(LCR a écrit :
Ce qui est discriminant c'est le projet politique du FN : supprimer pratiquement tout espace démocratique dans une des nations dominante de l'impérialisme. Les bandes armées sont seulement un des moyens pour parvenir a cette conséquence. De ce point de vue, le FN a marqué quelques points dans les municiplités qu'il gérait, et sans avoir besoin d'hommes en arme !
Ce qui compte aujoud'hui, c'est ce que fait le FN. S'il y avait des bandes armées du FN, il faudrait des milices ouvrières et ne pas se contenter de manifestations. Il est donc important de mesurer à chaque fois où on est. Le projet du FN, qui pourrait d'ailleurs évoluer en fonction des résultats, ce n'est pas par la force qu'il essaie de l'imposer aujourd'hui...Il en a de toutes façons pas les moyens. Là aussi, il faut regarder où en sont les électeurs de Le Pen : pour la plupart, pas près à s'engager (qui plus est en prenant des risques).
Alors, ils peuvent avoir un projet politique "libertide" mais combien de divisions ?
a écrit :
Evidemment, si la lutte de classe se tendait, on verrait apparaitre des milices du coté du FN. Et je te laisse réfléchir au fait qu'un des piliers du capitalisme Bouygue/TF1 a clairement choisi son camps
Sûrement, mais nous n'en sommes pas là.
a écrit :
Mais une des autres caractéristiques des fascistes, c'est d'avancer masqué Quelqu'un a dit (je ne me souviens plus de l'origine de la citation) " le meilleur allié des nazi, c'est qu'on ne les a jamais pris au sérieux"
Celui que j'ai du mal à prendre au sérieux, c'est l'auteur de cette citation. Les nazis n'avançaient pas spécialement masqués quand ils faisaient des descentes dans les quartiers juifs ou qu'ils faisaient le coup de poing (ou de révolver) contre les militants ouvriers.
Alors, les sympathies d'un Le Pen sont connues mais les faits sont tétus il n'a pas transformé le FN en une organisation fasciste mais ultra-réactionnaire avec entre autres des politiciens venus de la droite chercher leur bonne fortune.
Et ce n'est pas parce que l'on dit cela que l'on est moins vigilant.