolaire pour des moyens considérablement renforcés en crédits, en personnels, en temps mais elle exige aussi à l’école la mise en place d’un vrai travail en équipe privilégiant l’approche coopérative tant pour les activités pédagogiques que pour la gestion et l’administration de l’école.
Le SNUipp doit retrouver la voie du combat laïque
L’enseignement privé confessionnel ou patronal introduit une logique libérale dans l’école, une concurrence entre les établissements et pousse à l’éclatement du service public d’éducation. Prendre en compte les enjeux politiques des inégalités scolaires, c’est refuser le dualisme scolaire. L’enseignement privé n’assume aucune mission de service public et le SNUipp doit faire barrage à l’adhésion de syndicats de personnels des établissements privés à la FSU. C’est sur les bancs d’une même école publique que se construit la mixité sociale. La nationalisation de l’enseignement privé patronal et confessionnel est une nécessité.

Le syndicalisme est à un tournant : disparaître en accompagnant les réformes libérales, et de ce point de vue l’adhésion à la Confédération Européenne des Syndicats qui approuve en l’état le projet de constitution européenne, est une faute, ou trouver sa légitimité en s’engageant résolument dans les luttes nécessaires contre le désastre social imposé par le libéralisme.

Avec EMANCIPATION, tendance inter syndicale et pédagogique, choisissez cette seconde proposition.

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Valiere
 
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Message par Valiere » 22 Sep 2004, 12:05

C'est une orientation syndicale, portée par une tendance révolutionnaire indépendante et nous n'avions droit qu'à 4000 signes.
Valiere
 
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Message par Valiere » 22 Sep 2004, 15:34

Vous vous trompez sur l'Emancipation : si effectivement cette tendance, à juste titre est pour les AG de grévistes et pour les coordinations, elle se prononce en faveur de l'unité organique avec droit de tendances, c'est pourquoi elle est interprofessionnelle et intersyndicale.
Comme il s'agit d'une tendance et non d'une fraction, ses militants n'ont pas le même point de vue sur tout mais sont d'accord sur une plateforme et des principes.
Front unique n'est pas une tendance mais une fraction politique qui est liée à CPS.
Je trouve que parfois cette fraction syndicale a des positions correctes mais elle dépose systèmatiquement des textes sans accepter que l'on en discute en amont, or il est important à certains moments de ne pas voir trois textes d'opposition à laajorité fédérale se distinguant par des détails.
Valiere
 
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Message par lohen » 22 Sep 2004, 16:14

JE ne comprends pas Valière pourquoi dans un texte de tendance, dans l'Education Nationale, où le patron, c'est l'Etat, où les programmes, les effectifs, où tout ou presque tout est fixé par le gouvernement, il n'y ait rien sur la question du gouvernement.
Pour le reste des "réformes", c'est le gouvernement qui fait voter des lois, prend des décrets, etc... rien.
Si mes souveneirs sont bons, l'Ecole Emancipée, version Desachy et Gaby Cohn-Bendit, posait la question du gouvernement de façon plus ferme.
lohen
 
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Message par Valiere » 22 Sep 2004, 17:46

La loi d'orientation est condamnée pas dans ce texte :4000 signes et la politique du gouvernement, relis bien....
Valiere
 
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Message par Valiere » 23 Sep 2004, 15:42

a écrit :
Il faut se préparer à faire échec au défi majeur qui attend notre profession : la libéralisation du secteur culturel et éducatif prévue pour ces prochaines années. Ce qui s’est passé dans les autres services ou entreprises publics montre le processus en œuvre. Mise en place d’une précarité structurelle associée au renforcement d’une hiérarchie plus pressante dans le cadre d’une mise en concurrence des établissements ou services faisant varier les sources de financements et les recrutements, sous couvert de projets. La décentralisation est le cadre administratif au service de cette libéralisation et la perspective de mise en place des Réseaux d’Ecoles exigent une riposte immédiate.



C'est implicite et non explicite...Ce n'est pas un texte fédéral d'orientation donc il ne peut aborder toutes les questions...
Il faut qu'il soit aussi compréhensible par les syndiqué(e)s donc clair


Je rappelle le cadre de 4000 signes....
Valiere
 
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