Si le référendum venait à disparraître pour cause de grève..

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par interluttant » 28 Mars 2005, 23:18

J'ouvre ce fil pour répondre à ce qu'a écrit Caupo dans le lien "Lu dans le tract de la LCR...".
a écrit :Arlette, à la fin de son analyse, dit ironiquement "si ce referendum venait à disparraître derrière des luttes, nous n'en serions pas malheureux !". j'ai applaudi à cela  .

Moi j'ai applaudi aussi, mais...est ce la situation réelle en ce moment précis?

C'est cela qui différencie un communiste d'un reveur. Qu'il prend en compte la réalité dans sa dynamique dans son développement et pas ses envies pour la réalité.

De quoi parle t-on au boulot? Des luttes? Oui, tout en se lamentant que les bureaucrates et les politiciens les plombent avec cette histoire du référendum, au moins ce qui en parlent dans la mienne. Et que est ce que je pourrais leur dire? Sortons dans la rue? Ils me prendraient pour un fou; il n'y a pas d'appel et dans une petite boite c'est suicidaire. Alors on parle référendum.

Que je dois faire? Tout simplement expliquer de quoi ça retourne tout en leur disant que c'est mieux de voter "non" pour enmerder le patronat et Raffarin-chirac-hollande. si je lui dit, "plus importantes ce sont les luttes" il me retorquera " quels luttes?" et je serais resté dans les abstractions, ce qui risque de l'intéresser, mais dont il n'a aucune prise.

Alolrs c'est preférable de le prevenir de ne pas se faire trop d'illusions, mais il n'en a pas beaucoup. Alors on peut lui montrer que les véritables responsables sont le patronat et le gouvernnement. Il est d'accord, mais ne voit que dans le vote "non" le seul moyen de manifester son mécontentement. Je lui dis alors qu'il faut voter "non".

A mon modeste avis, c'est cela faire la campagne du "non" et il n'y a pas de contradiction entre ce qui dit Arlette et ce que je retransmet dans ma boite.

Mais, ce n'est pas suffissant. Il est nécessaire de s'adresser aussi à la population, aux travailleurs qu'on ne peut toucher que par une campagne générale de propagande. C'est aussi cela utiliser les élections pour faire la propagande communiste.

Il faut des affiches éclaircissant l'essentiel: la responsabilité du patronat français dans les attaques contre les travailleurs, le caractère réactionnaire de la constitution tout en disant que ce n'est que par les luttes que la situation peut radicalement changer. C'est cela que j'appele de mes voeux et que j'appele une accentuation de la propagande de LO dans cette période de réferendums et des possibilités accrues de propagande communiste.

Lorsque tu dis que l'espoir que le référendum disparraisse derrière la lutte de classe ne correspond pas à la situation réelle, je suis d'accord.
Mais alors, pourquoi Arlette dit-elle cela ?
Parceque c'est une manière de dégager des perspectives. Le moral n'est pas haut actuellement, mais il y a des luttes. Dire aux travailleurs qu'ils peuvent faire ravaler à Chirac son référendum bidon, c'est dégager une perspective dont ils n'ont pas encore idée, il faut cependant la leur montrer.
Arlette n'a pas dit que notre espoir était que le référendum disparaisse derrière la Révolution, ni même derrière la grève générale. Ce serait gauchiste que de dire cela.
Mais pour être clair avec ceux à qui on parle, il faut montrer que nous croyons vraiment à ce que nous disons, c'est à dire que nous n'apporterons pas une ligne ou une goutte de salive à la diversion de Chirac sauf pour lui dire : non, nous ne nous laisserons pas piéger par ta question bidon, nous voterons blanc, et si tu veux en savoir plus sur nos projets, tu n'as qu'à attendre un peu qu'on s'organise ...les patrons viendront alors te demander à l'aide !

Tu dis que tes collègues auraient l'impression d'abstraction si tu leur disait que le seul débouché est dans la lutte, mais nous nous trouvons bien souvent dans ce cas de figure.
Lors de l'élection de Chirac contre Le Pen, il y avait des tas d'anti-racistes qui sincèrement, avaient l'impression qu'on était dans l'abstraction de la Révolution, qu'on était pas solidaires des immigrés, etc. Et pourtant, il fallait tenir, expliquer, et ne pas les laisser nous convaincre de voter Chirac. C'était un plan à moyen terme, mais maintenant, quel point d'appui dans les discussions que de n'avoir pas voté Chirac !

Tu dis que les gens ont l'impression de n'avoir aucune prise dans la lutte de classe, et qu'ils se raccrochent donc au référendum, je suis tout à fait d'accord. C'est l'occasion de chercher avec eux le pourquoi des échecs, le rôle des syndicats, etc. Et si tu leur dit que toi, avec ton souhait le plus cher de voir la lutte de classe prendre le dessus, tu ne va pas voter au référendum, ils ne peuvent que se dire "Elle/il croit en ce qu'Elle/il dit, ça vaut le coup d'y réfléchir". Seul les staliniens, les propagandistes du "non" de gauche ou les sectaires tourneront les talons en se disant, "oui ben avec eux, il y a rien à faire, ils ne nous aiderons pas à précipiter notre retour en 2007".

Celui qui est d'accord en principe que "seule la lutte paye" mais qui ne voit actuellement pas d'autre débouché que de voter "non" n'a pas vraiment compris comment évolue la société. Il a des illusions, il faut les lui retirer. Non pas en le traitant d'imbécile, mais en lui disant que tu n'es pas d'accord, que la victoire du "non" ne changera rien, que si ça pouvait changer quelquechose tu irais, mais que là, il n'y a aucune raison de répondre quelquechose à Chirac : il faut chercher et trouver la réponse ailleurs ! En 68, les travailleurs l'on fait et c'est ça qu'il faut faire.
Bien peu de travailleurs ne frémissent pas un peu en entendant parler de 68. Ils n'y croient pas forcément, mais ils sont content et cela les aide à réfléchir à pourquoi comment on peut penser comme cela.
A mon avis, ça doit être cela notre façon de militer : expliquer, expliquer, mais sans oublier d'agir en conformité avec ce que nous disons pour trouver crédit à leurs oreilles.
interluttant

Message(s) : 0

Message par lenzo » 28 Mars 2005, 23:56

Les organisations syndicales et l’essentiel des organisations politiques font du référendum l’objectif primordial d’ici fin mai.

LO met l’accent sur les luttes, seule possibilité d‘avoir de réelles perspectives pour le monde du travail.

Interluttant, que tu fasses de la propagande pour l’abstention n’ajoute rien à la conscience que peuvent avoir les travailleurs des nécessités de l’heure. Sauf à lancer des polémiques avec ceux qui veulent se bagarrer et montrer aussi en votant non qu’il ne sont d’accord ni avec Chirac, ni avec Hollande.
lenzo

Message par quijote » 29 Mars 2005, 10:40

Notre "non " n 'est pas un" non" de principe , ni un "non" électoraliste mais un " non" circonstanciel compte tenu du mécontentement de la part des travailleurs contre la politique Chirac Raffarin qui s 'exprime à travers ce rejet et avec lesquels nous sommes solidaires
Tout ceci est tactique et dans d 'autres circonstances nous aurions appelé à nous abstenir .
Quant au vote pour Chirac en 2002, si nous nous sommes abstenu , c 'est entre autres raisons parce que cela n 'offrait aucune alternative , à part "choisir" entre deux bourgeois réactionnaires pratiquement aussi réactionnaires l 'un que l 'autre et là il ne fallait pas hésiter à aller à contre courant des préjugés électoralistes
quijote

Message par interluttant » 31 Mars 2005, 11:57

Lenzo, tu me reproches de "lancer des polémiques". C'est vrai, je l'avoue, je ne viens sur le forum que pour ça.
Tu dis que je fais de la propagande pour l'abstention. Non, je ne parle de l'abstention que sur le forum, parceque les travailleurs présents sur le forum ont une conscience, ils sont communistes révolutionnaires, ils sont à même de discuter quelle propagande faire en direction des autres travailleurs.
Sur le fond, quand tu dis que LO "met l'accent sur les luttes", ce qui la distingue des réformistes, je suis d'accord, mais il y a une manière de mettre clairement l'accent : dire qu'on ne pas participera pas au scrutin (LO l'a déjà fait, je n'invente rien).

Quijote, la question des circonstances est en effet essentielle si l'on veut faire des comparaisons. Pourquoi LO est solidaire jusqu'à voter "non" avec les travailleurs qui veulent se servir du bulletin "non" pour sanctionner Chirac et ne l'a pas été pour se servir du bulletin "Chirac" pour sanctionner le racisme de Le Pen ? Pourquoi LO n'a pas dit qu'elle allait voter à gauche aux dernières élections (régionales), par solidarité avec ceux qui voulaient "sanctionner" la droite ? A chaque fois, on peut invoquer la solidarité avec ceux qui ont des illusions dans l'espoir de les gagner quand ils en seront revenus.
Mais dans le cas présent, on ferait mieux d'appeler une diversion une diversion, et de montrer qu'on a la méthode pour la contrer.
Le vote "non" au referendum est une impasse, LO le dit. Mais (si j'ai bien compris) LO préfère suivre les travailleurs dans l'impasse plutôt que de rester à l'entrée de l'impasse avec un gros panneau indiquant "attention : impasse". Les travailleurs vont faire quelques kilomètres inutiles à la remorque des réformistes du "non" de gauche. LO et la conscience des travailleurs n'auront rien gagné.
interluttant

Message par tovarich1917 » 31 Mars 2005, 12:20

a écrit : Pourquoi LO est solidaire jusqu'à voter "non" avec les travailleurs qui veulent se servir du bulletin "non" pour sanctionner Chirac et ne l'a pas été pour se servir du bulletin "Chirac" pour sanctionner le racisme de Le Pen ?

Parce que ce sont les deux des représentants du capitalisme (contrairement à ce que Le Pen voudrait faire croire, d'ailleurs) et qu'on n'a pas à soutenir un capitalisme de droite "douce" contre un capitalisme de droite "dure".

a écrit :
Pourquoi LO n'a pas dit qu'elle allait voter à gauche aux dernières élections (régionales), par solidarité avec ceux qui voulaient "sanctionner" la droite ?

Parce que ce sont les deux des représentants du capitalisme (contrairement à ce que le PS voudrait faire croire, d'ailleurs) et qu'on n'a pas à soutenir un capitalisme de droite qui se cache contre un capitalisme de droite qui ne se cache pas.
tovarich1917

Message par tovarich1917 » 31 Mars 2005, 12:47

Effectivement, pardon, confusion dans les termes, my bad. :emb:

PS :édité... :emb: :emb:
tovarich1917

Message par lenzo » 31 Mars 2005, 13:25

On ne se comprend pas interluttant.

a écrit :Interluttant, que tu fasses de la propagande pour l’abstention n’ajoute rien à la conscience que peuvent avoir les travailleurs des nécessités de l’heure. Sauf à lancer des polémiques avec ceux qui veulent se bagarrer et montrer aussi en votant non qu’il ne sont d’accord ni avec Chirac, ni avec Hollande.

Ce que j’essayais d’expliquer c’est qu’une campagne pour l’abstention, (pas sur le net mais dans la vie réelle) n’éclairerait pas mieux qu’un vote non les travailleurs sur la nécessité de faire grève et de l’élargir.
Cela rendrait même les discussions plus difficiles puisqu’une partie de nos interlocuteurs veulent à la fois utiliser les possibilités de se battre, ils l’ont fait le 10 mars et aussi utiliser un vote sanction, qui est le vote non à la constitution.

Maintenant tu dis ne parler de l’abstention que sur le net. Pourquoi ? Pose aussi ailleurs ces questions que tu débats ici, avec des gens avec qui le dialogue sera facilité parce qu’il sera oral.

:wavey:
lenzo

Message par Crockette » 31 Mars 2005, 16:45

La commission après le référendum nous sortira Bolkesteine mais aussi une autre directive dont la finalité est le "cauchemar de Marx"...

Cette directive consiste à accroître la flexibilité des horaires de tout salarié européen (coupé, comptage à la minute, annualisation du temps de travail pouvant prévoir des périodes de chomage technique) avec pour cerise sur le gâteau, un temps de travail hebdomadaire au plafond réhaussé de 39 heures(plafond moyen en Europe) à plus de 48 heures...
cette formidable idée vient d'angleterre.

Emmanuelli, Fabius et Melenchon ont l'intention d'abattre cette carte supplémentaire ds le jours prochains, pour convaincre leurs militants qui deviennent, selon le stats majoritaires pour le non.
Crockette

Message par interluttant » 31 Mars 2005, 17:35

Lenzo, je ne dis pas qu'il faut mener une campagne pour l'abstention. Je dis qu'il faut s'abstenir tout en menant campagne dès que possible avec d'autres courants (la LCR, le PT et le PC si il veulent...), sur des objectifs de classe.
De même quand nous (militants) nous abstenons au second tour quand il y a gauche contre droite, nous ne menons pas une campagne pour l'abstention (ce qui voudrait dire mener campagne en partie contre la gauche). Simplement, nous montrons que nous n'avons pas d'illusions dans le vote à gauche.
C'est important de distinguer le niveau de conscience des gens à qui on s'adresse, c'est ce que je voulais dire en disant que je ne parle pas de la même façon dans et hors du forum. Au travailleurs qui ne sont pas communistes révolutionnaires, LO devrait simplement expliquer la situation, montrer les dessous de la démocratie, et de comment l'immense enflure du débat sur la constitution n'est que du blabla, une diversion, le vote plus que jamais une impasse. Dire deux mot pour décourager le vote "oui". Et à la fin de la démonstration, dire "nous nous abstiendrons". C'est tout, ce qui ne veut pas dire dire "la seule solution est de s'abstenir", il ne faut pas "mener campagne". Il faut rester cool avec les gens qui ont des illusions, les laisser aller voter "non".
La position abstentionniste n'éclaire pas sur "les necessités de faire grève". Il faut assortir notre abstention d'explications sur cette necessité. Par contre, la position abstentioniste empèche les illusions électorales d'avancer, c'est à dire la conscience de classe de reculer. Dans le meilleur des cas, elle est une position de défiance vis à vis de la classe politique, dans ce cas, elle permet à la conscience de classe d'avancer (voir mon lien www vers Barta).

Tovarich1917 : le "non" que tu vas dire, il va être "capitaliste" ou "commnuniste" ? Que le "non" perde ou gagne, il y aura autant de "non" de gauche ou de droite, et bien plus de "non" de réformistes de gauche (PC et PS) que de "non" d'extrême gauche. Il y aura aussi beaucoup plus de "non" d'extrème droite que d'extrème gauche, beaucoup plus de "non" nationalistes que de "non" internationalistes.
Tu distingues très bien les représentants de la bourgeoisie de ceux du prolétariat, mais la réponse que tu vas donner à Chirac ne permet pas cette subtilité. C'est le problème des référendums (disant cela, je ne fais que reproduire des explications qu'LO a donné quand elle avait plus la pèche).
Mais la question que je posais était la suivante : d'où vient cette tactique qui consiste à être "solidaire" des illusions des travailleurs !!
interluttant

Suivant

Retour vers Politique française