LO-LCR pour les services publics européens

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par faupatronim » 18 Mai 2004, 10:46

Un article accompagné d'une vidéo à voir ici.

(Digipresse @ Vendredi 30 Avril 2004 a écrit :
Européennes : LO-LCR pour les services publics européens




A l'occasion d'une conférence de presse, Arlette Laguiller et Olivier Besancenot ont présenté les listes communes Lutte Ouvrière (LO) et Ligue communiste révolutionnaire (LCR) aux élections européennes. Ils sont revenus sur les privatisations.


Olivier Besancenot est un internationaliste. Il l'a à nouveau signifié lors de la présentation des listes communes LO-LCR, jeudi dernier. "Il pourrait y avoir une coopération entre les différents opérateurs publics comme un premier pas vers les services publics" . En s'appuyant sur l'exemple des services postaux allemand et français (DHL et La Poste), le facteur fustige les services publics agissant au niveau européen comme des opérateurs privés. Il soulève la même problématique au sujet de l'énergie et de l'électricité, rappelant au passage les "eurogrêves" portant sur la privatisation des services publics. Pour se démarquer des socialistes en faveur des privatisations et des "courants nationalistes, souverainistes, chauvins de gauche" en faveur des services publics "à la française" , il s'est déclaré en faveur "des services publics européens" .

En matière d'élargissement, il tient le même discours. Loin des querelles qui secouent la classe politique depuis quelques semaines au sujet de l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne, Olivier Besancenot considère l'élargissement nécessaire : en réclamant un "droit à l'élargissement" . "Ce que Jacques Chirac veut élargir c'est un marché économique", a-t-il déclaré.

Pour parvenir aux 5% des suffrages, les listes communes LO-LCR devront faire mieux que les 4,6% des voix emportées le 21 mars dernier. Or, la tête de liste LCR risque fort de voir ces thèses concurrencées par celles des listes "100% altermondialistes" . Laconique sur la question, l'ancien militant d'Attac souligne sa participation aux manifestations organisées par l'association et rappelle qu'il avait dû quitter le mouvement après s'être présenté aux élections présidentielles. "Certaines personnes disaient qu'il fallait quitter le mouvement social parce qu'il fallait éviter le mélange des genres" a-t-il souligné en guise de boutade. Pour Arlette Laguiller, le problème tient essentiellement dans la réforme du mode de scrutin "antidémocratique" .

La campagne démarre lentement pour Olivier Besancenot et Arlette Laguiller. Les deux premiers de la liste en Ile-de-France semblent encore sous le coup des résultats des élections régionales. Ainsi la porte-parole de Lutte ouvrière a exprimé ses doutes sur les capacités de ses listes à dépasser les 5% . Pour ce faire, les candidats LO-LCR devront se démarquer plus nettement des socialistes. "Nous ne savons pas si dans les élections européennes, les électeurs des classes populaires choisiront plus qu'aux régionales de marquer leur hostilité à la droite en votant pour nos listes plutôt que de cautionner le parti socialiste. " a-t-elle déclarée. L'usage du vote contestataire par la gauche plurielle aux dernières élections semble avoir laisser un goût amer. Mais compte tenu de l'enjeu transnational de l'élection, les socialistes pourront difficilement mener une campagne sur le thème du vote-sanction.


Yamina Jalili
faupatronim
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Oct 2002, 18:00

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)