NON à l'homophobie !

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Valiere » 20 Août 2004, 09:50

beaucoup de jeunes et de travailleurs spontanément sont homophobes...C'est véritablement une campagne éducative et politique qu'il faut mener...
La répression est une chose, la "prévention" une autre....La mission d'éducation populaire des orgas syndicales se situe aussi à ce niveau...Le syndicalisme ce n'est pas uniquement défendre les intérêts matériels immédiats, il y a aussi les intérêts moraux dans le sens plein du terme.
Valiere

Message(s) : 0

Message par alex » 20 Août 2004, 12:41

(valiere @ a écrit :beaucoup de jeunes et de travailleurs spontanément sont homophobes...C'est véritablement une campagne éducative et politique qu'il faut mener...
La répression est une chose, la "prévention" une autre....La mission d'éducation populaire des orgas syndicales se situe aussi à ce niveau...Le syndicalisme ce n'est pas uniquement défendre les intérêts matériels immédiats, il y a aussi les intérêts moraux dans le sens plein du terme.

Si je suis d' accord avec ta conclusion je ne crois pas au spontanéisme homophobe :altharion:
Les idées réactionnaire ne sortent pas de nulle part !
alex

Message par Valiere » 20 Août 2004, 14:56

Donc je m'explique...
Cette homophobie est pour certains une reprise de ce qu'ils ont entendu ou appris sans aucune théorisation... C'est pourquoi je parlais de spontanéité mais le terme était peut être mal choisi.
Valiere

Message par mélusine » 21 Août 2004, 11:08

une chose me gêne dans l'intervention de Valière, c'est le " il faut préférer la prévention à la répression" dans un post sur une agression homophobe. Bien sûr qu'il faut éducquer et lutter par le discours par l'homophobie, mais en face d'une agression, on la punit. Ca me fait penser au discours de certains gauchistes à l'poque de la bataille lancée par les féministes sur la pénalisation du viol.
Une autre question est la nature de la punition qui devrait bien sûr avoir une dimension éducative
mélusine

Message par Valiere » 21 Août 2004, 13:32

Oui Manu a raison et j'ai même été explicite en mettant de côté répression et prévention.
Les agresseurs doivent être poursuivis, jugés et condamnés.
Mais il faut lutter par de l'explication et de la pédagogie. L'homophobie commence quand quelqu'un traite l'auret de "pédé" ou "d'enculé"....
Valiere

Message par dromadaire » 21 Août 2004, 15:26

Les auteurs des actes homophobes doivent être condamnés.
dromadaire

Message par Valiere » 21 Août 2004, 15:33

oui...Il faut multiplier les rencontres, les réunions publiques et intervenir dans les collèges et lycées.
Valiere

Suivant

Retour vers Politique française