questions aux militants lo lcr et pt

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Barikad » 09 Août 2004, 19:12

(zarta @ lundi 9 août 2004 à 19:55 a écrit : comme on discute chacun en son nom, on peut bien dire comment on voit la t3, en son nom, quand même :ohmy:
a moins que ce ne soit trop interne... :unsure:
Si vraiment cela t'intrigues, tu vas sur le site de rouge et tu cherches les tribunes publié à l'occasion du congrés par la plateforme 3.
Point Final.
Cela n'a absolument aucun intert politique pour ce qui nous concerne .
Barikad

Message(s) : 0

Message par lev1938 » 09 Août 2004, 22:01

a écrit :QUOTE (zarta @ lundi 9 août 2004 à 19:20)
j'ai finalement pas compris ce qu'était la T3... quelqu'un pourrait-il expliquer ? objectivement 

Non !!!
(C'est juste une des tendance INTERNE à la ligue.)
J'en profites pour rappeler aux camarades, qu'ici, c'est un forum public, que tout le monde s'exprime en son nom propre, et certainement pas un lieu de debat de questions INTERNES.
A tous, merci !
(Si vous n'arrivez pas à vous retenir, faites des MP !)

sur les débats "internes" à la lcr : quelle blague, tout est largement étalé dans la presse bourgeoise de manière régulière. Certains "scoop" sont même diffusé dans la presse avant que les militants ne l'aprennent.
Maintenant, au lieu de se demander comment on pourrait faire des campagnes ensemble, mieux vaudrait savoir sur quoi : il va y avoir une "consitution européenne"; il y a la remise en cause de tout par l'union européenne et chirac/raffarin.
C'est là dessus qu'il faut se battre. Faire de l'altermondialisation ou de la propagande sur le thème "les riches s'enrichissent c'est un scandale", c'est pas la tasse de thé des vrais trotskistes!
lev1938

Message par Barnabé » 15 Août 2004, 16:11

Bon, je reviens de vacances, j'ai pas eu le temps de lire l'intégralité du fil (que j'ai quand même survolé en entier), qui soit dit en passant va donner bien du boulot aux modérateurs.
Sur la question initiale du fil, oui je crois qu'une campagne commune de l'extrême-gauche serait possible et souhaitable aujourd'hui. Bien sûr, ce n'est pas le problème de l'unité pour l'unité, mais avant tout de la nécessité face aux attaques du gouvernement et du patronat de populariser un programme de lutte des travailleurs, en gros le plan d'urgence, sans doute avec parmi les axes à mettre en avant la lutte contre l'augmentation du temps de travail (bref continuer ce qu'on a commencé à l'occasion des élections). Pour le reste, bien sûr la fusion n'est pas à l'ordre du jour, mais je pense qu'il est nécessaire de se comporter comme des fractions d'un même et futur parti (d'après la formule classique de LO), ce qui ne signifie pas simplement dire "un jour il y aura un parti et on s'y retrouvera tous", mais explorer systématiquement les possibilités de trouver des bases politiques d'interventions communes (après on en trouve ou on en trouve pas). Oui le parti émergera à travers des luttes de la classe ouvrière, et en fait une unification du mouvement révolutionnaire ne sera possible que lorsqu'une (ou plusieurs) tendance aura fait la démonstration (aux autres tendances et surtout à leur classe) qu'elle représente une direction politique pour les travailleurs. Mais le mieux que l'on puisse faire pour aller dans ce sens (ce que LO appelait à une époque "reconstruire la 4ème internationale") c'est la confrontation systématique des politiques et l'action commune chaque fois que c'est possible.

Ensuite sur le reste du fil, je ne vais pas répondre à tout, juste sur la discussion avec youri (que j'ai sans doute croisé quoiqu'ayant quitté la fac de nanterre il y a quelques années), je crois que le problème n'est pas abstraitement de savoir s'il faut lire uniquement :marx: , :engels: , :lenine: , :trotsky: ou s'il faut avoir de "l'ouverture d'esprit". Moi je pense qu'il faut tout lire. Maintenant dans ce qu'il cite (pour rappel "Durruti , Louise Michel , Emma Goldman , le Che , Marcos , Camilo Cienfuegos , Miguel Enriquez , les altermondialistes , Sandino et le FSLN , le courant libertaire") j'ai pour chacun d'entre eux (et à des degré divers) des désaccord à la fois théorique et pratiques (et il faudrait un certain nombre de fil pour tout détailler). Je ne les rejette pas par "dogmatisme" ou "orthodoxie" et je pense qu'on doit les lire (dans la mesure des possibilité et certainement pas tous avec la même nécessité), mais s'en réclamer ou pas ce n'est pas une question de "dogmatisme" c'est une question (en l'occurence au moins dix questions) de politique.
Barnabé

Message par Valiere » 18 Août 2004, 15:06

Je suis d'accord avec la première partie de ton texte Barnabé d'autant plus que la séparation en organisations distinctes a été faites sur des questions aujourd'hui réglées et que les protagonistes sont morts ou très vieux...
Quant à ta seconde partie : n'oublions pas notre siècle et arrêtons de nous référer spécifiquement une une révolution qui fêtera bientôt ses cent ans ( si l'on considère que 1905 était une répétition générale.
Valiere

Message par zarta » 18 Août 2004, 15:14

(Barikad @ lundi 9 août 2004 à 20:12 a écrit :
(zarta @ lundi 9 août 2004 à 19:55 a écrit : comme on discute chacun en son nom, on peut bien dire comment on voit la t3, en son nom, quand même  :D :(
bref, j'men vais voir sur le site Rouge... :dry:
zarta

Message par emma-louise » 19 Août 2004, 12:29

(zarta @ mercredi 18 août 2004 à 17:14 a écrit :
(Barikad @ lundi 9 août 2004 à 20:12 a écrit :
(zarta @ lundi  9 août 2004 à 19:55 a écrit : comme on discute chacun en son nom, on peut bien dire comment on voit la t3, en son nom, quand même  :D :(
bref, j'men vais voir sur le site Rouge... :dry:
Oui , ce qui se passe "à l'intérieur de la LCR "n'est ni secret ni loin de ces discussions entre nousqui devraient ètre moins pugilistiques ( La polémique est peut ètre un sport de combat ...Mais : tous les coups ne sont pas permis !!! ) . Rouge publie les tribunes préparatoires aux congrès , des tribunes libres , des articles signés ; par contre , sauf erreur de ma part , aucun membre de la Ligue n'a jamais copié-collé ni ses circulaires , ni les bulltins intérieurs de débats ni les contributions personnelles de W ou Z ...Ce qui , oui , serait contraire à notre mode de fonctionnement tel qu'il est collectivement accepté en adhérant et discuté par les congrés!... On peut parler de la politique de la T3 ou de l'intervention Education Nationale _ ou autre chose _ sans insulter , ni calomnier , sans sous entendus assassins ni rigolades complices !!! Et une fois de plus ( tant pis , je radote ! ) ici , chacun parle en son nom ( je ne dirais pas en son ame et conscience ...) , il n'y a pas de "nouslaliguevouslesautres" ... Trouvons un "ton juste" pour parles sur les forums : ce ne sont ni des réunions internes qui par ailleurs s'efforcent d'ètre toujours courtoises , ni des engueulades sur le parvis de la fac ou le marché du village ! ( à suivre , bien entendu ...)
emma-louise

Message par Valiere » 19 Août 2004, 13:35

Dongfang!

J'ai intégré dans ma phrase un adverbe... Relis bien : les leçons d'octobre sont essentiels mais d'autres leçons existent et le mouvement ouvrier a continué sa marche après janvier 24 ou aût 40.
Valiere

Précédent

Retour vers Politique française