a écrit :Cantonales : lutte Ouvrière « contre les patrons et la bourgeoisie »
Le parti d'Arlette Laguiller, qui présente six candidats aux élections cantonales, appelle à «condamner la droite sans amnistier la gauche».
--------------------------------------------------------------------------------
Lutte Ouvrière, qui fait équipe avec la Ligue Communiste Révolutionnaire pour les élections régionales, fait cavalier seul pour les cantonales: le parti d'Arlette Laguiller présente six candidats dans la Loire. «Tous font partie du monde du travail. Voter pour eux, c'est condamner la droite sans amnistier la gauche», explique André Moulin, élu municipal à Saint-Chamond où il se présente dans le canton nord.
Pour Lutte Ouvrière, ces élections «peuvent permettre à la population laborieuse de condamner la politique qui consiste, sous le prétexte mensonger de lutter contre le chômage, à consacrer une grande partie des finances publiques à rendre encore plus riches ceux qui le sont déjà, au détriment des plus pauvres».
Autrement dit, LO appelle les électeurs à «manifester leur opposition à l'offensive menée par Chirac-Raffarin et par le patronat contre la population laborieuse», le seul vote selon le parti d'extrême gauche, «qui fera mal à la fois au gouvernement et à la bourgeoisie».
C'est donc «au niveau du pouvoir central» que le parti situe l'enjeu de ces élections, ce qui lui vaut de renvoyer dos à dos «la droite et l'ex gauche plurielle», en faisant valoir que «la même logique s'applique, quelle que soit la majorité en place».
Du point de vue de l'extrême gauche, les élections cantonales n'ont d'intérêt que «pour les patrons et la bourgeoisie locale, car le département décide de bien des choses en matière d'attribution de marchés et de subventions aux entreprises». Par contre, «pour la grande majorité de la population, pour tous ceux qui ne vivent que de leur travail, ces élections ne présentent localement aucun intérêt».
Tout au plus servent-elles, selon l'extrême gauche dont c'est le seul argument, à «lutter contre cette catastrophe sociale que constituent le chômage et la généralisation de la précarité de l'emploi».