Victoire du PCR-PS aux Elections à la Réunion

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par zarta » 28 Mars 2004, 23:20

et si tu nous disais plutôt quel était le programme du pcr! on pourrait ainsi jugé nous mêmes d'un vote sanction ou d'un vote justifié par une position particulière de ce parti.
zarta
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Fév 2004, 18:48

Message par anchaing » 31 Mars 2004, 07:06

(polo2001 @ lundi 29 mars 2004 à 04:50 a écrit :Je peux vous dire qu'il s'agit du même programme qu'un parti de type social-démocrate européen type.

Pas trop le temps de détailler, mais dire ça me paraît difficile. Toutes les majorités régionnales depuis 1983 ont été peu ou prou élues avec les voix du PCR qui n'ont jamais été trop regardant pour soutenir des vieux notables comme Pierre Lagourgue, grand bourgeois et homme de droite de toujours, président du conseil régionnal de 1986 à 1992 avec les voix du PCR.

Président du Conseil Régionnal sortant (depuis 1998), Paul Vergès a été de tous les mauvais coups contre les salariés de la fonction publique, notamment en 1997, soutenant et même inspirateur de la "réforme" De Peretti (voir son dada de l'époque, le PDA) qui avait jeté tous ces salariés dans la rue pendant deux semaines, l'occupation du tribunal administratif pendant une semaine, des heurts violents dans les rues et même dans l'université (ainsi qu'avec les nervis du PCR à St-Pierre). Le gouvernement de droite de l'époque (Juppé) avait alors trouvé chez Vergès un interlocuteur responsable, lui qui depuis très longtemps parle de la nécessaire "harmonisation" (par le bas évidemment) des revenus à la Réunion.

En 1998, il avait milité pour une liste "largement" ouverte aux Régionales, y faisant entrer des vieux maires de droite comme Jean-Louis Lagourgue (Ste-Marie) Hilaire Maillot (ancien maire de Salazie honnie par la population) autant de vieilles crapules connues dans les milieux du PCR surtout pour les tabassages en règle de militants PCR pendant les campagnes électorales...

Avec la Loi d'Orientation pour l'Outre-Mer (LOOM), dont il avait aussi été l'inspirateur et qu'il dit beaucoup regretter par rapport à l'actuelle loi programme (qui en est tout simplement un clone) il se vantait d'apporter plus d'aide (en volume) que la loi Pons de défiscalisation et la loi Perben d'exonération de charges sociales. Dans cette loi, figure notamment le TTS (titre de travail simplifié) qui permet de généraliser le chèque emploi service à des entreprises (soit plus aucun contrat de travail) et des associations.

Il défend ouvertement la création de zones franches, la baisse du coût du travail.

Grand "théoricien" et diviseur de la classe ouvrière, il a toujours proclamé péremptoirement qu'à la Réunion, il y avait deux mondes : d'un côté ceux qui n'ont rien, les chômeurs, et de l'autre ceux qui ont tout, les travailleurs et parmi ceux là surtout les fonctionnaires !

En vieux briscard de la politique (on l'oublie souvent car la médiocrité et la stupidité de la droite locale arrive à faire illusion et à le faire passer pour un vieux sage au dessus de la mêlée, image qu'il se plaît à donner) il a tout simplement mis le paquet sur la critique du gouvernement Raffarin en développant le thème de la casse sociale (qui fait encore plus sentir ses effets ici vu la misère et les difficultés des plus pauvres) tout en essayant de faire oublier ses déboires avec les fonctionnaires en critiquant la décentralisation Raffarin.

L'alliance, liste qu'il conduisit et qui rafla 135.000 voix au second tour (soit 44,85 % des suffrages exprimés), n'a même pas repris une partie de la démagogie du PS local (qui engage d'autant moins qu'il est très loin de Paris) sur le retrait de la réforme des retraites si les socialistes venaient à être élues en 1997, et des sociaux-démocrates "type" avec leur cortège de mesures sociales ...

Le PCR là-dessus est beaucoup plus clair : il faut aider les entreprises, rien que les entreprises et toujours les entreprises, ce qu'il se targue de faire mieux que la droite !

D'un autre côté, sa base militante même si elle s'est beaucoup érodée, reste importante et on peut dire sans se tromper que le PCR reste le parti le plus implanté et de loin dans la classe ouvrière réunionnaise (ouvriers, salariés, petits planteurs, employés communaux, chômeurs). On peut aussi dire que bien plus qu'ailleurs, le PCR est depuis longtemps d'abord et avant tout une machine qui ne se mobilise et cherche à mobiliser son milieu que pour les élections !

Alors surtout ne pas trop s'illusionner sur le vote à gauche à la Réunion (comme ailleurs), qui s' "il fait plaisir, n'est vraiment pas suffisant" comme disait ch'ai pu trop qui...
anchaing
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 07:36

Précédent

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)