a écrit :
Arlette, révolutionnaire européenne en campagne
Arlette effectue sa tournée sans son facteur préféré. Les deux figures emblématiques de l'extrême gauche, Arlette Laguiller et Olivier Besancenot, têtes de liste LO-LCR pour l'Ile-de-France aux européennes, se répartissent les déplacements.
« A cause de ce découpage un peu idiot, vous ne connaissez pas celle qui mène notre liste dans votre région, alors je viens la présenter. » Arlette est tout sourire à Rouen. Le découpage incriminé, c'est celui qui réunit les Haute et Basse-Normandie avec le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie. Une grande région Nord Ouest dont la liste LO-LCR est conduite par une sage-femme de Lille, Nicole Baudrin. Liste qui comprend cinq Haut-Normands : Gisèle Lapeyre (LO), Christine Poupin (LCR), Gérard Prévost (LCR), Thierry Martin (LCR) et Pascal La Manach (LO).
Pour atteindre sa cible européenne, Arlette Laguiller appuie d'abord sur la « gâchette » nationale. « Normal, les travailleurs sont plus préoccupés par les attaques contre la Sécu ou la privatisation d'EDF. » Mais cette fois, le gouvernement Raffarin n'est plus le seul visé. Les socialistes et leur succès aux régionales font également l'objet d'un feu nourri : « J'espère que les électeurs vont de nouveau sanctionner sévèrement le gouvernement, sans oublier les trahisons et les mesures anti-ouvrières prises par Jospin ! » Fermez le ban.
L'Europe d'en haut.
Arlette Laguiller se dit à l'aise pour mener « ses » deux campagnes. « Car tout se mélange. Qu'est-ce que l'Europe actuelle si ne n'est des gouvernements qui s'entendent sur le dos des travailleurs. L'Union européenne qu'ils prétendent construire n'a rien à voir avec les intérêts des travailleurs et des peuples. Elle est réalisée d'en haut pour servir les intérêts du grand capital européen qui a besoin d'un marché intérieur plus vaste face à ses concurrents américains ou japonais ! »
L'objectif d'Arlette est simple : faire mieux ou conserver les cinq députés européens actuels. Son souhait : « Envoyer des députés révolutionnaires au Parlement européen. » Son espérance : le poids représenté par les 150 millions de travailleurs de l'Union.
L'Europe sociale est au centre des préoccupations de la liste : « Nous sommes pour une Europe où les conditions de travail, les salaires et les protections sociales seraient alignées sur les pays où ils sont les plus favorables. Pour une Europe qui généralise les services publics au lieu de les privatiser. Une Europe unifiée d'un bout à l'autre du continent, débarrassée des frontières comme de la dictature des groupes industriels et financiers : des Etats-Unis socialistes d'Europe ! » Et ne prononcez pas le mot « utopie » devant Arlette Laguiller, ça l'agace.
JEAN-PIERRE BOULAIS