par Ottokar » 11 Mars 2005, 08:48
Finalement, qu'on parle de République, de services publics, d'éducation nationale ou de bac c'est un peu toujours la même discussion. Ces camarades confondent les effets et les causes. Ou plutôt, à cause de ce qu'on combat, ils en viennent à encenser l'existant et faire comme si on devait absolument le défendre.
En soi, qu'il y ait un examen terminal à la fin des études, normal. Que celui-ci se passe obligatoirement sous forme d'examen plutôt que de contrôle continu, je serais plus mitigé. Dans notre société, et les circonstances actuelles, le contrôle continu revient à créer des bacs Gennevilliers à côté de bacs H4 et à dévaloriser les premiers, c'est bien évident. D'autant que Fillon a en vue, non pas la pédagogie ou l'intérêt des élèves, mais de sordides économies.
Cela dit, si je manifeste sans état d'âme aux côtés des jeunes qui s'opposent à cette réforme nocive, je ne suis pas prêt pour autant à dire spécialement du bien du bac napoléonien, égalitaire en façade, ségrégatif en fait. Car que vaut un bac "national" STT de Vénissieux par rapport à un bac S ou même un bac S de Vénissieux par rapport à celui des lycées prestigieux de Paris, Louis-Le Grand ou Henri IV ? Certes une mention très bien à Vénissieux c'est une mention très bien. Mais la sélection en classes prépas, où se joue la sélection des futures classes dirigeantes, se fait à Pâques, AVANT le bac !
Et même si la sélection se faisait sur les résultats du bac, national, égalitaire, laïque et républicain (je fais des concession à mes interlocuteurs !) l'école est quand même le vecteur de la sélection sociale. Les classes possédantes réussissent leurs études. Elles ne se contentent pas d'hériter comme sous l'ancien régime. Elles héritent aussi le "capital social" dont parlait Bourdieu qui leur permet sous des dehors méritocratiques de perpétuer l'oligarchie régnante.
Finalement c'est comme la démocratie, que le PT défend becs et ongles. On la défend, mais on est pour la "dictature du prolétariat" car sous ses dehors démocratiques, elle organise la dictature de la bourgeoisie. Où lirons dans IO que la plus démocratique des démocraties, celle de la République et des 36 000 communes, n'est que le masque de la dictature des grands groupes industriels et financiers ?