L'Extreme Gauche en Europe

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Catharos » 26 Jan 2004, 23:26

La LTF s'était présentée à une législative fin année 80 à rouen (2%) ?
Et en 36 je crois que Craipeau avait fait 26 voix ?
En 1945 de 2 à 5 % pour le PCI, nous aurions eu à la proportionelle sur toute la France presque 20 élus... Par manque de sous il y avait eu peu de candidatures.
Catharos
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Jan 2004, 00:37

Message par com_71 » 27 Jan 2004, 01:35

(ch'boy @ lundi 26 janvier 2004 à 20:11 a écrit : ceux qui veulent donner des leçons devraient se méfier car les militants pourraient aussi prendre des exemples étrangers. Est-ce que l'uci a jamais présenté des candidats en Grande Bretagne, aux USA, ou en Espagne (section longtemps domiciliée à... Toulouse)

Et là c'est un exemple de quoi que tu donnes ?

Sur les élections en dehors de la France quand on sait pas on se renseigne, ou alors on a l'air pire que donneur de leçons ou sentencieux...

Pour les trois pays que tu cites tu te trompes au moins pour un, et pour tous si on inclut les appels à voter (et parfois plus) pour d'autres organisations, dont celles du SU !

Et on pourrait rappeler d'autres participations électorales ailleurs... ce qui n'est d'ailleurs vraiment pas grand chose par rapport aux objectifs...

D'ailleurs ou as tu entendu parler de "sections" de l'UCI ?

Quant à avoir une adresse à Toulouse, quelle honte effectivement ! Mais sais-tu que aujourd'hui, des militants anglais publient, ôh horreur, une revue en turc...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6084
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Barikad » 27 Jan 2004, 04:57

Oooooooh là, on se calme. ...
;-)
Pour en revenir au fil. Comme je le disais plus haut, il n'y aura qu'en France ou l'Extreme Gauche se présentera sous ses propres couleurs. Ailleurs, des militants du SU se prsenteront dans le cadre d'"alliance large" ou de parti dans le lequell ils sont noyés (PRC).
En GB, je ne sais pas où en est le projet du SWP de construire une coalition éléctorale avec l'ex gauche travailliste et les musulmans.
En ecosse il y aura certainement des candidats du SSP.
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par antoine.b » 27 Jan 2004, 11:49

Soit dit en passant, lors de la manif contre la venue Bush à Londres, ACG y était. Le SWP a fournit le SO qui venait en majorité de la Muslim Association of Britain, proche des libéraux-démocrates, équivalent de l'UDF giscardienne... :247:
antoine.b
 
Message(s) : 0
Inscription : 05 Oct 2003, 14:24

Message par Barikad » 27 Jan 2004, 14:54

C'est officiel: Le SWP monte une coalition éléctoral du nom de RESPECT (Je crois que c'est Resistance E? Socialism Environnemnt C? Trade union)
avec des gens comme Galloway (député Labour exclus pour opposition à la guerre) Ken Loach, des syndicalistes, Salma Yacoob...
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par Barikad » 31 Jan 2004, 09:43

a écrit :
Grande-Bretagne
Une coalition de la gauche radicale


Dimanche 25 janvier, à Londres, 1 400 personnes ont participé à la convention qui a lancé une nouvelle coalition de la gauche radicale en Angleterre et au pays de Galles. La nouvelle force s'appelle Respect-coalition pour l'unité.

Une nouvelle coalition électorale rassemblant la gauche radicale anglaise et galloise s'est lancée, dimanche 25 janvier, dans la bataille pour les prochaines échéances électorales sous le nom de Respect - Respect, Egalité, Socialisme, Paix, Environnement, Communauté, Trade-unions [syndicats] . Acronyme qui reflète bien la pluralité de ses composantes. Sans en être le simple prolongement politique, cette coalition est le produit de l'expérience du mouvement antiguerre depuis 2001. C'est la construction patiente et unitaire de ce mouvement dans un climat de confiance qui a permis de rassembler, aujourd'hui, dans une alliance politique des militants syndicalistes et associatifs, des courants de la gauche anticapitaliste et des représentants de la communauté musulmane.
Respect a immédiatement annoncé son intention de présenter des listes aux élections européennes et celles de l'assemblée régionale de Londres, qui auront toutes deux lieu en juin. George Galloway, ancien député travailliste exclu de son parti pour s'être opposé à la guerre contre l'Irak, a appelé à transformer ces scrutins en "référendum sur Bush et Blair, sur les privatisations et la guerre". Parmi les autres orateurs, il y avait Mark Serwotka, secrétaire général du syndicat des fonctionnaires (PCS), Salma Yaqoob, figure de proue du mouvement antiguerre, John Rees, un des dirigeants du Socialist Worker Party (SWP) - principale force d'extrême gauche en Angleterre -, un représentant de l'Association des musulmans de Grande-Bretagne (MAB) et Tommy Sheridan, président du Socialist Scottish Party (SSP, écossais).
La plate-forme adoptée par Respect exige la fin de l'occupation de l'Irak et exprime son soutien à la lutte du peuple palestinien. Elle s'oppose aux privatisations et appelle à la défense et à l'extension des services publics. Elle se prononce également pour un impôt sur les grandes fortunes et pour l'abrogation de la législation antisyndicale britannique, la plus draconienne d'Europe. La plate-forme proclame son opposition à "toute forme de discrimination sur la base de la race, du sexe, de l'ethnicité, des croyances religieuses (ou de l'absence de telles croyances), de l'orientation sexuelle, de l'origine nationale". Dans la perspective d'un possible référendum sur l'adhésion du Royaume-Uni à l'euro, la nouvelle coalition annonce sa ferme opposition "à la droite xénophobe antieuropéenne", tout en appelant à voter "non" pour exprimer son rejet de l'Europe néolibérale. La plate-forme se termine ainsi : "Nous voulons un monde où les revendications démocratiques des peuples seront réalisées, un monde basé sur la satisfaction des besoins humains et non pas sur la recherche du profit, un monde dont l'esprit sera celui de la solidarité et non pas celui de l'égoïsme."
La convention a élu une direction d'une vingtaine de personnes parmi lesquelles se trouvent, outre les personnalités déjà citées, le réalisateur Ken Loach, des dirigeants du syndicat des pompiers (FBU) et des représentants de la communauté musulmane.

Murray Smith

Rouge 2049 29/01/2004
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par stef » 31 Jan 2004, 10:11

Effectivement : à ce meeting de la "gauche radicale", les auditeurs ont pu entendre un représentant de l'Association des Musulmans Britanniques.

Tout ceci est effectivemment extrêmement "radical", "socialiste" et méritait bien un article laudatif dans Rouge.

Question subsidiaire : la section du SU, l'ISG est elle aussi membre de RESPECT (pour les cléricaux) ?
stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

Message par sophie » 31 Jan 2004, 10:17

je me suis aussi posée la question
car l'article n'est pas clair la dessus...
si qqun a des infos...
sophie
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Nov 2003, 11:19

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Zorglub et 25 invité(s)