européennes : rompre avec Masstricht ou pas?

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par faupatronim » 24 Mai 2004, 14:33

(LouisChristianRené @ vendredi 21 mai 2004 à 18:29 a écrit : déja le fait de dire que mes opinions soient "de la poudre aux yeux" laissent sous entendre que j'aurait voulu tromper VOLONTAIREMENT les travailleurs ?

:-P Je n'ai pas dis que c'était volontaire...

a écrit :Rien n'est imposé aux bourgeois ? On dirait chez toi qu'il n'existe qu'un groupe bourgeois, totalement hégémonique et homogéne politiquement ? c'est pas comme ça que j'ai l'impression que ça se passe ! c'est vrai qu'effectivement, en ce qui concerne ce genre de décisisons "supranationales", l'impérialisme essaye de faire passer ce genre de chose autant que possible au consensus : consensus entre bourgeois, s'entend (puisque bon, c'est pas nous marcher sur la tete qui va les faire hésiter !) Mais évidemment, "l'ouverture europeenne" par exemple, profite mieux a ceux qui ont plus que d'autre l'habitude d'internationaliser leur marché ! Et comme tout ça se passe dans le cadre d'une privatisation généralisée a l'échelle européenne, la plupart des capitalistes pensent qu'ils vont forcément y gagner (meme si certains gagneront largement plus que d'autre) Cette privatisation est d'ailleurs une formidable leçon de chose : on voit les syndicalistes se battre sur un plan national et les bourges préparer leurs affaires sur le plan international (je n'arrive plus a retrouver un article du monde qui expliquait les enjeux par exemple de la privatisation de l'eau dans l'ensemble de l'europe du capital, mais c'était trés instructif) 

Ceux qui reliront attentivement le passage cité remarqueront que tu refuses l'idée que l'europe n'est accepté par les bourgeois que dans la limite où ils le veulent bien. Puis tu confirmes le contraire : ils cherchent le consensus (mais justement ne le trouvent pas toujours), et ils ont tous l'impression qu'ils vont y gagner (mais dès qu'ils pensent y perdre ils retirent leur parole, voir le déficit français de 2003 par exemple...). Donc merci LCR de confirmer mon raisonnement. :-P

a écrit :justement, je n'ai jamais dit qu'il fallait remettre les luttes en france aux calendes grecques ! mais que la lutte nécessaire ici n'implique pas que nous ne remettions pas  la tout aussi nécessaire mobilisation  "au dela des frontières" aux calendes grecques ! C'est ce que la lcr tente de faires a la mesure de ses faibles moyens avec ses camarades d'angleterre, du pays de galle, d'italie, d'espagne, etc etc etc

Je ne parlais pas en l'occurence de la LCR mais des altermondialistes. Par exemple ils se sont tous précipité à Gènes au moment où étaient annoncés les licenciements chez metaleurope, et aucun d'eux n'a fait quoi que ce soit à ce moment là pour aider les travailleurs à s'organiser et à se défendre... Beaucoup de phrases creuses contre le libéralisme et rien de concret pour lutter contre la dictature des capitalistes.
faupatronim

Message(s) : 0

Précédent

Retour vers Politique française