Paradoxes

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par ianovka » 13 Mars 2004, 18:59

Les Internationales se sont créées quand les événements poussaient à leur création.
Quand en 1968 (là ça aurait pu être le moment ! ) LO a proposé un regroupement des organisations d'extrême gauche toutes nous ont envoyé bouler.

Alors attendons que le moment se présente de nouveau et faisons chacun le boulot au maximum.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 173
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par pelon » 13 Mars 2004, 19:04

Bien entendu, un parti révolutionnaire ne sera pas unanime. Ce n'est pas de cela qu'il s'agit. Il faut regarder les avantages et les inconvénients d'une fusion LO-LCR qui ne serait qu'une simple addition des membre des 2 organisations. Nous pensons sincèrement qu'aujourd'hui, un tel rassemblement serait un frein à notre dynamisme, que nous aurions, sans vouloir vexer personne, un boulet aux pieds. Nombre de militants de la LCR pensent de leur côté la même chose. Une partie pense aussi que cette organisation fusionnée aurait une tonalité LO qui ferait fuir nombre d'adhérents se trouvant sur une conception trop éloignée de LO et de sa conception d'une organisation révolutionnaire.
Dans d'autres circonstances, une montée des luttes, le problème se posera autrement.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par quijote » 15 Mars 2004, 02:11

Précisément , si à un moment de notre histoire , nous nous sommes séparés de la 4( pas complètement ) car nous voulions garder des liens et faire une simple démonstration , sur nos méthodes , c 'est pas par hasard : en effet c 'était des discussions interminables sur la " nature de l 'URSS" par exemple , et sur bien d 'autres thèmes , d' où une paralysie pour l 'action ;c 'était assez stérile . je crains que les divergences actuelles , il n' est que de voir comme nos points de vues divergent ( la dernière affaire étant le " voile " mais ausi Le FSE etc , on pourrait en rajouter bien d' autres) aboutissent au même résultat et à une scission dans le meilleur des cas , à des exclusions buraucratiques dans le pire , avec anathèmes , injures . On veut pas de ça . C 'est pourquoi , je pense que la formule actuelle d' une campagne électorale commune est la meilleure formule . plus tard on verra . quant à faire du volontarisme dans le climat actuel et s 'imaginer qu 'il suffit d 'un " programme "" juste ( un "liant "comme dit l 'autre )"en l 'occurence la "défense de la Sécu " , ce cheval de bataille du PT ( voyez lz résultat ), ça suffise pour " réveiller" les masses , alors là , on se met le doigt dans l 'oeil et on prend ses désir pour des réalités .. Le seul volontarisme qu 'on puisse faire , c 'est de discuter avec les travailleurs , comme on fait aux portes des bôites , dans les marchés , autour de nous : croyez-moi , c 'est ça qui paiera et c 'est la dessus qu 'on nous jugera . Comme dirait l 'autre , militer pour un révolutonnaire , c 'est user ses semelles , autant que sa salive , et même plus expliquer ,expliquer sans cesse, patiemment , et réxpliquer , opiniatrement .
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Précédent

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)