Conférence des présidents d’université 22/04/04

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par mael.monnier » 30 Avr 2004, 09:24

On change de tête, mais c'est toujours la même chose... comme quoi Allègre, Lang, Ferry, et Fillon sont interchangeables.

Quelques extraits du discours de Fillon :

- "Du collège aux universités, des universités aux laboratoires, des laboratoires aux entreprises françaises, il doit, selon moi, y avoir un fil conducteur qui est celui d’une nation qui mise sur la « matière grise » et sur la formation, qu’elle soit intellectuelle ou professionnelle."

- "chaque université doit pouvoir [...] valoriser ses points forts ou structurer des alliances pour conforter des pôles d’excellence"

- "L’exigence de visibilité internationale est désormais criante. L’enseignement supérieur et la recherche sont devenus l’un des enjeux vitaux de la compétition mondiale."

- "je vous confirme les orientations qui ont été définies dans le cadre de la construction de l’espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche, ce qui est couramment appelé le « LMD » (Licence-Master-Doctorat).
Je le confirme non seulement parce que cette politique relève d’objectifs internationaux peu contestables, mais aussi parce qu’il permet des évolutions positives au plan national. Je sais que votre Conférence soutient depuis l’origine cette démarche…"

- "le cursus licence, c’est la proximité et l’accueil de publics divers dans des filières elles-mêmes diversifiées. Il doit permettre de faire accéder une large part d’une génération aux qualifications supérieures, tout en orientant les étudiants en fonction de leurs capacités et de leurs projets soit vers l’insertion professionnelle, soit vers la préparation à des études plus longues ;"

- "le cursus master, c’est l’attractivité pour les étudiants français et étrangers. Au niveau master, les établissements valorisent leurs compétences spécifiques fondées sur leurs forces scientifiques et leurs domaines de recherche reconnus. Le master est une des clefs du portage international de l’offre française ;"

- "enfin, le cursus doctoral, c’est l’excellence fondée sur des pôles de recherche qui fédèrent, sur un site, les capacités des établissements d’enseignement supérieur et de recherche au sein de puissantes écoles doctorales."

- "il faut aller beaucoup plus loin, en cherchant à placer l’université au coeur des enjeux économiques et sociaux. Elle doit devenir un carrefour au sein duquel les acteurs qui comptent - partenaires sociaux, économiques et territoriaux – travaillent, réfléchissent, construisent ensemble des stratégies."

Discours complet sur le site du Ministère de l'Education : http://www.education.gouv.fr/actu/element....mID=20044221831
A lire également pour savoir ce qu'entend par "objectifs internationaux" Monsieur Fillon : la charte de Cologne adoptée par le G7 le 18 juin 1999 sous le gouvernement Jospin, qui n'avait aucunement récusé cette charte : http://www.logos-net.net/ilo/150_base/fra/report/annex3.htm (sur le site du BIT)
mael.monnier
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Nov 2003, 16:16

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron