ATTAC dans les élections ?

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par ianovka » 28 Avr 2004, 13:36

a écrit :
Des militants d'ATTAC tentés par les urnes

Des membres de l'association altermondialiste ont décidé de se lancer dans la course aux européennes, affichant la volonté de se distinguer de toute formation politique.

La situation est carrément surréaliste. Hier matin, à la maison de l'Amérique latine à Paris, un petit collectif présente la liste " 100 % altermondialistes pour une Europe sociale ", montée dans la clandestinité ces dernières semaines en vue des prochaines élections européennes. Dans la salle, il y a foule : une flopée de journalistes occupent les premiers rangs, des militants de toutes les couleurs de la gauche associative, syndicale ou politique, venus s'informer ou, pour certains dirigeants d'ATTAC, contester vertement l'initiative (lire ci-contre), s'installent au fond. À la table, Marc Le Glatin, porte-parole de ces listes, homme de théâtre et animateur d'ATTAC culture ; Christophe Ventura, jeune permanent d'ATTAC depuis sa création, chargé des relations internationales de l'association et bras droit de Bernard Cassen ; Gérard Lalot, ex-président du groupe communiste au conseil régional de Picardie, simple adhérent d'ATTAC et ami de Jacques Nikonoff ; et Dominique Mourlane, militant dans l'Ariège et membre du conseil d'administration d'ATTAC.

Au sein d'ATTAC, ce " mouvement d'éducation populaire tournée vers l'action ", certains ont décidé de passer - ou, en fait, de revenir - à l'action non plus simplement politique au sens large, et de se porter candidats aux élections. Pour l'heure, quatre listes seraient " en gestation " en Île-de-France (avec Christophe Ventura en tête de liste), dans la grande région Nord (conduite par Gérard Lalot qui, lors des dernières régionales, avait milité, dans le cadre du PCF, pour l'union au premier tour avec les socialistes), dans le Grand Sud-Est et dans le Grand Sud-Ouest. Pour l'heure, " la proposition est ouverte et rien n'est bouclé ". En cas de réussite, les élus de cette liste pourraient, confessent-ils, demander à siéger dans le groupe de la Gauche unitaire européenne.

" Ces listes ne sont bien entendu pas des listes ATTAC, tente de rectifier Marc Le Glatin. Nous n'avons pas d'autorité pour représenter le mouvement altermondialisation, nous sommes des citoyens, des militants ou des sympathisants. ATTAC a bien souvent appelé au plagiat de ses propositions. C'est dans cet esprit que nous nous approprions les 21 exigences émises par l'association sur la Constitution européenne. Si vous nous posez la question de notre appartenance à ATTAC, on ne pourra pas vous répondre. Personne ne peut se prévaloir de son appartenance à ATTAC pour des élections. " Après avoir longtemps défendu la neutralité électorale d'ATTAC, Christophe Ventura est aujourd'hui convaincu que " les idées du mouvement altermondialiste doivent maintenant créer les conditions de leur traduction politique ". " La campagne pour les européennes va être escamotée par les contorsions des partis politiques qui vont se contenter d'essayer de prolonger les régionales, estime ce trentenaire. Je fais partie des gens qui ne se reconnaissent pas dans l'offre des partis politiques. Nous voulons créer un espace citoyen ouvert, loin des logiques partidaires et de la langue de bois. "

De son côté, Gérard Lalot, " en instance de divorce depuis quelques années avec le PCF ", précise-t-il, se félicite d'une démarche dans laquelle " l'élection européenne est un moyen " et derrière laquelle " il y a la construction d'une nouvelle formation politique " : " Beaucoup de gens dans le mouvement associatif votent aujourd'hui par défaut, argue-t-il. L'idée de sortir de ces partis institutionnels me séduit. On souhaite avoir sur nos listes des ouvriers de Metaleurop, de Michelin. " Arrivé un peu en retard, Dominique Mourlane lance à la surprise des autres " 100 % altermondialistes " l'idée d'un grand appel aux forces antilibérales - citant le PCF, les Verts, l'Alternative en Midi-Pyrénées aux régionales - pour constituer une liste rassembleuse dans sa grande région. " Notre démarche est ouverte, approuve-t-il. Voyons un peu ce qu'ils nous répondent, même si je ne me fais pas d'illusions. "

Thomas Lemahieu
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 173
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par ianovka » 28 Avr 2004, 13:39

a écrit :Altermondialisation Zizanie à ATTAC

ATTAC se prépare sans doute à traverser une des crises majeures de sa courte histoire. Bernard Cassen, président d'honneur d'ATTAC, et, dans une moindre mesure, Jacques Nikonoff l'actuel président, sont soupçonnés par plusieurs dirigeants historiques de l'association, d'avoir agi en sous-main pour aider à la constitution des listes " 100 % altermondialistes ". Comme Susan George et Gus Massiah, tous les représentants syndicaux se rebiffent contre une " initiative électoraliste ". Dans un communiqué, ATTAC a rappelé sa position traditionnelle : " ATTAC ne suscite, ne soutient et ne participe à aucune liste ou candidature. " Mais cela ne suffira pas à calmer la fronde actuelle. Présente, hier, à la conférence de presse, Isabelle Bourboulon, membre du conseil d'administration, promet un " débat très serré dans ATTAC " qui " risque de s'intensifier ", car " beaucoup de dirigeants et de membres actifs sont contre cette initiative décidée sans débat ".

T. L.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 173
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par tk2003 » 28 Avr 2004, 17:39

voici deux messages de réactions de militants "de base" d'ATTAC qui circulent sur leur forum...

"Salut,

Je vous transmets un mesage de Laurent Jésover, suite à l'annonce faite par Christophe Ventura (permanent du siège d'attac) de sa participation à une liste européenne censée "représenter les idées altermondialistes".
Je sais que la liste Attac Campus n'a pas pour objet de lancer des polémiques/ouvrir des débats de politique générale sur l'association, mais là je ne peux m'en empêcher.
Car je suis plus qu'énervé, voire limite d'aller faire de la politique ailleurs.


Je ne me suis jamais caché pour dire qu'un certain nombre de choses me choquaient dans l'organisation de notre association. Mais là, il me semble qu'un pas a été franchi, et que tout s'accélère. Il y a d'abord eu cette convocation pour le 17 avril lancée par le national aux comités locaux pour que ceux-ci nomment par région un représentant pour monter à Paris discuter d'un front de défense régional anti-libéral... Outre la préparation plus qu'houleuse de cette rencontre (et baffouant les rythmes militants démocratiques des comités locaux), elle n'était le fruit d'aucun débat interne large et ouvert sur une nouvelle stratégie pour l'association.

Et maintenant, des listes se réclamant de l'altermondialisme (quelqu'un sait ce que cela veut dire ??? à part vouloir surfer sur des non-vagues ....????) vont se présenter aux élections européennes. OK attac a publié un communiqué rappelant son code de bonne conduite vis-à-vis des élections, dont on sait bien qu'il n'est qu'un amuse-galerie (preuve par Vauzelle .......). Je ne vais pas réécrire ce que Laurent dit dans son mail, mais je partage ses inquiétudes et me pose réellement des questions sur le mouvement altermondialisation, et donc, et d'où, sur Attac. Sur Attac ??? Lisez juste le dernier document envoyé par Attac France et signé par Jacques Nikonoff où il est dit : "il faudra veiller à ce que le néolibéralisme, expulsé par la porte des régionales, ne revienne pas par la fenêtre des européennes" ................... EXPULSE .... ???? Vous en êtes convaincu ? C'est quoi cette lecture des résultats des élections ? La victoire de l'anti-libéralisme ??? La victoire de la solidarité inter et intragénérationnelle ? La victoire des luttes pour une solidarité internationale ? Une victoire pour l'égalité ? Une victoire pour la mise au pas de la finance internationale dérèglementée ? Une victoire pour un mode de vie en accord avec les grands équilibres écologiques de la planète ?? Permettez-moi d'en douter.

Et si ce n'est pas un positionnement politique clair et définitif, dites-moi ce que c'est ??? Je croyais qu'attac voulait virer le virus libéral des cerveaux ....... Je ne suis guère convaincu que le vote aux élections régionales soient la preuve d'un repli de ce virus-là ..... Ni-même le début d'un commencement.

Comme le chantent les Massilia Sound System pour ma ville de Marseille, je crois réellement que "notre association est malade ...." et qu'il va falloir, un jour, faire quelque chose. Quitte à ce que le bel outil que constitue Attac soit profondément remis en question.

Maxime Combes (attac campus sorbonne), très amer



-----Message d'origine-----
De : Laurent Jesover [mailto:jesover@ras.eu.org]
Envoyé : mercredi 21 avril 2004 10:03
A : [url=mailto:idf@attac.org]idf@attac.org[/url]; [url=mailto:paca@attac.org]paca@attac.org[/url]
Objet : [IDF-GL] PAS EN MON NOM


PAS EN MON NOM


Bonjour,

Cela ressemble au slogan anti-guerre et ça l’est. Mais la guerre qui
s’ouvre n’est pas en Irak mais entre nous, entre amis ou collègues. Le
premier tir vient d’être enregistré, il est identifié. Alors j’ai
envie de dire « Pas en mon nom ! ».

Je me permets de réapparaître dans ATTAC pour une bien curieuse
histoire qui me choque profondément, tout d’abord par le secret qui
l’a entourée, ensuite sur le fond.

Christophe Ventura se présente aux élections européennes comme «
altermondialiste », sur une liste « altermondialiste ». Mais ce n’est
pas le seul. D’autres aussi, certains des responsables d’ATTAC du
reste comme Dominique Mourlane. (vous trouverez ci-après la lettre de
Christophe Ventura qui mériterait une étude détaillée car elle ne
manque pas de non-dits et de sous-entendus. Bref sachez qu’il reçoit
sa mission de Dieu ou quasiment, d’Aristote ! c’est tout dire…).

C’est leur droit. Ils le sentent comme un devoir, alors c’est leur
devoir.

Ce que je mets en cause ici ce n’est la choix personnel de faire
campagne, de faire de la politique politicienne mais de m’entrainer
malgré moi, de me spolier, de me récupérer à leur profit ! Car faire
campagne pour se faire élire pour soit disant « donner sa chance au
débat » c’est faire de la politique politicienne en servant de réseaux
qui n'ont rien à y voir et d'une image qui ne leur appartient pas. Le
mouvement altermondialiste qui existe bel et bien a justement inventé
une autre manière de faire de la politique.

Au tout début lorsque nous étions sous les fenêtres de l’OCDE pour un
tintamarre contre l’AMI nous ne voulions pas briguer le poste de
Secrétaire général de cette organisation. Comme nous ne voulions pas
être Pascal Lamy dans les rues de Seattle. Comme nous ne voulions pas
être Chirac et Berlusconi et Bush dans les rues de Gênes. Nous n’avons
pas inventé la contestation. Nous avons inventé une nouvelle relation
aux pouvoirs. Lorsqu’on parle de démocratie participative ou de
réseaux nous ne parlons pas d’élections, de jeux électoraux. Lorsqu’on
parle d’indépendance du mouvement, nous ne parlons pas d’avoir « nos »
députés.

Sans épiloguer sur ce point. Il reste aussi ce curieux goût amer. Le
goût très curieux que maintenant chacun de mes gestes, chacun de mes
projets dans ce mouvement altermondialiste que j’ai aidé à construire
avec des milliers d’autres, chacune de mes idées va « rouler pour une
liste ».

Je ne pourrai plus rien faire sans m’entendre dire « ah oui, vous vous
présentez aux européennes » par des connaissances ou des personnes
rencontrées. Plus rien. Toutes les activités locales, nationales ou
internationales vont se résumer à quelques un qui vont vouloir se
faire élire?

Dans un communiqué daté d’hier, ATTAC évoque la « possibilité que des
listes se réclamant de l’altermondialisme se présentent aux prochaines
élections européennes ». A tout le moins il s’agit d’une litote. Ce
n’est pas une « possibilité ». Comme il est vain aussi de rappeler un
« guide de bonne conduite » qui est dupe ? Qui est dupe lorsque le
président d’honneur d’ATTAC, ex-président et quasi porte-parole de
fait de notre association, passe des heures au téléphone pour ourdir
ce plan et convaincre (en se servant des réseaux d’ATTAC) tel ou tel
du bien fondé de se compromettre dans de tels listes. Qui est dupe ?

Depuis les débuts d’ATTAC à chaque fois qu’on critique tel ou tel
dysfonctionnement, tel ou tel acte, il est des voix pour s’élever peu
après sur le thème ne « cassons pas le bel outil qu’est ATTAC ». Je
leur donne raison. Ne cassons rien. Mais là ? Là ? Si ne rien dire, ne
rien débattre, consiste par le silence à laisser des personnes (quelle
que soit leur valeur personnelle) se réapproprier notre silence, donc
nous et nos activités, nos différences, nos miracles improbables
(c’est ainsi que je définis pour moi les forum sociaux ou les
mobilisations de ces dernières années), alors je dis stop ! Parlons !
Discutons ! On peut être d’accord ou pas d’accord. Mais en tous les
cas pas en mon nom !

Je suis altermondialiste. Je suis venu à la vie politique en 1998 avec
l’AMI, avec ATTAC. Je n’y suis pas venu pour faire campagne malgré moi
pour tel ou tel dont la volonté de puissance va jusqu’à voler la
paternité d’un mouvement dont je suis, comme des dizaines de milliers
d’autres personnes en France et ailleurs l’un des acteurs.

Ce n’est pas voulant être calife à la place du calife qu’on change
quelque chose. Leçon altermondialiste n°1 ! C’est une vue de l’esprit
que de croire qu’on change la politique en entrant dans le jeu
politicien. ATTAC deviendrait donc une machine électorale ?... Je n’ai
vu aucun débat au sein de notre association qui permette de statuer
là-dessus. Sans doute est-ce pour cela que le secret a entouré cette
initiative malheureuse et maladroite, sans doute est-ce pour cela
qu’on y préfère la litote et le non-dit, plutôt qu’un débat franc et
direct. Cela augure mal des buts et des moyens mis en œuvre par ces
personnes qui auraient le culot de se dire vouloir changer le débat
politique auquel on nous dit que nous avons le « droit ».

De plus « Nous n'aurons plus l'occasion de changer électoralement le
cours des choses avant bien longtemps (3 ans). » Ah ? bon, alors
Cassen président ? Vous rigolez… là non ? ou comme d’habitude alors
que durant le FSE de Paris, Bernard déclarait à la presse qu’il
fallait que le mouvement devienne une « force politique », on aperçoit
quelques mois après la queue du diable… qu’allons nous découvrir
bientôt ?

Amicalement
Laurent
"
tk2003
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2003, 19:01

Message par Gaby » 28 Avr 2004, 19:32

Tiens, une partie d'ATTAC prend la porte de droite ?
Je pensais qu'ils tiendraient plus longtemps sur leur position actuelle d'observateur.
Erreur stratégique... C'est trop tôt.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par boispikeur » 29 Avr 2004, 00:30

a écrit :positionnement de l'Union syndicale-G10 Solidaires au sein d'Attac
à propos de l'élaboration de listes «altermondialistes» pour les élections
européennes du 13 juin.

Le lundi 19 avril, Jacques Nikonoff, Président d'Attac, a fait suivre à tous les membres du conseil d'Administration d'Attac un courrier daté du 18 avril émanant de Christophe Ventura (Salarié d'Attac) dans lequel ce camarade indique sa décision de  " présenter des listes altermondialistes aux prochaines élections européennes sur la base des propositions d'Attac et de la Confédération paysanne ".Cette information rendue publique à l'intérieur d'Attac a immédiatement provoqué des échanges (par téléphone et email), qui confirment que cette décision fait partie d'une opération plus large visant à présenter dans toutes les régions des listes " altermondialistes " se réclamant de fait des travaux
et propositions d'Attac. Le président d'honneur d'Attac, Bernard Cassen, a lui même pris des contacts avec José Bové pour co-animer avec lui un comité de soutien à cette initiative ; il a tenté de convaincre des camarades d'Attac dans plusieurs régions de se porter en tête de ces listes
Face à cette situation, nous vous transmettons les positions que nous avons développé lors de la réunion du bureau d'Attac le 20 avril.

- Les travaux, les propositions et les analyses d'Attac sont faits pour impulser des débats dans la société. Il est positif que des partis politiques intègrent éventuellement dans leur programme électoral une part plus ou moins importante des exigences d'Attac (et il serait encore plus positif qu'ils les mettent en oeuvre quand ils accèdent à des instances de pouvoir).

- Depuis sa création en 1998, Attac a été définie comme une association qui soit un " mouvement d'éducation populaire tourné versnl'action ". C'est sur cette base que l'Union syndicale-G10 Solidaires a été membre fondateur d'Attac. Depuis 1998, les débats internes à Attac qui ont pu porter sur " le débouché politique des luttes " ont toujours rappelé l'indépendance politique d'Attac et le refus de transformer Attac en parti politique. Ceci a été confirmé à chaque échéance politique, pour préciser la situation d'Attac par rapport à des adhérent(e)s d'Attac candidat(e)s à de telles élections et par rapport à des partis politiques ou à des candidat(e)s qui pourraient afficher les positions d'Attac.

- Aujourd'hui, le projet de listes altermondialistes élaborées " sur la base des propositions d'Attac " par des militants d'Attac crée une situation nouvelle. Il va être très difficile d'être crédible en indiquant qu'il ne s'agit pas de " listes d'Attac " ; quelle que soit l'intention réelle des camarades qui participent à ces listes ou à leur soutien, cette démarche représente une tentative d'instrumentalisation d'Attac. En présentant des listes dont l'objet est le programme et les propositions d'Attac sur l'Europe, portées par des camarades connus pour leur appartenance à Attac, ces camarades dénaturent l'identité et la raison d'être d'Attac : ceci n'est pas acceptable pour l'Union syndicale-G10 Solidaires.

- Pour expliquer leur démarche, ces camarades déclarent que les partis politiques sont aujourd'hui globalement discrédités et incapables de mener, pendant la campagne des élections européennes, un débat de fond sur l'Europe que nous voulons ; en conséquence, il leur faudrait donc porter directement des listes électorales pour faire vivre ce débat nécessaire. Tout ceci est en forte contradiction avec le discours et la pratique d'Attac de " faire de la politique autrement ". D'autant plus que pour ces élections européennes, Attac avait déjà engagé une campagne pour essayer d'obliger les partis politiques à débattre de l'Europe à construire et s'était mise en ordre  de marche pour élaborer ses propositions et organiser des débats (notamment sur le contenu du projet de traité établissant une constitution pour l'Europe). En présentant directement
des listes, ces militant(e)s indiquent qu'ils doutent de l'efficacité de l'action d'Attac pour faire vivre le débat de fond lors des élections européennes.

- Tout ceci méritait une information et un débat clair dans les structures d'Attac. Or le vendredi 16 avril, les membres fondateurs d'Attac étaient conviés à une réunion au siège sans que cette question ne soit mise à l'ordre du jour. De même, un Conseil d'administration élargi aux représentants des comités locaux s'est tenu toute la journée du samedi 17 avril sans qu'aucune information ne soit apportée aux participants, alors qu'un des points principaux de cette réunion était la question des élections européennes et de l'intervention d'Attac dans cette campagne.

Lors de la réunion du Bureau d'Attac des membres fondateurs (comme Susan Georges, les représentants de l'Ugict-Cgt, de la Fsu et d'autres) ont, comme l'Union syndicale-G10 Solidaires, fait part de leurs vives critiques sur la forme et sur le fond.
Une réunion extraordinaire du conseil d'administration d'Attac avec les membres fondateurs se tiendra le mardi 4 mai au siège d'Attac. C'est dans ce cadre que l'Union syndicale-G10 Solidaires défendra ses positions pour ne pas laisser instrumentaliser Attac ni dévoyer son rôle. Au delà, le débat doit maintenant avoir lieu sur l'avenir d'Attac, son rôle dans le mouvement altermondialiste et dans la société française.

Annick Coupé
boispikeur
 
Message(s) : 0
Inscription : 13 Mars 2003, 21:56


Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)