Francs-Macons

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par artza » 07 Sep 2004, 23:03

a écrit :...les francs-maçons ont été les seuls...à défendre les trotskystes.

Franchement jamais entendu parler de ça!
Pendant la guerre froide ils étaient anti-communistes comme tous les partis de la SFIO à l'extrême droite.

Sous les périodes Front populaire, Libération et Union de la gauche ils étaient amis-amis avec le PC, du moins le Grand Orient.

Il faut aussi rappellez qu'un avocat de la Ligue des droits de l'Homme organisation pas étrangère à la F.M, un certain Rosenmark observateur au premier procès de Moscou avait témoigné de leur validité, du bien fondé des accusations et de la culpabilité des accusés et ne trouvait rien à redire aux condamnations.

D'autre part dans le Comité pour la Vérité sur les procès de Moscou à ma connaissance il n'y avait pas de membre de la maçonnerie.
artza

Message(s) : 2525

Message par Valiere » 08 Sep 2004, 14:49

Il ne faut pas confondre la ligue des droits de l'homme et les obédiences maçonniques....
Valiere

Message(s) : 0

Message par Valiere » 08 Sep 2004, 15:32

Attention je ne veux pas défendre les francs maçons mais il faudrait comprendre aussi pourquoi d'anciens trotskistes s'y retrouvent!
Valiere

Message par Barikad » 08 Sep 2004, 16:13

(Valiere @ mercredi 8 septembre 2004 à 16:32 a écrit : Attention je ne veux pas défendre les francs maçons mais il faudrait comprendre aussi pourquoi d'anciens trotskistes s'y retrouvent!
Tout simplement parcequ'isolé, completement demoralisé, ils ont cessé de croire à la revolution, au role centrale de la classe ouvriere, et se refugient dans ce club bourgeois sectaire qu'est la Franc maconnerie.
Certains ancien trotskiste sont journaliste, d'autres socio-democrates (voire les deux), beaucoup ne sont plus rien, et alors...
Tu veux theoriser quoi à partir de renoncements ?
Barikad

Message par Valiere » 08 Sep 2004, 16:18

Je veux rappeler que nous perdons des milliers de militants qui recherchent un autre espace d'engagement et qu'il faudrait peut être réfléchir et construire le parti autrement...Tous ne vont pas à la soupe!
Valiere

Message par com_71 » 08 Sep 2004, 16:27

(Valiere @ mercredi 8 septembre 2004 à 17:18 a écrit : des milliers de militants qui recherchent un autre espace d'engagement
Et surtout renoncent aux idées révolutionnaires comme tu nous convies à le faire.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6383

Message par Nadia » 08 Sep 2004, 16:48

(Valiere @ mercredi 8 septembre 2004 à 17:18 a écrit : Je veux rappeler que nous perdons des milliers de militants qui recherchent un autre espace d'engagement et qu'il faudrait peut être réfléchir et construire le parti autrement...Tous ne vont pas à la soupe!
J'ai trouvé ! Il faut entrer massivement dans les loges maçonniques et y créer un courant trotskiste à l'intérieur afin d'influencer l'ensemble des loges vers la révolution prolétarienne ! :w00t:
Nadia

Message par Valiere » 08 Sep 2004, 16:56

Pas très original, les lambertistes sont encore dans la place, ils y vieillissent sur place même si certaines taupes démasquées ont été marginalisées...Les frans maçons sont des petits bourgeois certes mais très bien organisés.
Valiere

Précédent

Retour vers Politique française