(Valiere @ jeudi 24 juin 2004 à 00:23 a écrit : Je n'ai pas l'impression de polluere ce forum ou du moins je pense que le débat politique entre nous est nécessaire...
Tu le pollues dans la limite où de nombreux intervenants t'ont déjà répondu et où, sans tenir compte des réponses qui t'ont été apportées, tu reposes inlassablement les mêmes problèmes. Ce n'est que mon avis personnel, peut être que des camarades brûlent de te répondre...
a écrit : Mais si effectivement je gène il faut le dire, j'en resterai dans les domaines dits périphériques ou alors j'irai ailleurs....
Ce n'est pas ce que tu dis qui est génant, c'est le fait d'ouvrir 20 sujets pour dire exactement la même chose.
a écrit : Je pense qu'il est important que ce débat ait lieu ...
J'attends réponse
Je t'ai répondu l'air de rien : tu proposes une recomposition de la gauche, d'attirer les éléments "de gauche" du PS. Et bien essais cette politique et donnes nous les résultats. Mais
ce n'est pas la notre et pour nous convaincre il ne faudra pas seulement de longs articles et de grandes leçons, il faudra nous prouver dans les faits que cela peut avoir un intérêt pour mettre fin à la dictature de la bourgeoisie. Nous avons choisi pour notre part de militer sur la base des idées trotskistes, c'est à dire de construire un parti révolutionnaire implanté dans la classe ouvrière. Nous n'avons pas réussi non plus, mais cela est antinomique avec la volonté de regrouper tous les militants "anticapitalistes" qui le souhaiteraient. D'une part parce que ces militants ne souhaitent pas se regrouper aujourd'hui. D'autre part parce que l'immense majorité de ceux ci ne sont pas marxistes.
Avoir un grand parti à la gauche du PS pour mener une politique de gauche radicale, ce n'est pas notre politique. Donc tu peux nous reprocher de ne pas la mener mais c'est un peu vain. Si nous avions cela en tête, nous ne serions pas à LO. Nous aurions été au PSU et nous essaierions de le reconstruire aujourd'hui. Mais à mon avis cette construction de parti centriste a toujours produit des expériences qui ont fait long feu dans le passé et il n'y a pas de raisons que la conclusion soit différente aujourd'hui.