Apres les talibans les cathos?

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Nestor Cerpa » 06 Août 2004, 16:55

Le Vatican hausse le ton contre le féminisme et l'homosexualité


Dans un document qui suscite de vives réactions dans les milieux catholiques progressistes, le cardinal Ratzinger, gardien de la doctrine romaine, défend la promotion de la femme, mais dénonce les modèles qui nient la différence sexuelle. Jean Paul II se rendra d'ici une semaine à Lourdes.
Pour la promotion de la femme, contre le féminisme radical : s'il est un sujet cher au pape, et qu'il a abondamment commenté tout au long de ses vingt-cinq ans de pontificat, c'est bien celui de la condition féminine. Comme s'il avait le sentiment que le malentendu entre la société moderne et le discours de l'Eglise sur le sexe et le couple n'en finirait jamais.

A quelques jours d'un voyage à Lourdes, les 14 et 15 août, où, "malade parmi les malades", il viendra prier la Vierge et la citer en modèle à tous les croyants, un document du cardinal Josef Ratzinger, adressé début août aux 4 000 évêques du monde entier, déchaîne les foudres de tout le courant progressiste de la théologie nord-américaine ou allemande - et bientôt des mouvements féministes laïques. Ce courant milite pour donner enfin leur place aux femmes dans l'Eglise, renouveler son approche des questions sexuelles, expurger les pronoms ou qualificatifs masculins de Dieu, pour leur substituer le neutre "Il" ou "Elle" et changer "God" en "Goddess" !

Ce document du préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi ne serait qu'une pièce de plus à verser à l'épais dossier romain sur la sexualité s'il n'intervenait dans une période de traumatisme profond des catholiques à propos de l'évolution des rapports hommes-femmes, des nouvelles modalités de procréation médicalement assistée (PMA), des facilités nouvelles accordées à l'IVG, de la revendication au mariage et à l'homoparentalité des gays et des lesbiennes.

Cette cascade d'évolutions dans les mœurs (déjà inscrites dans la loi pour certains pays) s'ajoute au contentieux qui continue de diviser l'Eglise et les féministes sur la contraception (depuis l'encyclique de Paul VI Humanae Vitae, en 1968, interdisant la pilule), sur le divorce et les unions libres. Elle n'est pas non plus sans lien avec la contestation du "verrouillage", imposé en 1994 par Jean Paul II, à l'ordination sacerdotale et diaconale des femmes.

Rien ne serait pourtant plus inexact que de dire que ce pape n'aime pas les femmes ou que le discours de l'Eglise n'a pas évolué. De son texte de 1988 sur "La Dignité de la femme" (Mulieris dignitatem) à sa Lettre aux femmes de 1995, à longueur de pages Jean Paul II rompt avec les vieux clichés sur la soumission et la culpabilité des femmes, décrit les souffrances de celles qui sont seules, exploitées, avilies, et fait table rase de toutes les caricatures sexistes et autres scories tirées d'une lecture primaire de la Bible.

Le dernier texte du cardinal Ratzinger s'élève aussi contre toutes les discriminations de carrière et de rémunération dont souffrent les femmes au travail, sur un ton que ne renierait aucune organisation syndicale. Il vient au secours des mères au foyer, qui se sentent "socialement défavorisées, économiquement pénalisées". Prend position pour des horaires flexibles et adaptés. Souligne même, malgré des tendances natalistes puissantes dans l'Eglise, que le modèle de la maternité n'est pas le seul et qu'il convient de ne pas "enfermer la femme dans un destin purement biologique".

Ainsi défendue l'égalité hommes
Nestor Cerpa
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Mars 2003, 22:05

Message par Valiere » 19 Août 2004, 14:02

Ce texte comme tous les autres montre qu'il nous faut mener la bataille contre les intégrismes et notamment le papal.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35


Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)