Libéralisme politique

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Margaret » 24 Mai 2004, 12:43

Tu mélanges morale et activité économique.

Ton bien, tu es seul à pouvoir t'en charger (tu veux que je te borde le soir peut-être ?).

Ouvrier, cadre, employé, prof ou patron, ton bien à toi ne relève ni leur mission, ni de leur rôle, heureusement. Je ne veux pas qu'on me dise quand pisser et quel livre lire "pour mon bien".
Un patron n'a pas pour fonction d'être un ange ou un salaud, il doit faire tourner sa boutique et anticiper les changements afin d'adapter le cap. Il licencie ET il embauche, sans considérations morales. En général, les tentatives de substituer un système plus centralisé et plus autoritaire que celui-là ont fini dans le sang et les larmes.
Margaret
 
Message(s) : 0
Inscription : 24 Mai 2004, 12:01

Message par Margaret » 24 Mai 2004, 13:12

(Caupo @ lundi 24 mai 2004 à 13:51 a écrit :
a écrit :Une entreprise saine se doit de se renouveler, de changer.

Tu peux expliquer plus? Les pourquoi, la logique interne de ces besoins? Où ça mene?


Ce n'est pas parce qu'il existe un chômage déguisé qu'il n'y en a pas. Aux USA les "estimations" vont de 6 à 12% et plus; c'est selon "la grille d'analyse"...
Quant à la "durée moyenne", je te la raccourci demain avec les méthodes thatcheriens, Margaret; c'est tout simple, tu réduis les indemnités à 3 mois et après le chômeur "récensé" tombe en dehors des statistiques.

Voila toute "l'argumentation" libérale...des manipulations des chiffres.

Parce que l'offre des entreprises doit évoluer en fonction de la demande des individus ET de la concurrence. Certaines entreprises ne sont pas taillées pour lutter contre des structures plus petites, plus réactives et/ou mieux organisées sur un secteur. Elles doivent alors fermer ce secteur et le laisser à d'autres qui, elles, vont se développer et embaucher.
En échange de cette fermeture, notre entreprise doit renouveler son offre sur d'autres secteurs : soit sur un domaine nouveau, soit en innovant dans un ancien secteur afin d'apporter une plus-value qui la distingue des autres.

Sur le chômage, les taux du BIT (ILO) sont les plus justes et personne ne les conteste. Entre 3.4 et 4 % aux Pays-Bas (pas de fonction publique, taille de l'Etat très réduite), 5.1 % au Royaume Uni, 4 % en Suède (avec un Etat providence fort).
Les Etats-Unis ont un taux de chômage en dessous de 6 %.
Une autre mesure est la part de population au travail sur le total en âge travailler. La France bat tous les records... :headonwall:

En France, avant de libérer le droit du travail, il faut relancer la machine afin que l'emploi reparte et que les chômeurs ne soient plus captifs d'une exclusion durable sans porte de sortie. La question est : dans quelle mesure le poids de cette règlementation et de l'aide sociale ne pèse t-elle pas justement sur le marché de l'emploi, enfermant les chômeurs dans une trappe à exclusion (qui vous arrange car elle nourrit vos troupe) ?
Margaret
 
Message(s) : 0
Inscription : 24 Mai 2004, 12:01

Message par logan » 24 Mai 2004, 13:19

The kind people
have a wonderful dream
Margaret on the guillotine
because people like you
make me feel so tired
when will you die?
when will you die?
when will you die?
when will you die?
when will you die?
because people like you
make me feel so old inside
please die
and kind people
do not shelter this dream
make it real
make the dream real
make the dream real
make it real
(the Smiths)
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par Valdoisien » 24 Mai 2004, 13:37

L'extrême droite, comme l'extrême gauche fonctionne sur un modèle holiste, alors que le système libéral est un système individualiste dont le fond et la forme sont totalement en opposition avec l'extrême droite.
Valdoisien
 
Message(s) : 0
Inscription : 24 Mai 2004, 12:13

Message par ianovka » 24 Mai 2004, 13:51

(Valdoisien @ lundi 24 mai 2004 à 14:37 a écrit : Alors, pourquoi sentir la nécessité de le préciser (le titre du fil...) ?
C'est un libéral (Albert Li) qui a lancé ce sujet et qui a choisi son titre.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 171
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par Margaret » 24 Mai 2004, 13:54

Ton discours sur les grandes et petites entreprises montre bien que si tu t'intéresses aux ouvriers (9.5 % des actifs aujourd'hui), tu te fous complètement du reste du pays, surtout des entreprises. Tu n'as jamais bossé dans une grosse boite, jamais connu de PME-PMI. Garde tes théories d'économistes, libéraux ou marxistes-keynésiens... surtout quand elles datent du XIX eme siècle :247:
Il s'est passé quelques petits évènements depuis lors. Moi, je te cause réalité. Tu sais, la vraie vie, celle de tous les jours. :wavey: On se réveille, là-dedans ?

En France, depuis le choc pétrolier,nos ENArques ont les commandes et cherchent à tout contrôler. Super Messier en était un, ex-inspecteur des finances. On voit le résultat. Justice à plusieurs vitesses, déresponsabilisation de tous. Ils ont sur-légiféré, enfermant les plus fragiles dans des cages HLM ghettoïsées, ils ont vidé les caisses en se servant largement sans contrôle.

Quand 55 % de notre production de richesse est tenue par l'Etat, parle t-on encore de capitalisme ? Quand des truands d'Etat, grands patrons, ex-ENArques ou non, courent toujours, parle-t-on de libéralisme qui se fonde sur l'égalité de tous devant la loi ? Avant de vouloir passer au socialisme, calme-toi et dis-toi que notre système est à mi-chemin entre le socialisme et le libéralisme (je vais dire plus proche du socialisme, tuvas me sortir l'inverse), corrompu et malade. Si tu veux, tu peux faire ton socialisme dans ton coin sans gêner les autres avec tes dogmes.
Margaret
 
Message(s) : 0
Inscription : 24 Mai 2004, 12:01

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)