Education, Pluralisme, Autogestion :
BILAN et PERSPECTIVES
EPA, un syndicat qui se construit et qui dérange
EPA FSU est le syndicat de l’Education Populaire qui regroupe le personnel Jeunesse et Sports et celui des associations et de la fonction publique dans le champ de l’animation et du sport.
Le secteur privé associatif a commencé à se développer il y a quatre ans..
EPA est présent et influent aux Eclaireuses -Eclaireurs de France et aux FRANCAS, il cherche à s’implanter aux CEMEA, à la Ligue de l’Enseignement et à la JPA.
Le syndicat commence à se construire dans plusieurs associations et à se structurer dans la Loire Atlantique et en Bretagne.
Non reconnu comme représentatif dans la branche professionnelle de l’animation, EPA a réussi à nouer des contacts unitaires avec l’USPAOC CGT et à participer activement à l’animation d’un réseau intersyndical.
Des ami(e)s, le syndicat en possède, des adversaires aussi.
Secrétaire national, charge du secteur privé associatif, j’ai commis quelques articles et analyses qui ont provoqué la colère de la Ligue de l’enseignement.
Après mon intervention sur le rapport d’activité national de la JPA, le secrétaire national de la Confédération, dans sa réponse, a clairement expliqué qu’en cas de désaccord fondamental sur l’animation volontaire, la question du maintien ou non à la JPA de syndicats e salariés serait posée.
Le secrétaire général de la JPA a été interpellé dans des couloirs par des dirigeants des grandes associations complémentaires à l’école publique sur le comportement d’EPA, la présence d’un membre du secrétariat national de syndicat a permis de mettre les ponts sur les i : « EPA est dans ses fonctions en défense du personnel, les relations FSU-Mouvements se situent sur un autre registre ».
Notre conception syndicale est ouverte et non sectaire, c’est ainsi que nous sommes en relation avec toutes les organisations de salariés et travaillons fort étroitement avec l’USPAOC CGT et EPA est prêt à travailler plus étroitement avec toutes les organisations ouvrières