Sur les sites NPA

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Re: Sur les sites NPA

Message par artza » 05 Avr 2024, 07:54

Je dirais quand même deux trois mots à Néro.

Comment puis-je prendre au sérieux les propositions du NPA V (comment on disait ETA V, ETA VI) ?

Ce désir d'unité ne s'embrase qu'à l'approche d'élections que le NPA V appréhende pour diverses raisons d'affronter seul .

Même chose pour ce meeting contradictoire !
La campagne est commencée pas pour les travailleurs mais pour ceux qui entendent en être.
Ce ne peut être le temps des confrontations mais celui ou s'affirme une politique et son organisation, son parti.
(Remember la réponse d'Hardy au sénateur Mélenchon sur le plateau d'Arlette Chabot ;) ).

Pour finir à la Pentecôte se tiendra je l'espère la fameuse fête .
Nous verrons peut-être deux ou trois ou quatre stands vantant des listes concurrentes.

Spectacle inhabituel. Combien de partis nous l'offrent?
En tout cas jamais le NPA .

Ensuite j'apprends la tenue d'un meeting qui aurait réuni 900 personnes dans un thêatre de chansonniers ( le Caveau, pour des trotskystes ça fait froid dans le dos) que j'ai fréquenté en 1959 en compagnie de 400 auditeurs .

900 personnes c'est en gros ce que le Cercle Léon Trotsky rassemble à Paris en toute discrétion plusieurs fois par an depuis des décennies.
Réunion où les camarades du NPA pourtant gourmands d'échanges et de convergences n'interviennent jamais.

Une question pourquoi ne pas convier RP qui elle aussi réunie quelques centaines d'auditeurs colonisant plusieurs bars ?
artza
 
Message(s) : 2407
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Sur les sites NPA

Message par Nero » 05 Avr 2024, 15:22

Quelques réponses rapides à Artza, qui me pose des questions, en essayant de ne pas trop faire « boucler » le fil.

Artza
Ce désir d'unité ne s'embrase qu'à l'approche d'élections que le NPA V appréhende pour diverses raisons d'affronter seul .


Le NPA-Révolutionnaires n’existant que depuis janvier 2023, c’est un peu fort de café de critiquer sa politique électorale alors… qu’il n’existait pas lors des élections précédentes. À moins bien sûr de l’assimiler au NPA « ancienne mouture » d’avant 2023, ce qui ne serait pas très honnête… Je ne comprends pas bien non plus le « appréhende ». Si le NPA-Révolutionnaires a proposé une campagne électorale commune à LO ce n’est certes pas parce qu’il aurait « appréhendé » de se présenter seul. La preuve, il se présente. C’est une politique visant à l’émergence d’un « front » ou d’un « regroupement » des révolutionnaires (je ne dis pas « pôle » pour ne pas froisser Com_71, mais c’est l’idée : dire et faire ensemble ce qui nous est commun sans empêcher d’aucune façon chacun de s’exprimer sur ses différences). Politique qui ne devrait pas étonner Artza, qui s’en gaussait déjà du temps de la Fraction de LO ; simplement, la situation a évolué et les camarades qui proposent cette politique ne sont plus seulement les 20 ou 30 d’une minuscule fraction des années 1990.

Artza
Même chose pour ce meeting contradictoire !


Pourquoi contradictoire ? Il me semble que les trois organisations concernées, NPA-Révolutionnaires, PT et LO, ont bien des choses à exprimer en commun, notamment sur la défense des revendications ouvrières, l’internationalisme et l’antimilitarisme… Pourquoi ne pas les dire ensemble ?

Artza
Combien de partis nous l'offrent?
En tout cas jamais le NPA .


C’est vrai. Le NPA-Révolutionnaires est encore trop petit pour organiser une grande fête populaire comme la fête de la Pentecôte. Je n’ose pas proposer à Artza qu’il défende dans son organisation l’idée qu’on puisse l’organiser en commun, mais s’il veut le faire, ce n’est pas moi qui le contredirai !

Artza
Ensuite j'apprends la tenue d'un meeting qui aurait réuni 900 personnes dans un thêatre de chansonniers ( le Caveau, pour des trotskystes ça fait froid dans le dos) que j'ai fréquenté en 1959 en compagnie de 400 auditeurs .


Ne pouvant que très difficilement me déplacer jusqu’à Paris pour différentes raisons, je n’y étais pas et ne peux pas juger si les camarades exagèrent un peu les chiffres ou pas. J’ai plutôt tendance à faire confiance. Tout ce que je sais, c’est que les copains ont dû sonoriser les alentours pour tous ceux qui ne pouvaient pas rentrer.

Artza
Réunion où les camarades du NPA pourtant gourmands d'échanges et de convergences n'interviennent jamais.


Pour les mêmes raisons, je ne peux me rendre aux CLT. Ça m’arrive de les suivre en vidéo, et je me souviens au moins d’une fois où un camarade du NPA-Révolutionnaires a posé une question (je ne sais plus quel CLT). Mais de toute manière, on peut difficilement appeler « échanges et convergences » l’attitude des camarades de certaines organisations qui semblent se faire une spécialité (en tout cas une de leurs activités militantes) d’intervenir systématiquement à la fin des CLT au moment des traditionnelles questions… Le NPA-Révolutionnaire a déjà assez mauvaise presse chez certains camarades de LO pour ne pas provoquer une accusation de harcèlement ! (It’s a joke :D )

Artza
Une question pourquoi ne pas convier RP qui elle aussi réunie quelques centaines d'auditeurs colonisant plusieurs bars ?


Pourquoi pas en effet ?
Nero
 
Message(s) : 63
Inscription : 04 Sep 2023, 18:30

Re: Sur les sites NPA

Message par Zorglub » 05 Avr 2024, 22:43

Le NPA-Révolutionnaires n’existant que depuis janvier 2023, c’est un peu fort de café de critiquer sa politique électorale alors… qu’il n’existait pas lors des élections précédentes. À moins bien sûr de l’assimiler au NPA « ancienne mouture » d’avant 2023, ce qui ne serait pas très honnête…

En effet, ça boucle, qui plus est avec ce que je redis ici.

Il serait temps d'assumer votre passif, pardon histoire, même récente.

Ce qui est contradictoire c'est d'organiser un meeting commun pour dire des choses différentes... voire contradictoires et sans que l'on se présente ensemble.

Notre réponse du berger à la bergère semble avoir déjà été oubliée.
Zorglub
 
Message(s) : 984
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Sur les sites NPA

Message par Gayraud de Mazars » 13 Avr 2024, 16:26

Salut camarades,

Curieuse nouvelle - Philippe Poutou, ex-candidat à la présidentielle, sera en troisième position de la liste portée par la Gauche anticapitaliste, aux élections européennes en Belgique.

https://www.bienpublic.com/elections/20 ... n-belgique

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2494
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Sur les sites NPA

Message par artza » 14 Avr 2024, 07:40

Nul n'est prophète en son pays :lol:
artza
 
Message(s) : 2407
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Sur les sites NPA

Message par com_71 » 22 Avr 2024, 14:07

NPA.fr 29 mars 2024 a écrit :[Premier mai] Proposition de réunion publique à LO et PT

Aux camarades de Lutte ouvrière et du Parti des travailleurs,

Proposition de réunion publique, à l’appel de nos trois candidatures pour les Européennes et en défense commune des intérêts fondamentaux de classe des travailleuses et travailleurs....
https://nouveaupartianticapitaliste.fr/ ... -publique/


Pour information, la réponse du Parti des Travailleurs :
https://poidfr.files.wordpress.com/2024 ... au-npa.jpg
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Sur les sites NPA

Message par Zorglub » 22 Avr 2024, 18:14

Ils feront donc ce meeting commun tout seul.

Etrange de publier un communiqué en JPEG. Si cela n'empêche pas des modifications mais les rend un poil plus fastidieuses, c'est le cas également pour la copie ou la citation.
Zorglub
 
Message(s) : 984
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Précédent

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)