dans le Rhone

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par pelon » 26 Mars 2004, 17:10

a écrit :
Régionales: la gauche en tête des intentions de vote du second tour

La liste de la gauche et des Verts conduite par Jean-Jack Queyranne arriverait en tête au deuxième tour des élections régionales avec 46 % des intentions de vote, selon le sondage de l'Institut Fournier pour Le Progrès, France 3 et Wanadoo. Elle distancerait la liste conduite par Anne-Marie Comparini, présidente sortante, créditée de 37 % des intentions de vote. Le Front national arriverait troisième avec un score comparable à celui du premier tour (17 %). Plus de 70 % des personnes interrogées n'ont pas l'intention de changer de vote.

Cinq points au minimum. Neuf au maximum. Tel est l'écart pronostiqué par l'Institut Fournier en faveur de la liste de gauche et des Verts pour le second tour des régionales. Le tiercé du premier tour serait donc confirmé dimanche soir : le socialiste Jean-Jack Queyranne finirait la course en tête devant la présidente UDF sortante. Anne-Marie Comparini, créditée de 35 à 39 % des intentions de vote, arriverait seconde. Et le Front national assurerait sa troisième place mais aussi son résultat de dimanche dernier avec 16 à 19 % des suffrages.
Ces prévisions laissent augurer d'un bon report des voix écologistes sur la liste fusionnée. Même à son seuil le plus bas, Jean-Jack Queyranne ferait deux points de mieux que le plein des voix de gauche et des Verts additionnées. 80 % des personnes sondées ayant voté pour les écologistes ont émis l'intention de se porter sur la gauche.
La droite, qui reconduit la même liste, trouverait elle aussi des renforts chez les abstentionnistes et chez les électeurs des éliminés du premier tour. Son espérance de gain (de quatre à neuf points) est plus forte qu'à gauche. Mais il ne suffirait pas à combler le retard. Seule l'extrême droite resterait dans les mêmes eaux, confirmant son implantation mais aussi sa difficulté à agréger autour d'elle.
La liste de gauche est citée en priorité par les ouvriers, puis les professions intermédiaires, puis les employés. Les retraités et les cadres ont une légère inclination pour la droite mais leurs intentions de vote sont quasiment à l'équilibre entre droite et gauche. Les préférences des agriculteurs vont à la liste UMP-UDF, la moins appréciée des ouvriers. Ce sont eux qui constituent un tiers du « vivier » du vote pour le Front national, devant les professions intermédiaires et les agriculteurs.

La «machine à gagner» UMP détraquée ?
31 % des personnes interrogées n'ont pas exprimé d'intention de vote, un pourcentage inférieur à celui des abstentionnistes de dimanche dernier. Les autres sont sûrs pour les trois quarts de confirmer leur choix. 28 % en revanche peuvent évoluer d'ici dimanche, ce qui laisse une marge de manoeuvre au tandem Comparini-Gaymard.
Cependant les deux familles de la droite sont loin derrière le Parti socialiste à l'applaudimètre : l'UMP est considérée comme un parti le plus proche d'elles par 17 % des personnes sondées, l'UDF par 12 % tandis que le Parti socialiste recueille 26 % de ces suffrages de proximité. Ces chiffres en disent long sur la déperdition subie par la « vague bleue » de juin 2002. La « machine à gagner » UMP se serait, en deux ans, détraquée.
Avec 9 % d'adhésion, les Verts confirment leur percée dans l'opinion. En revanche, le Front national reste mal perçu, y compris par ses électeurs : 7 % seulement des personnes interrogées disent se sentir proche de l'extrême droite qui réalise pourtant près de trois fois ce score lors des dernières élections. Le Parti communiste, qui a enregistré un rebond dimanche, n'a pas une grosse cote (3 %) : il est distancé par ses frères ennemis de Lutte Ouvrière dont 5 % des personnes interrogées se disent proches.
Six personnes sur dix pronostiquent la victoire de la gauche dimanche. 18 % croient aux chances de la liste de la droite et 4 % croient voir arriver Bruno Gollnisch en tête. Et près de sept sur dix n'ont pas été surprises par les résultats du premier tour en Rhône-Alpes. Preuve qu'en chaque sondé sommeille un excellent prophète.
ÉlISABETH CHAMBARD
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)