un référendum pour la constitution

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Pélagiste » 03 Juil 2004, 21:20

a écrit :Il est capital de mettre en échec le projet de société
que dessine cette Constitution.

a écrit :La direction nationale de la LCR, réunie les 19 et 20
juin, s’est en ce sens prononcée pour l’enclenchement
rapide d’une grande campagne unitaire en faveur d’un
référendum qui permette aux salariés, à la jeunesse,
aux acteurs des luttes sociales ou altermondialistes
d’opposer un « non » de gauche majoritaire au libéralisme
constitutionnalisé, c’est-à-dire un « non » anticapitaliste
et antilibéral.

C'est par un référendum que l'on va mettre en échec le "projet" de société capitaliste ... ?
Un "projet" ? Ce n'est pas cette société qui est en place depuis deux siècles ?

C'est par un référendum que l'on va combattre le capitalisme ? (Je sais pas pourquoi, ça me fait penser à un certain vote Chirac, ... contre Le Pen)

Au mieux c'est de la naiveté, au pire c'est tromper le monde du travail.

Que des orga réformistes, qui ne veulent surtout pas de l'intervention consciente de la classe ouvrière, aient cette politique, ça va de soit.
Mais de la part d'une orga qui se dit encore révolutionnaire, c'est suréaliste

Seule la lutte pourra permettre de faire reculer les gouvernements et les patrons.
C'est la seule perspective que l'on peut donner à la classe ouvrière
.

Quand au non "de gauche", Kaldy a répondu.
Pélagiste
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Mars 2004, 17:48

Message par othar » 04 Juil 2004, 02:24

(rojo @ samedi 3 juillet 2004 à 23:53 a écrit :
(LouisChristianRené @ samedi 3 juillet 2004 à 22:10 a écrit : Tu as le droit de penser ce que tu veux ! mais c'est assez contradictoire de demander a lo une action unitaire, et qui s'adresse a l'ensemble de la population (et pas les quelques milliers de "révolutionnaires")  et de dire qu'elle est nulle uniquement parce que c'est la lcr qui l'a entreprise !

Le problème ce n'est pas de proposer une action "unitaire", mais surtout laquelle !

Cette action n'est pas nulle parce que c'est la LCR qui l'a entreprise, elle est nulle en soit. Faire una action pour exiger un référendum ... c'est :blink:
on l'a connu plus expressif le Rojo...

sinon comme l'a dit je sais plus qui , cette histoire de référendum n'est qu'une diversion de plus par rapport à toutes les attaques en cours.
othar
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Mars 2004, 22:00

Message par André » 04 Juil 2004, 09:49

En quoi s'abstenir sur le vote de la constitution européenne aidera la classe ouvrière?
André
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Mars 2003, 21:43

Message par elchepedro » 04 Juil 2004, 10:26

je me repete sans doute mais 65% des ouvriers avaient vote non a maastricht

Eux ils comprennent bien ce que signifit ces traites europeens: l une des armes possibles de la bourgeoisie pour la regession sociale
En ce sens refuser de porter un non unitaire anticapitaliste avec les autres organisations issue du monde ouvrier ( quelque soit leurs trahison ca c est a nous ensuite de l expliquer: c est le FU) (je pense notamment au PC qui a encore la confiance de centaines de milliers de travailleurs) et bien c est tout simplement pour moi faire reculer la conscience de classe: dans se sens lo se trompe encore dans son refus de venir a ce genre de reunion.Surtout que s il elle venait elle peserait avec la ligue pour que cette future campagne soit la plus radicale possible.

PS: question subsidiaire; Refusez vous toute rencontre avec la direction du PC pour ne meme pas venir a une reunion exposer votre point de vue a une premiere reunion?
elchepedro
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Mai 2004, 17:32

Message par Barnabé » 04 Juil 2004, 11:14

a écrit :dans se sens lo se trompe encore dans son refus de venir a ce genre de reunion.Surtout que s il elle venait elle peserait avec la ligue pour que cette future campagne soit la plus radicale possible.

Le problème n'est pas là, un problème d'unité. C'est un problème de base politique. La réunion était convoquée afin de mettre en place une campagne pour le référendum et pour le non au référendum. Nous ne sommes pas pour que la campagne pour le non au référendum soit la plus "radicale" possible. Tu voudrais quoi? Que LO vienne à la réunion pour dire qu'on pense que faire campagne pour le référendum et pour le non c'est entretenir des illusions dans la classe ouvrière et qu'on refuse une telle campagne? :blink:

a écrit : PS: question subsidiaire; Refusez vous toute rencontre avec la direction du PC pour ne meme pas venir a une reunion exposer votre point de vue a une premiere reunion?

Moi si une réunion était convoquée avec les organisations ouvrière pour discuter de la préparation d'une riposte sur le terrain de la lutte des classes aux attaques du patronat et du gouvernement, sur la sécu, EDF, ou l'allongement du temps de travail, je serais pour y participer. Là le problème, encore une fois, c'est qu'on est contre faire campagne pour un référendum (et entretenir des illusions sur la légitimité des ratifications par référendum), et qu'en cas de référendum on est ontre faire campagne pour le non (et entretenir des illusion sur la responsabilité de "Bruxelles" dans les attaques). Hors de question du coup de participer à une cette réunion.
Barnabé
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Oct 2002, 20:54

Message par pelon » 04 Juil 2004, 11:29

(André @ dimanche 4 juillet 2004 à 10:49 a écrit : En quoi s'abstenir sur le vote de la constitution européenne aidera la classe ouvrière?

En tout cas pas moins que voter comme Le Pen et De Villiers mais rien n'est décidé.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par artza » 04 Juil 2004, 11:52

a écrit :que cette future campagne soit le plus radicale possible

Je ne vois pas en quoi cette campagne si elle a lieu puisse être plus ou moins radicale. Il y a ceux qui feront campagne pour le oui, et ceux qui feront campagne pour le non, parmi les non il y a ceux qui prétendront défendre l'identité, la souveraineté, les entreprises françaises et ceux qui baratineront les travailleurs affirmant qu'en votant non on sauvera nos emplois, notre sécu et nos services publics ce seront d'ailleurs souvent les mêmes. Heureusement il y a l'exception française avec l'existence de Lutte ouvrrière qui expliquera aux travailleurs ce qu'il en est de toutes ces manoeuvres politiciennes sur fond de franchouillardise.
artza
 
Message(s) : 2548
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)