par Barnabé » 15 Août 2004, 16:11
Bon, je reviens de vacances, j'ai pas eu le temps de lire l'intégralité du fil (que j'ai quand même survolé en entier), qui soit dit en passant va donner bien du boulot aux modérateurs.
Sur la question initiale du fil, oui je crois qu'une campagne commune de l'extrême-gauche serait possible et souhaitable aujourd'hui. Bien sûr, ce n'est pas le problème de l'unité pour l'unité, mais avant tout de la nécessité face aux attaques du gouvernement et du patronat de populariser un programme de lutte des travailleurs, en gros le plan d'urgence, sans doute avec parmi les axes à mettre en avant la lutte contre l'augmentation du temps de travail (bref continuer ce qu'on a commencé à l'occasion des élections). Pour le reste, bien sûr la fusion n'est pas à l'ordre du jour, mais je pense qu'il est nécessaire de se comporter comme des fractions d'un même et futur parti (d'après la formule classique de LO), ce qui ne signifie pas simplement dire "un jour il y aura un parti et on s'y retrouvera tous", mais explorer systématiquement les possibilités de trouver des bases politiques d'interventions communes (après on en trouve ou on en trouve pas). Oui le parti émergera à travers des luttes de la classe ouvrière, et en fait une unification du mouvement révolutionnaire ne sera possible que lorsqu'une (ou plusieurs) tendance aura fait la démonstration (aux autres tendances et surtout à leur classe) qu'elle représente une direction politique pour les travailleurs. Mais le mieux que l'on puisse faire pour aller dans ce sens (ce que LO appelait à une époque "reconstruire la 4ème internationale") c'est la confrontation systématique des politiques et l'action commune chaque fois que c'est possible.
Ensuite sur le reste du fil, je ne vais pas répondre à tout, juste sur la discussion avec youri (que j'ai sans doute croisé quoiqu'ayant quitté la fac de nanterre il y a quelques années), je crois que le problème n'est pas abstraitement de savoir s'il faut lire uniquement :marx: , :engels: , :lenine: , :trotsky: ou s'il faut avoir de "l'ouverture d'esprit". Moi je pense qu'il faut tout lire. Maintenant dans ce qu'il cite (pour rappel "Durruti , Louise Michel , Emma Goldman , le Che , Marcos , Camilo Cienfuegos , Miguel Enriquez , les altermondialistes , Sandino et le FSLN , le courant libertaire") j'ai pour chacun d'entre eux (et à des degré divers) des désaccord à la fois théorique et pratiques (et il faudrait un certain nombre de fil pour tout détailler). Je ne les rejette pas par "dogmatisme" ou "orthodoxie" et je pense qu'on doit les lire (dans la mesure des possibilité et certainement pas tous avec la même nécessité), mais s'en réclamer ou pas ce n'est pas une question de "dogmatisme" c'est une question (en l'occurence au moins dix questions) de politique.