(touriste @ dimanche 4 juillet 2004 à 18:03 a écrit : (...)
Franchement je ne peux pas comprendre ce qui vous arrive: tout le monde le sait que cette constitution europeenne est une horreur pour les travailleurs, car elle va legalement "faciliter" le demantelement de tous les acquis sociaux ...
Il n'y a vraiment que vous pour y voir un texte sans importance !
(...)
Sur la question du démantèlement des acquis sociaux, c'est plus l'absence de réaction, de mobilisation collective (le fameux "rapport de forces") qui aggravent les choses.
J'ai croisé samedi un retraité, ancien du PC et de la CGT du Livre qui avait complétement oublié cela: il me parlait de l'Europe comme
cause des attaques anti-ouvrières, du traité de Maastricht en particulier.
Le Patronat, la Bourgeoisie, c'est moi qui en parlait, pas lui!
Voilà où mènent le type de campagne que la Lcr a faite (à son échelle) le PCF et avec une bonne partie de l'extrème-gauche...
Résultat: La confusion la plus totale dans l'esprit des militants et des travailleurs en général.Et la conscience de Classe qui recule encore...
Et ne dites pas qu'il faut construire une mobilisation unitaire sur la question car dans le contexte actuel cela n'a aucun sens sur le plan pratique...
A moins que l'objectif soit d'organiser des réunions unitaires avec les miltants habituels des partis de gauche?
Ce que je trouve dommage c'est que la Lcr hésite perpétuellement entre le fait de se situer dans un camp social et le fait de se rabibocher avec des réformistes en rupture
momentanée avec le PS (car il n'est pas dit que la rupture se prolonge quand poindra la perspective du retour aux Affaires, cf le passé récent )
Sinon sur l'aspect "tactique" de la question, je crois que Kaldy en a dit suffisamment dans sa lettre.