Bocquet (PCF) lance un "appel" aux électeurs FN

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par faupatronim » 04 Mars 2004, 16:23

(Le Monde @ 4 mars 2004 a écrit :
Alain Bocquet (PCF) lance un "appel" aux électeurs du FN

Lille de notre correspondant régional

Il a voulu, dit-il, réitérer le geste de Maurice Thorez qui, en 1934, avait tendu la main "aux chrétiens et aux Croix-de-Feu". Alain Bocquet, président du groupe communiste de l'Assemblée nationale et tête de liste de la liste PCF aux régionales dans le Nord - Pas-de-Calais, a lancé, mercredi 3 mars, un "appel aux électeurs du Front national". Une déclaration solennelle rendue publique dans un petit hôtel d'un centre commercial entre Hénin-Beaumont et Noyelles-Godault, en plein cœur du bassin minier, près de Metaleurop, de l'usine Noroxo et sa tour semeuse de légionelles, au milieu des puits de mine fermés depuis des décennies.

"UN VOTE PAR DÉSESPÉRANCE"

C'est une région "où le score du FN n'a cessé de monter depuis vingt ans pour atteindre des résultats spectaculaires aux dernières élections présidentielles" (plus de 30 % dans certaines communes), a rappelé M. Bocquet. Ces électeurs frontistes, ce sont parfois, reconnaît-il, d'anciens compagnons de lutte qui, convaincus d'être abandonnés de tous, "se sont laissés aller à ce vote, par désespérance" – sans pour autant partager toutes les idées de l'extrême droite. Quoi qu'il en soit, précise M. Bocquet, "je ne mets d'étiquette à personne. Je tends la main à des hommes et des femmes qui ont un cœur, une tête. Et qui souffrent. Je m'adresse à chaque Français, quels que soient ses convictions et ses votes passés."Loin de l'anathème, l'appel d'Hénin-Beaumont s'attache à dénoncer le programme du FN, "passé sous silence dans leurs tracts qui ne parlent que d'insécurité".

"Avez-vous remarqué", expliquent par exemple les communistes nordistes, que le FN "préconise la privatisation de la retraite, de l'assurance-maladie, la suppression du smic, les pleins pouvoirs aux entreprises pour licencier et délocaliser, la suppression de l'impôt sur les grandes fortunes et du RMI ? (...) Qu'il prétend museler les salariés en supprimant les syndicats, privatiser les dernières entreprises publiques et l'école de la République, casser les services publics, remettre en cause les droits des femmes ? (...) Le Pen et le FN ont les couleurs et l'apparence de la contestation, mais le régime capitaliste, ses tares et ses méfaits lui conviennent à merveille. Cela n'empêche pas le grand patronat de dormir, celui de Metaleurop et d'ailleurs." "Au moment de voter le 21 mars, exprimez votre colère la tête haute, comme l'ont fait vos parents : mineurs, métallurgistes, ouvriers du bâtiment, ouvrières du textile", avec le vote communiste, conclut ce texte de quatre pages.

Il sera diffusé à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires par les militants, avec un travail d'explication sur le terrain. Une action que pourrait aussi faire l'extrême gauche ? "Moi, rétorque Alain Bocquet, je ne prendrai pas le risque de laisser la droite s'emparer de cette région pour continuer de s'attaquer aux acquis sociaux et aux droits démocratiques."

Jean-Paul Dufour

faupatronim

Message(s) : 0

Message par greg » 04 Mars 2004, 18:49

La démarche me parait interessante et le pc a encore les moyens de mobiliser du monde dans le pas de calais.

J'espere qu'il y aura un peu de résultats car je pense vraiment que la majorité des gens qui votent fn ne sont pas racistes mais manque de discutions politiques surtout depuis que les militants du pc se sont décourager.

Les discutions que l'on a confirme que l'on peut assez simplement faire tomber les idées reçues sur les principaux arguments du vote fn: l'immigration, les chomeurs et rmistes qui "profitent"... On a de bonnes réactions en expliquant les dessous des slogans du fn et les déclarations de le pen sur les retraites, le temps de travail...
Puis en parlant de notre programme, de nos idées, le dialogue devient parfois encore plus simple et bien venus car ils n'y comprennent souvent pas grand chose.

On m'a déjà dit que c'était bien comme syndicat LO.

Mais il y a aussi des petits trucs moins drôles, comme plusieurs jeunes de ma ville qui trouver nos affiches vraiment bien mais qui ne comprenaient pas le mot "amnistier"...
greg

Message(s) : 3

Message par Quartz » 04 Mars 2004, 22:41

Citation Greg jeudi 4 mars
a écrit :La démarche me parait interessante et le pc a encore les moyens de mobiliser du monde dans le pas de calais.

Certes, mais si Bocquet regagne des électeurs qui votent FN, ça sera pour leur offrir quelles perspectives ? Sinon une alliance avec la P.S, une politique qui a déçu, trahi des milliers de travailleurs. Et parmi ceux-là, on n' en trouve beaucoup qui votent F.N.

Citation Manu jeudi 4 mars
a écrit :Ce message pose une question : Est ce que les électeurs du f-haine voten uniquement pour dire leurs mécontentements

Oui je crois qu'il y a des travailleurs qui votent F.N pour "faire chier" les hommes politiques. Ils réagissent avec leurs tripes .Et je crois qu'il faut leur faire comprendre ( c' est pas toujours facile) que si ça fait chier les hommes politiques pour leur place, les patrons eux ça ne les gêne pas. Le Pen est dans le camp des patrons.
Quartz

Message par logan » 04 Mars 2004, 22:52

a écrit :Mais il y a aussi des petits trucs moins drôles, comme plusieurs jeunes de ma ville qui trouver nos affiches vraiment bien mais qui ne comprenaient pas le mot "amnistier"...

je parie que c'est une trouvaille de la LCR :hinhin:
logan

Message(s) : 440

Message par com_71 » 05 Mars 2004, 00:22

(logan @ jeudi 4 mars 2004 à 22:52 a écrit :
a écrit :Mais il y a aussi des petits trucs moins drôles, comme plusieurs jeunes de ma ville qui trouver nos affiches vraiment bien mais qui ne comprenaient pas le mot "amnistier"...

je parie que c'est une trouvaille de la LCR :hinhin:
Perdu : sans amnistier la gauche
c'est sur une affiche LO
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6385

Message par Barikad » 05 Mars 2004, 00:34

et sur le tract LCR....
Barikad

Message par Louis » 05 Mars 2004, 01:11

de toute façon, on s'en fout !

enfin, moi ça me rapelle un truc ! a je ne sais quelle occasion un pote a moi s'était foutu de ma gueule précisément a cause d'un "amnistie" qui trainait sur un tract lcr -je précise que mon pote n'est absolument pas "politique" et d'une confusion sur ce plan totale (mais il est sympa pour le reste) Et quand je lui ait dit "c'est bizarre, mais tu ne comprend pas le terme "amnistie" sur les tracts de la ligue, mais par contre tu comprend tout de suite quand rakhi amnistie tes pv pour stationnement génant ! va comprendre, charles !

revenons aux choses sérieuses !

moi ce que je pense c'est que le pc dans le nord est aux abois ! et qu'il cherche n'importe quoi pour essayer de ne pas plonger totalement !
Louis

Retour vers Politique française