LO va-t-elle au FSE?

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par tristana » 12 Nov 2003, 15:06

Heureusement que les positions sectaires et petites bourgeoises des camarades de CPS ne sont pas connues du grand public.
Fossiles sclérosés jusqu'à la moelle, il vaut mieux qu'ils restent dans le formol délicat et douillet de leurs fantasmes estravagants, et qu'ils nous laissent défendre l'honneur d'un marxisme et d'un trotskysme toujours vivants!
tristana

Message(s) : 0

Message par com_71 » 12 Nov 2003, 16:49

CITATION (alex @ mercredi 12 novembre 2003, 13:44)CITATION (Com 71 @  )Sinon LO ne semble pas avoir jugé utile de participer largement à cette manifestation - ne touchant que très accessoirement les milieux auxquels elle s'adresse prioritairement - pour y intervenir à contre-courant. [/quote]

Alors pourquoi à la manif de Nice, les Lo du coin ont participés tout comme en Haute Savoie?[/quote]
Parce que la participation de la CGT pesait d'un tout autre poids.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6251

Message par NazimH » 12 Nov 2003, 16:50

* Sur le forum social : moi je travaille dans un établissement scolaire de Saint-Denis. Des collègues m'ont demandé: "alors le forum, c'est quoi ?"
Il ya très peu d'implication de la part des enseignants du bahut- y compris des grévistes d'avril-juin autour de cet évènement. Certains qui sont allé au Larzac ne se voient pas aller au FSE et n'ont pas grande idée de ce qui s'y dit et va s'y passer.
Donc, moi je n'ai pas de grandes difficultés à justifier de ne pas y aller, je ne sens pas de pression en ce sens - la seule étant celle de camarades de la LCR !!
Je précise que des copains de la LCR semblent gênés qu'on critique les responsables d'ATTAC car cela n'encorage pas à aller au FSE -je ne crois pas déformer leur démarche. (je précise ces copains pensent que cette critique est juste mais qu'il faut la laisser de côté devant les collègues cités ci-dessus par exemple) . Moi, cela me semble une très mauvaise démarche si on veut influencer qui que ce soit.

* Sur le fond, ce qu'on peut voir du FSE pour l'instant est édifiant quand on a deux sous de défiance vis-à-vis des appareils des partis de la gauche plurielle ou syndicaux. On est abreuvé de la littérature du conseil général -communiste- et de la municipalité - PC ou plutôt présidée par Braouzec sur le dos du PC, consentant il est vrai. Ces deux institutions sortent des journaux quotidiens très largement diffusé - au coin des rues, dans les métros- ou presque tout est à la gloire des élus de la gauche plurielle et des militants qui leur sont liés.
Cela sous le couvert d'associations ou d'organisations syndicales que ces personnalités président. C'est fait d'une manière telle qu'on ne peut guère les critiquer sur le fond de leurs choix. ils ne font pas de politique ces braves gens, non, ils ne font que du "mouvement social", de "la lutte contre l'exclusion" et tout un tas d'autres choses par lesquelles elle se dérobent en fait à tout débat. Je pense que c'est représentatif du ton des forums -en tout cas de l'énorme majorité d'entre eux.
Pour la plupart des habitants de Saint-Denis, le FSE c'est cela : une vaste campagne publicitaire orchestrée en faveur des réseaux de la gauche plurielle.

*Bien sûr, j'imagine qu'au FSE dans tout un tas de forums, on va rencontrer de sympathiques membres d'associations de quartier qui ne verront rien de la manoeuvre. Mais je serai curieux de connaître des témoignages de camarades - de la LCR sans doute mais de LO s'il y en a- qui auraient dans le cadre de ces forums pu discuter réellement et pas à mots couverts de la politique nécessaire pour le monde du travail - ou en tout cas intervenir de ce point de vue là et sans cacher son étiquette et SANS FAIRE LUNAIRE. :D :D
NazimH

Message(s) : 26

Message par tristana » 12 Nov 2003, 17:12

En dévelloppant de tels arguments, vous jouez contre votre propre camp.
Ce sera très dur pour la LCR d'assurer toute seule la campagne!
Déjà que LO est mal vu, si en plus ils ne participent pas aux mouvements sociaux et internationalistes, on va avoir du mal à faire un bon score avec eux.
Si LO n'évolue pas, il faudra qu'on les laisse se dépatouiller tous seuls...
Vous ne vous rendez pas bien compte du tort que vous faites au mouvement trotskyste!
tristana

Message par manu31 » 12 Nov 2003, 17:27

CITATION (tristana @ mercredi 12 novembre 2003, 17:12)Déjà que LO est mal vu, si en plus ils ne participent pas aux mouvements sociaux et internationalistes, on va avoir du mal à faire un bon score avec eux.[/quote]
Mon cher ami, si LO est plus mal vue parmi les "alter" que le barbu Tarik Ramadan, que veux-tu qu'on y fasse? Qu'on en pleure ?

Quant aux "mvts sociaux et internationalistes" LO a participé (dois-je le rappeler) aux grèves du printemps et aux manifs anti-guerre. Donc pas de leçons à recevoir de ceux qui préfèrent Chevènement à Laguiller. Alors tu sembles vouloir refléter l'opinion des "alter" à notre égard, mais j'ose espérer que tu défends aussi auprès d'eux la politique de LO. ;)
manu31

Message par tristana » 12 Nov 2003, 19:20

CITATION (wolf @ mercredi 12 novembre 2003, 19:08) CITATION Vous ne vous rendez pas bien compte du tort que vous faites au mouvement trotskyste!
[/quote]

C'est vrai que participer au gouvernement Lula-Alencar qui couvre l'assassinat des sans-terre par dizaines, et qui plus est au poste de ministre de la réforme agraire, est moins grave pour certains camarades de la ligue que de ne pas apporter sa caution au FSE...[/quote]
C'est non seulement débile, mais c'est totalement mensonger!
Ou tu n'as pas lu Rouge, ou tu es de mauvaise foi car à court d'arguments.
En tout cas, tu te disqualifies pitoyablement.
Et dire que la plupart des gens de ton courant rejoindront sans état d'âme les Fabius et DSK!
tristana

Message par ianovka » 12 Nov 2003, 19:49

Merci de respecter la charte.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 172

Message par Barnabé » 12 Nov 2003, 20:19

Bon, moi j'ai été voir la première journée du FSE (qui était en fait en marge du FSE officiel) à Bobigny consacrée à l'oppression des femmes. Pas mal de monde (le chapiteau de 2000 place était rempli), essentiellement le milieu militant. Je n'ai entendu que le début de l'AG de l'après midi qui faisait le bilan d'"ateliers" tenus le matin. L'essentiel des discussion était très "féminisme bourgeois" (c'est à dire la lutte des femmes contre les hommes sans la moindre ébauche de discours de classe). Quelques interventions étaient mieux (sur la précarité, les problème sociaux, la mise en relation des problème des femmes liés à la sexualité ou à l'avortement avec la privatisation de la santé et le manque de moyen) mais même là, la seule perspective mise en avant était de peser sur les institutions. Il s'en est suivi un débat auquel je n'ai pas pu assisté.
J'ai discuté avec un camarade de la majorité de LO qui avait assisté à l'AG du matin. C'était en gros la même chose. Et il a été frappé par l'absence de discussion sur le poids de l'islamisme dans les quartiers dans l'oppression des femmes.
Quelques discussions individuelles mais essentiellement avec des militants (c'était dur de trouver autre chose).
Bref, si on a le temps je pense que cela vaut le coup d'y aller, ne serait-ce que pour voir, et pour discuter avec les gens qui viendraient là parce que révoltés par tel ou tel aspect du capitalisme (il devrait y en avoir plus à partir de demain avec l'ouverture officielle du FSE), et défendre notre politique. Après tout pour faire de l'accroche individuel, on peut tomber sur des jeunes révoltés qu'on pourrait peut-être convaincre.
Se solidariser du FSE en tant que tel, apparaître comme en faisant parti etc. me semble par contre une erreur politique. Quant à axer sa politique sur l'idée que de ce mouvement pourrait émerger un "nouvel internationalisme", qu'on pourrait le pousser de l'intérieur vers une autre politique etc. cela me semble totalement faux.
Barnabé

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française