Propagande élections européennes

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Re: Propagande élections européennes

Message par Plestin » 08 Juin 2024, 16:15

Nero a écrit :

Une remarque en passant : en plus des professions, ce bulletin de vote fait figurer les âges des candidats, ce qui est aussi une information intéressante qui ne figure pas sur celui de LO.


Et aussi :

Nero a écrit :À l’époque, LO disposait d’une « force de frappe » de plusieurs centaines de jeunes, enthousiastes et dévoués. L’organisation d’aujourd’hui pourrait-elle refaire le même type d’efforts qu’il y a cinquante ans ? Peut-être, en tout cas elle est plus nombreuse, mieux répartie sur tout le territoire et plus aguerrie. Mais la direction de l’organisation se garde bien de faire coller les panneaux électoraux par les camarades ! Et si le NPA-R en avait les moyens financiers, je suis sûr qu’il en ferait autant. Et je précise pour éviter toute interprétation mal intentionnée que ce n’est pas une critique de ma part d’avoir de l’argent pour une organisation révolutionnaire, au contraire c’est une mesure du nombre et du dévouement (financier) de ses camarades et sympathisants, et donc de ses capacités militantes.


Concernant l'âge des candidats, il faut dire que la liste du NPA-R comprend 13 étudiants et que LO n'a pas pour habitude de mettre des étudiants dans ses scrutins à l'échelle nationale ou régionale, ce qui ne veut pas pour autant dire qu'il n'y a pas d'étudiants à LO ! Quant aux jeunes travailleurs, mettre sur une liste des travailleurs très jeunes et qui ne seraient pas encore en CDI avec un certain niveau de protection par un mandat syndical, ce serait les exposer inutilement. Par ailleurs, LO ne fait pas de "jeunisme".

Ce n'est pas une critique, le NPA-R a dû se démener pour avoir ses 81 candidats et ne pouvait sans doute pas se permettre de se passer de ces étudiants (à moins qu'il s'agisse d'une politique de les inclure, ce qui se pourrait puisqu'il s'agit après tout du NPA et pas seulement des ex-LO).

Je présume aussi que les critères d'inclusion des "nouveaux" sont plus souples au NPA-R qu'à LO, du moins c'était le cas pour l'ex-Fraction de LO il y a longtemps maintenant. Pourtant, des jeunes, à LO, il y en a plein. Pas assez bien sûr, et souvent concentrés dans les plus grandes villes, mais certainement bien plus que dans des groupes plus petits comme le NPA-R. Il ne faudrait surtout pas conclure de l'âge moyen des candidats, qu'il n'y a pas de jeunes à LO...

Dire que LO se garde bien de faire coller ses affiches par ses militants, ce n'est pas très juste, du moins présenté comme ça. Cela dépend des élections. Pendant les législatives par exemple, où LO se présente dans quasiment toutes les circonscriptions du pays, les militants et sympathisants en font, des kilomètres, pour coller les panneaux jusque dans des villages isolés des Alpes ou du Massif Central, quant à ceux des villes un peu plus grosses, ils sont parfois bien planqués et les listes d'emplacements communiqués par les préfectures peuvent être pleines d'erreurs... On peut ainsi s'amuser à chercher 8 panneaux dans une ville qui n'en compte que 4... Mais à la fin, il faut le reconnaître, le travail est mieux fait que quand on fait coller ses affiches par une société qui va tenter de remplir d'abord les 80% de panneaux les plus accessibles, et pour le reste on verra... Dans les deux cas cela a un coût, mais il est de nature différente. C'est intéressant de coller soi-même, mais ça réduit le temps disponible pour faire campagne par ailleurs, avec des réunions publiques un peu partout etc.
Plestin
 
Message(s) : 2356
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Propagande élections européennes

Message par Sinoue » 09 Juin 2024, 19:48

On aurait perdu 50 000 voix depuis 5 ans, d'après mes calculs
Sinoue
 
Message(s) : 153
Inscription : 25 Déc 2008, 13:10

Re: Propagande élections européennes

Message par com_71 » 09 Juin 2024, 21:10

Législatives fin juin, on va se manger des "valeurs de la République" et des "grandeurs de la France". Reste à représenter, le mieux possible, les perspectives internationalistes du camp des travailleurs. Candidatures à déposer vendredi prochain ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6380
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Propagande élections européennes

Message par ianovka » 09 Juin 2024, 21:27

Et des "union de la gauche"
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 173
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Re: Propagande élections européennes

Message par com_71 » 09 Juin 2024, 21:42

tweet de Nathalie :
@n_arthaud
Macron a monté une opération politicienne minable entrouvrant les portes de Matignon à Bardella. Aucune élection ne fera barrage aux idées anti-ouvrières du RN. L'essentiel est de faire exister les idées révolutionnaires. Comptez sur nous pour être présents dans ces #Législatives
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6380
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Propagande élections européennes

Message par artza » 10 Juin 2024, 04:40

En 2002 Mélenchon fut un des plus fanatiques du vote Chirac.

Besancenot ne fut pas mal non plus...

Macron propose de ne pas présenter de candidats contre les sortants de l'arc républicain ce qui exclut LFI et RN !

Une Union de gauche est-elle bricolable mais comment ? Sauvez les sortants ? C'est insuffisant mais...

Enfin chacun ses soucis les nôtres devront être d'être présents, c'est tout.
artza
 
Message(s) : 2524
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Propagande élections européennes

Message par com_71 » 10 Juin 2024, 07:45

Sinoue a écrit :On aurait perdu 50 000 voix depuis 5 ans, d'après mes calculs


55.656 !

C'est la nouvelle séquence "lutte de classe" ouverte en 2016 !
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6380
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Propagande élections européennes

Message par ianovka » 10 Juin 2024, 09:01

Sinoue, comment as-tu pu calculer ça si tôt ?
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 173
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Re: Propagande élections européennes

Message par Sinoue » 10 Juin 2024, 09:52

0.5% annoncés. 48,8 millions d'inscrits dont environ 50% d'abstention, soit 24.4 millions de suffrages exprimés; ce qui fait 1% de cette somme: 240 000 voix, tu divises par deux pour avoir tes 0.5%: 120 000. On en avait 176 000 il y a 5 ans.

Bref, j'ai pas trop le moral ce matin. C'est déjà pas mal une base électorale de 100 000 personnes. Mais ça fait mal une extrême droite à 39% et une extrême gauche qui ne fait même pas 1%. On ne peut pas tout remettre sur le matraquage médiatique pro-extrême droite. L'aigreur gagne profondément "l'âme" des gens. Ca ne relancera nullement la lutte des classes, mais cette dissolution amènera probablement Bardella au poste de 1er ministre, ça aura au moins le mérite de dégonfler le ballon de baudruche. Je pense que c'est le calcul de Macron: vous voulez l'extrême droite au pouvoir pour essayer? Allons-y, ils seront 3 ans au pouvoir afin d'en tester l'usure. Peut-être aussi sent-il l'arrivée d'une crise économique aux USA...

Je remarque aussi le faible score des verts, aussi bien en Allemagne qu'ici. Ca montre que le matraquage médiatique sur la crise climatique a ses limites. Néanmoins, ces virages profonds et confirmés vers l'extrême droite confirment une "volonté de changement", alors que l'on voit bien ce que cela donne en Italie, mais ce qui se passe chez les voisins... on se souvient du peu de gens qui respectaient les distances sanitaires alors que le nord de l'Italie était submergé par un covid dévastateur.

Notre faible score nous met à l'abri des appels à l'union de la gauche. Seulement... même la gauche entièrement unie ne fait pas le même score que l'extrême droite unie: va-t-on assister à un "front républicain" comprenant la majorité macroniste? Ca aurait surtout pour effet de renforcer l'extrême droite comme étant effectivement "anti-système".

Bref, je maintiens mon soutien à Nathalie, qui a fait une très bonne campagne. On doit maintenir le cap afin de montrer aux nouvelles générations révoltées comment maintenir un "courant communiste révolutionnaire" contre vents et marées. Montrer que "les vieux de LO" répètent effectivement la même chose quels que soient les nouveaux médias populaires chez les jeunes. Montrer qu'il n'y a pas de raccourci vers la construction du parti ouvrier révolutionnaire, montrer que la bourgeoisie dispose d'outils et de tactiques très en avance sur nous. Montrer que nous stagnons dans une période de profonde réaction qui maintiendra son emprise encore longtemps, contrairement aux fantasmes des centro-gauchistes. Montrer que le "Programme de transition" est toujours d'actualité malgré son quasi-siècle d'ancienneté, à l'heure où le chômage et l'exploitation semblent un horizon indépassable.

Ce que les vieux camarades ont patiemment construit durant des décennies est précieux comme socle du futur parti révolutionnaire, cette campagne était grandement centrée sur "le renversement du capitalisme", même si cet avenir semble aujourd'hui lointain, c'est pourtant le seul qui vaille pour l'humanité. La marche à la guerre peut plonger l'humanité dans une période encore plus sombre qu'actuellement. Le but est de maintenir le cap et les liens qui nous unissent, ne pas céder aux sirènes "centro-gauchistes" de jeunes sincèrement révoltés, mais perclus d'illusions "quasi-réformistes". Les travailleurs ont toutes les raisons de se serrer les coudes, il nous reste simplement à leur proposer une voie viable, la sincérité existe encore dans ce monde d'hypocrites ^^
Sinoue
 
Message(s) : 153
Inscription : 25 Déc 2008, 13:10

Re: Propagande élections européennes

Message par jamesdan » 10 Juin 2024, 10:39

Le problème c'est que JAMAIS un parti ouvrier révolutionnaire ne pourra se construire dans le cadre des institutions bourgeoises, rappelons que les bolcheviks étaient autour de 10000 militants en février 1917 et que le parti était alors majoritairement (contre alors la volonté de Lénine et aussi de Trotsky pas encore membre du parti) pour le soutien au premier gouvernement de Front populaire, le gouvernement Kerensky ( je dis cela parce que semble se constituer une sorte de Front populaire derrière Ruffin pour les prochaines législatives)...et pourtant, sur le ligne de rupture avec la bourgeoisie "chassez les ministres capitalistes", "tout le pouvoir aux soviets", "le pain, la paix, la terre aux paysans", le parti bolchevique devient majoritaire au congrès pan russe des soviets 6 mois plus tard !

Ne faudrait-il pas plutôt privilégier une discussion et un rapprochement entre LO, NPA-R, PT... pour poser les bases d'un parti révolutionnaire dans ce pays et être dans les meilleures conditions (sans s'épuiser financièrement et physiquement pour des élections biaisées dès le départ) pour les inévitables évènements à venir ?
jamesdan
 
Message(s) : 188
Inscription : 08 Sep 2023, 09:18

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 2 invité(s)