un référendum pour la constitution

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par com_71 » 04 Juil 2004, 17:15

(touriste @ dimanche 4 juillet 2004 à 17:11 a écrit :

On a deja connu une situation semblable lorsqu'il fallait choisir entre Chirac et Le Pen, et que pour des motifs "theoriques" connus de vous seuls, vous avez choisi de soutenir les fascistes ... car alors ne pas etre bleu signifiait etre noir, il n'y avait pas d'alternative.

Modère-toi, sinon tu vas l'être. On peut exprimer des désaccords, même fermement, sans insulter.

Sur le fond, même pour la LCR, le problème n'était pas si simple. Le dimanche soir elle a écrit : pas question de soutenir Chirac !
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6465

Message par com_71 » 04 Juil 2004, 17:25

(touriste @ dimanche 4 juillet 2004 à 18:03 a écrit :
D'ou ma remarque aigre, je l'avoue, sur la necessite de vous tenir a l'oeil desormais ... la prochaine fois vous allez nous trahir sur quoi
C'est quoi ce vocabulaire de chaussettes à clous ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6465

Message par othar » 04 Juil 2004, 17:39

(touriste @ dimanche 4 juillet 2004 à 18:03 a écrit : (...)
Franchement je ne peux pas comprendre ce qui vous arrive: tout le monde le sait que cette constitution europeenne est une horreur pour les travailleurs, car elle va legalement "faciliter" le demantelement de tous les acquis sociaux ...

Il n'y a vraiment que vous pour y voir un texte sans importance !

(...)

Sur la question du démantèlement des acquis sociaux, c'est plus l'absence de réaction, de mobilisation collective (le fameux "rapport de forces") qui aggravent les choses.

J'ai croisé samedi un retraité, ancien du PC et de la CGT du Livre qui avait complétement oublié cela: il me parlait de l'Europe comme cause des attaques anti-ouvrières, du traité de Maastricht en particulier.
Le Patronat, la Bourgeoisie, c'est moi qui en parlait, pas lui!

Voilà où mènent le type de campagne que la Lcr a faite (à son échelle) le PCF et avec une bonne partie de l'extrème-gauche...

Résultat: La confusion la plus totale dans l'esprit des militants et des travailleurs en général.Et la conscience de Classe qui recule encore...

Et ne dites pas qu'il faut construire une mobilisation unitaire sur la question car dans le contexte actuel cela n'a aucun sens sur le plan pratique...
A moins que l'objectif soit d'organiser des réunions unitaires avec les miltants habituels des partis de gauche?

Ce que je trouve dommage c'est que la Lcr hésite perpétuellement entre le fait de se situer dans un camp social et le fait de se rabibocher avec des réformistes en rupture momentanée avec le PS (car il n'est pas dit que la rupture se prolonge quand poindra la perspective du retour aux Affaires, cf le passé récent )

Sinon sur l'aspect "tactique" de la question, je crois que Kaldy en a dit suffisamment dans sa lettre.
othar

Message(s) : 0

Message par othar » 04 Juil 2004, 17:55

(rojo @ dimanche 4 juillet 2004 à 18:43 a écrit :
(touriste @ dimanche  4 juillet 2004 à 17:11 a écrit : On a deja connu une situation semblable lorsqu'il fallait choisir entre Chirac et Le Pen, et que pour des motifs "theoriques" connus de vous seuls, vous avez choisi de soutenir les fascistes ... car alors ne pas etre bleu signifiait etre noir, il n'y avait pas d'alternative.
[...]
Mais on gardera bien a l'esprit que, a tout moment, vous pourrez nous trahir en invoquant un paragraphe obscur d'un vieux texte moyennageux ...

Ces propos sont absolument inadmissibles.

En fait "touriste" devrait s'appeler "donneur_de_leçon" dans la mesure où il affirme péremptoirement que nous trahissons sans se donner la peine de faire un raisonnement politique...

Mais peut-être est-ce au-dessus de ses forces?

Après tout, "de chacun selon ses capacités" ...
othar

Message par André » 04 Juil 2004, 18:09

bon moi j'ai pas changé d'avis depuis l'année dernière depuis le référendum sur la corse ou LO avait appelé à s'abstenir.
Puis c'est avec une surprise non dissimulé que je vis l'organisation se féliciter de la victoire du non dans le journal.
Bon si les travailleurs en profitent pour voter non, au mépris de l'appel d'organisation comme l'UMP et le PS pour le oui, on va dire que les travailleurs avaient tort ou on dira comme dans un lo de l'année dernière qu'ils avaient raison de voter non en fait.
André

Message par Barikad » 04 Juil 2004, 18:20

(touriste @ dimanche 4 juillet 2004 à 17:11 a écrit : La Constitution europeenne va permettre, legalement mais aussi concretement et pratiquement, de renforcer l'Europe capitaliste.

Je pourrais arreter la ma contribution, puisque apparemment personne de LO ne s'est rendu compte de ce detail ...

Quand vous ecrivez "on s'en fout", cela veut dire soit que vous n'avez pas compris de quoi on parle, soit que vous vous moquez de ceux qui essayent d'affaiblir l'Europe capitaliste.

Dans les deux cas il ne s'agit plus de differences de tactiques entre LO et la LCR mais bien de divergences de fond sur le projet politique global.

Tandis que la LCR, avec plus ou moins de bonheur, se propose de "faire feux de tout bois" pour affaiblir le capitalisme, de l'autre cote LO se limite a l'exegese des vieux textes centenaires.

Soit dit passant inutile d'invoquer vos "luttes", car la lutte politique contre l'Europe capitaliste est une vraie lutte et vous la refusez au motif qu'elle n'est pas "kasher" par rapport aux vieilleries du 19eme siecle.

On a deja connu une situation semblable lorsqu'il fallait choisir entre Chirac et Le Pen, et que pour des motifs "theoriques" connus de vous seuls, vous avez choisi de soutenir les fascistes ... car alors ne pas etre bleu signifiait etre noir, il n'y avait pas d'alternative.

Tout ce que je peux vous dire c'est que l'on va faire comme vous nous le demandez, c'est a dire participer ensemble aux luttes communes dans le plus de domaines possibles.

Mais on gardera bien a l'esprit que, a tout moment, vous pourrez nous trahir en invoquant un paragraphe obscur d'un vieux texte moyennageux ...

Enfin on a l'habitude, c'est la dure loi de la politique :-)

Ce n'est pas possible de laisser dire ca !!!
Je suis tres fier de ne pas avoir voté du tout à la mascarades du 5 mai 2002, ca ferait de moi un soutien des fascistes ?!?! :halalala:
Entendre ca dans la bouche de politicien ou de journaliste n'est pas surprenant, mais de la part de quelqu'un qui affiche LCR dans ses sympathies politiques ..... :headonwall:
De plus parler avec mepris des apports théoriques de générations de combattants de la lutte de classes, et pas de phraseurs à la mode, c'est ............. d'un ringard !!!
Barikad

Message par serj » 04 Juil 2004, 18:34

:unsure: :unsure: :unsure: Bah alors faudrait que vous vous mettiez d'accord...
serj

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française