par quijote » 15 Mars 2004, 02:11
Précisément , si à un moment de notre histoire , nous nous sommes séparés de la 4( pas complètement ) car nous voulions garder des liens et faire une simple démonstration , sur nos méthodes , c 'est pas par hasard : en effet c 'était des discussions interminables sur la " nature de l 'URSS" par exemple , et sur bien d 'autres thèmes , d' où une paralysie pour l 'action ;c 'était assez stérile . je crains que les divergences actuelles , il n' est que de voir comme nos points de vues divergent ( la dernière affaire étant le " voile " mais ausi Le FSE etc , on pourrait en rajouter bien d' autres) aboutissent au même résultat et à une scission dans le meilleur des cas , à des exclusions buraucratiques dans le pire , avec anathèmes , injures . On veut pas de ça . C 'est pourquoi , je pense que la formule actuelle d' une campagne électorale commune est la meilleure formule . plus tard on verra . quant à faire du volontarisme dans le climat actuel et s 'imaginer qu 'il suffit d 'un " programme "" juste ( un "liant "comme dit l 'autre )"en l 'occurence la "défense de la Sécu " , ce cheval de bataille du PT ( voyez lz résultat ), ça suffise pour " réveiller" les masses , alors là , on se met le doigt dans l 'oeil et on prend ses désir pour des réalités .. Le seul volontarisme qu 'on puisse faire , c 'est de discuter avec les travailleurs , comme on fait aux portes des bôites , dans les marchés , autour de nous : croyez-moi , c 'est ça qui paiera et c 'est la dessus qu 'on nous jugera . Comme dirait l 'autre , militer pour un révolutonnaire , c 'est user ses semelles , autant que sa salive , et même plus expliquer ,expliquer sans cesse, patiemment , et réxpliquer , opiniatrement .