un référendum pour la constitution

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Barnabé » 25 Juin 2004, 10:38

a écrit : Par ailleurs, je suis surpris de constater que les camarades de LO érigent en argument le fait qu'il ne faut pas voter avec Fabius contre le traité Giscard... et n'ont pas les mêmes scrupules quand il s'agit de soutenir avec Chirac une certaine loi...  Deux poids deux mesures, camarades?

Moi je crois pas que mêler ses voix avec untel ou untel est en soi un argument. Après tout il a pu nous arriver bien des fois de nous retrouver dans des combats, ou sur des votes (au parlement européen ou dans les conseils régionaux) avec des gens bien peu fréquentables et qui s'y retrouvaient pour des raisons différentes des notres. Et c'est certain par exemple que sur la loi anti-voile, puisque tu prends cette exemple, il y a bien des politicards qui soutiennent cette loi pour des raisons qui ne sont pas les notres (à commencer par les auteurs de ladite loi).
Non, le problème n'est pas là. Le problème sur cette histoire de "constitution" c'est d'abord de savoir ce que l'on veut défendre. Et là clairement, nous sommes opposés à ce traité comme nous sommes opposés aux institutions nationales, nous sommes contre l'UE comme contre le replis national mais au nom de la seule unification de l'europe possible, les Etats Unis Socialistes d'Europe. Et notre problème, c'est UE ou pas, "constitution" ou pas, de lutter contre la politique de la bourgeoisie et du gouvernement à son service. Et dans cette voie, le problème est de mettre en avant la nécessité de luttes d'ensembles des travailleurs contre les attaques qu'ils subissent.
Ensuite, comment est-on le mieux à même de défendre cette position. D'abord pas en demandant un référendum. Ensuite en cas de référendum, la question est: est-ce qu'on peu appeler à voter non et faire entendre en même temps notre politique?
Sans même parler du "non de droite (ou d'extrême-droite)", même la position du PC ou de la "gauche" du PS n'est pas claire, et en tout cas ne se fait pas au nom de l'internationalisme. Alors il faudrait un troisième non, "internationaliste" à coté du "non de droite", du "non social-chauvin"? et qui regrouperait qui? Au mieux la LCR et LO, en sommes. Outre que ce n'est même pas cela que propose la LCR qui veut faire campagne au coté des Emmanueli and co. qui assimile "défense de la nation" et (hypocritement) "défense des droits des travailleurs", cela ne me paraît pas crédible. Alors je crois qu'on a raison de ne pas appeler à un non, qui au fond entretiendrait des illusions sur ce que le rejet du texte de giscard apporterait aux travailleurs, plus qu'autre chose. Et que les internationalistes ont mieux à faire, mettre en avant un programme de lutte, la nécessité de la riposte contre nos exploiteurs et pas contre les moulins à vent bruxellois, seul moyen de réellement combattre les attaques que subissent les travailleurs.
Barnabé
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Oct 2002, 20:54

Message par titi » 25 Juin 2004, 10:55

sur la remarque concernant les "déchirements et batailles diplomatiques" entre bourgeois autour de la constitution giscard

précisément, si cette constitution était si importante pour les bourgeois, représentait un outil si essentiel dans la lutte de classes contre les travailleurs, les bourgeois feraient moins de simagrées, et l'on aurait une vague de propagande pro-constitution

mais les bourgeois sont divisés, depuis le début, dans tous les pays, sur les négociations avec les bourgeois des autres pays
certains y gagnent, d'autres y perdent, et les discussions durent et durent sur des sujets que l'on peut juger "absurde" vu de loin, mais tellement essentiels pour les profits de certains
titi
 
Message(s) : 112
Inscription : 21 Juin 2003, 17:09

Message par logan » 25 Juin 2004, 12:08

Boycott d'un référendum dont les travailleurs ne choisissent ni la question ni la réponse
:lenine:
logan
 
Message(s) : 440
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par Friedrich » 25 Juin 2004, 12:11

(rojo @ vendredi 25 juin 2004 à 12:56 a écrit :
a écrit :La question est de savoir si la Constitution Giscard va dans le sens des intérêts des travailleurs. Jusqu'a preuve du contraire non. Donc il faudra voter non!


La réponse est ni l'un ni l'autre. Ni l'adoption de la constitution, ni sont rejet vont dans le sens de l'interet des travailleurs.

:blink: Et tu as lu le texte de la soit-disante constitution européenne ?

Soit dis-en passant tu devrais en discuter avec les camarades de ton organisation parce que de ce que j'ai lu de la profession de foi de LO-LCR semblait plutôt trancher cette question là.

ensuite l'abstention ou le non sont des questions tactiques et pas de principe, surtout dans le cadre d'un référendum, mais il me semble que dans le cas présent l'absention n'aura aucun effet positif pour la classe ouvrière au contraire d'une victoire du non qui désavouera le gvt, stoppera la constitution européenne (contre laquelle vous vous êtes prononcé contre malgré la position de Rojo) et au contraire d'une victoire du oui qui confortera le gvt et légitimera par exemple la privatisation de EDF-GDF...
Friedrich
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Mai 2003, 11:53

Message par Friedrich » 25 Juin 2004, 12:19

j'ai complété mon message précédent avant ta réponse.

Cela dit pour répondre à ta question, je ne crois pas que la situation actuelle soit favorable au travailleur et je crois qu'elle va être aggravée si la constitution se met en place.
Friedrich
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Mai 2003, 11:53

Message par alex » 25 Juin 2004, 12:31

(rojo @ a écrit :Mais pour ma part j'irais m'abstenir pour toutes les raisons invoquées plus haut.
Et de toutes façons je ne ferais campagne ni pour un référendum, ni pour l'abstention.


Il reste l'hypothèse d'une campagne pour le vote blanc...
D'ailleurs une loi de 2003 a reconnu la comptabilisation distincte du vote blanc mais je ne le retrouve jamais précisé dans les résultats; Si quelqu'un sait pourquoi...
Ce que Barnabé oublie c'est que le vote dans les assemblées n'est pas secret et que chacun peut savoir qui vote quoi et pour quelles raisons, ce qui permet de se distinguer des autres même si c'est les rejoindre dans le vote, à la diffèrence des élections générales et du passage à l'isoloir qui empêche de savoir qui, combien et pourquoi l'électeur vote au référendum.
alex
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Juil 2003, 18:44

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)