En 2024, 4 candidats étaient théoriquement en mesure d'aller au 2ème tour : le candidat du RN Arnaud SANVERT, la candidate LFI / NFP Fatima KOURICHE, le candidat Ensemble (macroniste) Louis MARGUERITTE (3ème) et le candidat divers droite Gilles PLATRET (4ème) ; mais en vertu d'accords nationaux (qui lui déplaisaient) entre les macronistes et le NFP pour "faire barrage" au RN, Louis MARGUERITTE avait dû se désister au profit de Fatima KOURICHE.
Le candidat RN l'avait alors emporté dans une triangulaire, avec 40,6% des voix, face à LFI (31,5%) devant Gilles PLATRET (27,9%). Mais l'élection a été annulée suite à un recomptage des bulletins à la demande de Louis MARGUERITTE, recomptage qui a montré qu'au premier tour, à 4 voix près, Gilles PLATRET n'avait en réalité pas obtenu suffisamment de suffrages pour pouvoir se maintenir au 2ème tour !
Cette fois-ci, ni Gilles PLATRET, maire de Chalon-sur-Saône, ni Louis MARGUERITTE, l'ancien député sortant devenu adjoint du directeur de cabinet de François BAYROU, ne se représentent. Par contre, Marie-Claude JARROT, maire de Montceau-les-Mines, est candidate pour Horizons (le parti d'Edouard PHILIPPE) et Sébastien MARTIN, président de la communauté d'agglomération du Grand Chalon, est candidat "droite et centre" avec un LR comme remplaçant.
Dans cette élection partielle, la droite et l'extrême-droite sont largement représentés (3 candidats d'extrême-droite, 3 candidats "droite et/ou centre" en comptant le "divers centre" Alain CADIOT médecin du travail et ancien médecin militaire), en plus du PS, de LFI et de LO. Le PS a "brisé" l'union initiale du NFP, au grand dam de LFI.
Les candidats (dans l'ordre des panneaux) :
1. Clément MUGNIER, PS
2. Arnaud SANVERT, RN (député sortant invalidé)
3. Alexandre HINGER, Parti de la France (extrême-droite)
4. Nathalie SZYCH, Les Patriotes (extrême-droite, pour "une trumpette à l'Assemblée nationale" selon le chef de son parti Florian PHILIPPOT)
5. Alain CADIOT (divers centre)
6. Fatima KOURICHE, LFI
7. Pascal DUFRAIGNE, Lutte ouvrière
8. Marie-Claude JARROT, Horizons
9. Sébastien MARTIN, "droite et centre" avec un remplaçant LR
1er tour le 18 mai 2025.