orientation syndicale lutte ce classe

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Valiere » 23 Sep 2004, 16:09

Je vais être honnête et explicite par rapport aux camarades.
Au moment de la scission de l'EE les militants regroupés dans l'Emancipation avaient une réelle implantation au SNES et une très faible au SNUIPP où c'est surtout la LCR qui étaient présentes...des militants d'Emancipation instits sont à SUD et même influents.
Aujourd'hui il y a pour l'Emancipation une construction de toute la tendance au SNUIPP à partir de quelques départements.
L'Emancipation comme l'EE d'autrefois a une tradition démocratique forte : l'instance de la tendance se réunit samedi prochain et c'est elle qui abordera
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Valiere » 23 Sep 2004, 16:11

Je continue : c'est cette instance qui donnera l'orientation de la tendance par rapport au projet de loi d'orientation.
L'Emancipation est une tendance syndicale et non une fraction politique homogène.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Valiere » 24 Sep 2004, 13:08

a écrit :Il y a une tendance politiquement proche de la "cosa PCF" une tendance bureaucratique qui controle et co-gère la fédération avec EE... Unité et Action


Unité et Action est devenue très hétérogène : elle est composée de militants PC, de militants PS et surtout de "corporatistes" ( qui veut dire défendre la corporation ) SNUIPP écoles élémentaires et SNES collèges et lycées fortement en opposition


CODE -Il y a une tendance politiquement liée à la LCR (EE) qui rêve de construire une nouvelle confédération "radicale".

oui avec beaucoup de militants et d'ex militants LCR

-CODE Il y a une tendance politiquement lié au PT et syndicalement à FO (PRSI)...

exact


a écrit :-Il y a une tendance anarchisante (qui est aussi présente au sein de SUD, peut être à la CNT, voir au SGEN-CFDT)...Emancipation


l'Emancipation regroupe des anars, des anarcho syndicalistes, des syndicalistes révolutionnaires, des marxistes révolutionnaires ( certains proches de la LCR ou de LO- je ne parle pas de moi là) et des militants luttes de classes qui ont voulu rester dans cette tendance


-CODE et il y a une fraction politique syndicale révolutionnaire et de surcroit trotskyste...Front Unique

oui et qui devrait essayer de s'ouvrir un peu...C'est à dire discuter avec les autres minorités.


Tu as oublié "ensemble pour le SNUIPP" qui n'est pas une tendance fédérale pour l'instant .
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Valiere » 24 Sep 2004, 13:58

Voici l'orientation d'ensemble

a écrit : Ensemble pour un SNUipp qui gagne !
Face à un patronat qui accumule les victoires, le mouvement syndical est paralysé. Le syndicalisme doit se ressaisir.
Au printemps 2003, malgré une mobilisation exemplaire, les directions du SNUipp et de la FSU n’ont pas su conduire le mouvement vers le succès. Nos directions ont favorisé l’unité avec une CFDT prête à trahir, ont additionné les "temps forts" hebdomadaires quand il fallait agir pour la généralisation des grèves, ont repoussé les échéances jusqu'à épuisement des collègues en lutte. Pour la sécu, c’est même sans lutter que nous avons été battus.
Crise de syndicalisation
Le SNUipp ne parvient plus à mobiliser efficacement et n’ose plus appeler à la grève, même pour une seule journée. Les collègues ne veulent plus s’engager dans ce type d’action sans lendemain. Pour retrouver la confiance et le soutien des collègues, notre syndicat doit leur proposer autre chose qu’une université d’automne. Nous avons besoin d’une stratégie ambitieuse de reconquête de nos droits. Il s'agit de retrouver la voie d'un syndicalisme qui gagne.
Clarifier les positions du SNUipp
Les militants d’Ensemble ont montré leur détermination et ont tenu un discours alternatif à celui de la direction. Ensemble est le seul courant à avoir condamné l'intégration des écoles Diwan au service public, toujours défendu l’unité de l’Education Nationale et la laïcité. Ensemble a été seul à se prononcer clairement contre le port des signes religieux à l'école. Nous avons mené campagne contre l’invraisemblable revendication "24+3". Nous nous sommes opposés à la participation au pseudo-débat sur l’école.
Faire face aux nouvelles attaques
Limitation du droit de grève sous couvert de service minimum, regroupements d'écoles, rapport Thélot, loi organique relative aux lois de finances et future loi d’orientation sur l’école : autant d’attaques à repousser et qui devraient faire la une de notre presse syndicale nationale, toujours décevante. Nous demandons aussi, avec le congrès de Seignosse, que le SNUipp combatte clairement le projet de constitution européenne, car son adoption amplifierait le mouvement de recul social.
Soutenir des revendications concrètes
Il faut exiger le rattrapage de notre pouvoir d'achat. Il y a nécessité d'un recrutement massif d'enseignants pour compenser les départs à la retraite mais aussi pour améliorer le service public. Il faut réhabiliter la baisse des effectifs dans les classes, pour réduire la pénibilité du travail comme l’échec scolaire. Il ne faut pas abandonner la lutte ni pour la reconstitution de carrière pour tous, ni pour les retraites.
Consulter la base pour répondre aux attentes des collègues
Plus de démocratie interne, cela passe par la consultation plus directe et plus fréquente des adhérents (par votes, pas par sondages !), et une véritable presse syndicale orientée sur l’action, ouverte aux débats internes. La base doit donner à sa direction des mandats clairs, la direction doit les respecter et rendre compte. Affirmons nos valeurs: indépendance syndicale, rôle émancipateur du syndicalisme, laïcité, défense des statuts et égalité des enfants devant le service public d'éducation, refus du communautarisme et de la décentralisation.
Agir sans attendre pour la convergence des luttes
Il serait dangereux d’essayer de laisser passer l’orage et d’attendre une lointaine et hypothétique alternance politique. Pour réaliser la convergence des luttes et leur donner une dimension interprofessionnelle, il faut dénoncer la cohérence des attaques du patronat et du gouvernement. Le syndicat, instrument de lutte pour la profession, doit montrer sa détermination à combattre ce gouvernement, dont toute l’action est dirigée contre les salariés. Le courant Ensemble, indépendant de tout groupe politique, continue d'avancer des propositions constructives au service des collègues. Soutenir Ensemble, c’est agir pour un syndicat efficace recentré sur l'action revendicative, engagé dans la reconquête des droits perdus.
Stéphane Julien, Michel Bouffier, Brigitte Bré-Bayle, Katia Calderer, Jacques Durand,Franck Jean, Pascal Seppecher
Site internet: http://ensemble.snuipp.free.fr
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Valiere » 24 Sep 2004, 19:09

Je te rappelle polo que j'ai été militant et responsable EE à tous les niveaux depuis 68 .
Au début des années 70, avec la jeune LC, Cohn Bendit responsable national et les syndicalistes révolutionnaires, pour obtenir un texte final, il fallait du temps.
Pas ce problème quand on est une fraction.

Pour le texte sur la question du voile, l'Emancipation a pris une position après de nombreux débats...
C'est la force de l'EE...Tiens comme on est en discussion fraternelle, Trotsky disait qu'à l'Ecole Emancipée on parle de tout sauf de l'essentiel!
Il affirmait ceci tout en trouvant positif que les trotskistes militent avec des grands militants anarcho syndicalistes qu'il faut gagner.
Cordialement
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Valiere » 26 Sep 2004, 18:13

Bonjour Lucien et tu n'as pas tort...Au moment de la scission de l'EE les camarades de la LCR tenaient au SNUIPP touis les leviers, ce qui a conduit nombre de militants Emancipation à rejoindre SUD Education et même si les résultats Emancipation SNUIPP aux élections à la FSU ne sont pas insignifiants, cette tendance est en première phase de construction...
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Précédent

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)