* Sur le forum social : moi je travaille dans un établissement scolaire de Saint-Denis. Des collègues m'ont demandé: "alors le forum, c'est quoi ?"
Il ya très peu d'implication de la part des enseignants du bahut- y compris des grévistes d'avril-juin autour de cet évènement. Certains qui sont allé au Larzac ne se voient pas aller au FSE et n'ont pas grande idée de ce qui s'y dit et va s'y passer.
Donc, moi je n'ai pas de grandes difficultés à justifier de ne pas y aller, je ne sens pas de pression en ce sens - la seule étant celle de camarades de la LCR !!
Je précise que des copains de la LCR semblent gênés qu'on critique les responsables d'ATTAC car cela n'encorage pas à aller au FSE -je ne crois pas déformer leur démarche. (je précise ces copains pensent que cette critique est juste mais qu'il faut la laisser de côté devant les collègues cités ci-dessus par exemple) . Moi, cela me semble une très mauvaise démarche si on veut influencer qui que ce soit.
* Sur le fond, ce qu'on peut voir du FSE pour l'instant est édifiant quand on a deux sous de défiance vis-à-vis des appareils des partis de la gauche plurielle ou syndicaux. On est abreuvé de la littérature du conseil général -communiste- et de la municipalité - PC ou plutôt présidée par Braouzec sur le dos du PC, consentant il est vrai. Ces deux institutions sortent des journaux quotidiens très largement diffusé - au coin des rues, dans les métros- ou presque tout est à la gloire des élus de la gauche plurielle et des militants qui leur sont liés.
Cela sous le couvert d'associations ou d'organisations syndicales que ces personnalités président. C'est fait d'une manière telle qu'on ne peut guère les critiquer sur le fond de leurs choix. ils ne font pas de politique ces braves gens, non, ils ne font que du "mouvement social", de "la lutte contre l'exclusion" et tout un tas d'autres choses par lesquelles elle se dérobent en fait à tout débat. Je pense que c'est représentatif du ton des forums -en tout cas de l'énorme majorité d'entre eux.
Pour la plupart des habitants de Saint-Denis, le FSE c'est cela : une vaste campagne publicitaire orchestrée en faveur des réseaux de la gauche plurielle.
*Bien sûr, j'imagine qu'au FSE dans tout un tas de forums, on va rencontrer de sympathiques membres d'associations de quartier qui ne verront rien de la manoeuvre. Mais je serai curieux de connaître des témoignages de camarades - de la LCR sans doute mais de LO s'il y en a- qui auraient dans le cadre de ces forums pu discuter réellement et pas à mots couverts de la politique nécessaire pour le monde du travail - ou en tout cas intervenir de ce point de vue là et sans cacher son étiquette et SANS FAIRE LUNAIRE.