Dénoncer la prétendue gauche "corse"

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Nestor Cerpa » 15 Mai 2004, 16:44

Déjà voici leur site: http://www.manca-naziunale.org/
Puis leur intro:
A terra di u Cumunu a illustré dès le Moyen Age la volonté pour la partie consciente de notre peuple d’organiser librement ses moyens de subsitance en fonction des besoins collectifs, et ce sous le contrôle de la communauté.


Les administrations coloniales successives, de la République de Gênes à l'Etat français, ont toujours renforçé le pouvoir des classes possédantes, transformant une notabilité rurale en véritable bourgeoisie compradore et prédatrice.
En fonction des opportunités du moment, des éléments issu de cette bourgeoisie n’ont jamais hésiter à rejoindre les luttes populaires, pour mieux défendre leurs intérêts, c’est encore le cas aujourd’hui.


Depuis novembre 1997, des patriotes de gauche ont décidé d’affirmer une démarche plurielle, libre et publique. A Manca Naziunale s’est donc affirmée comme une direction politique de gauche dans la lutte du peuple corse pour le droit à l’autodétermination.
Le peuple corse ne pourra jamais s’autodéterminer librement si il reste sous la tutelle économique et sociale de la bourgeoisie, que ce soit à travers les structures d’aléniation étatiques ou clanistes.


A Manca Naziunale milite pour un projet politique sociale et patriotique. Les patriotes de gauche se battent pour la défense des droits nationaux du peuple corse, pour la défense des services publics socialement utiles, pour la défense de notre langue et de notre culture, pour de nouveaux droits pour les travailleurs, pour la défense de la propriété collective et de nos espaces naturels, etc..


Tous les écrits et textes d’orientation relatifs aux questions mentionnées ci-dessus, sont disponibles sur ce site. Vous aurez toute lattitude de vous exprimer sur notre forum, nous contacter ou mieux encore, aider (de quelque manière que ce soit) un mouvement qui est autant le votre que le notre.
Nestor Cerpa
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Mars 2003, 22:05

Message par Mariategui » 15 Mai 2004, 16:54

Ouhhh le programme digne du fascisme!!!

Cela dit, le terme de "patriote de gauche" je le trouve irrésistiblement comique.

Sinon tarouga, tu ne devrais pas oublier qu'en terme d'ancienneté, la doyenne de toutes les républiques est la corse avec sa superbe cnstitution rédigée par Rousseau.
Mariategui
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Déc 2003, 12:03

Message par Urriko » 15 Mai 2004, 17:42

Mouais...
Il a beau se dire de gauche voire d'extrême-gauche, je reste toujours dubitatif face à un discours qui met d'abord en avant la défense d'un peuple, quel qu'il soit, plutôt qu'une classe sociale, en l'occurrence la classe ouvrière. :altharion:

Toutefois, l'action politique d'A Manca Nazionale n'est pas comparable avec celle d'autres organisations qui fleurtent allégrement avec les gangsters des différents FLNC actuels.
Avatar de l’utilisateur
Urriko
 
Message(s) : 1
Inscription : 12 Avr 2004, 16:09

Message par Terouga » 15 Mai 2004, 18:09

Certes ces "gentils" écolo-corso-gaucho sont différents des porte-flingues du FLNC, mais il y a dans leurs textes peu de références au mouvement ouvrier et encore moins à la république... Dans le genre protégons nos ruraux des méchants côtiers compradores... 8)

En effet, RAS côté violence et meurtre d'Erignac... :halalala:
Terouga
 
Message(s) : 0
Inscription : 26 Avr 2004, 13:31

Message par Péricles » 15 Mai 2004, 19:58

En accord avec vous. modéré par rojo
Péricles
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Déc 2003, 00:14

Message par Koceila » 15 Mai 2004, 20:17

Des travailleurs immigrés, ont été aussi victimes de groupes mafieux. Plusieurs articles de LO ont dénoncé cette dérive mafieuse. Mais lorsque l'on voit d'autres mouvements nationalistes ou bien l'évolution des états anciennement colonisés comme la Côte d'Ivoire ou l'Algérie, on comprend que dès le départ LO expliquai que ces mouvements sont les ennemis de leurs peuples et que les vrais amis des travailleurs qu'ils soient d'Afrique ou d'ailleurs sont les autres travailleurs.
Koceila
 
Message(s) : 10
Inscription : 07 Fév 2004, 14:38

Message par pelon » 15 Mai 2004, 21:01

(Péricles @ samedi 15 mai 2004 à 16:29 a écrit : Plutôt d'accord avec ton intervention Pelon. Mais alors, une organisation révolutionnaire (LCR) doit-elle soutenir, appuyer, ou défendre un parti nationaliste corse de gauche (Manca naziunale ) ? Ne se fourvoit-elle pas aussi ?
Si, comme de nombreuses autres fois.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Nestor Cerpa » 15 Mai 2004, 22:45

Terrouga je vais essayer pas de m'enerver mais honnètement dégage de ce forum et va sur celui du MDC et de tous les nationalistes du même genre.
ta formule "et encore moins à la république... " me fait vomir et je crois qu'heureusement il n'y a rien de républicain dans leur texte.
Je ne suis pas certain que ta soit disante superbe nation et république française est apporté que des choses bien en corse...

Quant à ça "En effet, RAS côté violence et meurtre d'Erignac... "
modéré par rojo
Les camarades de la 4ème internationale qui sont membres de Manca n'ont rien a voir avec ça. Tes accusations sont inadmissibles et me font vomir.

Au lieu de parler de chose que tu connais pas, fais une critique du texte que j'ai mis précédement et compare le a ce qu'écris tes camarades du MDC ou du PT.


fil fermé
Nestor Cerpa
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Mars 2003, 22:05

Précédent

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)