Quelques remarques à jamesdan qui se veulent fraternelles :
1) Je n’emploie pas le terme «Démocratie », avec ou sans majuscule, sans précision sur son contenu social. La « démocratie » bourgeoise c’est une chose, la démocratie résultant d’une révolution prolétarienne, c’est autre chose qui est elle-même différente de ce que pourrait être les rapports sociaux dans une société communiste.
https://www.marxists.org/francais/lenin ... 08/er4.htmDans les considérations habituelles sur l'Etat, on commet constamment l'erreur contre laquelle Engels met ici en garde et que nous avons signalée plus haut en passant; on oublie constamment que la suppression de l'Etat est aussi la suppression de la démocratie, que l'extinction de l'Etat est l'extinction de la démocratie.
La démocratie, c'est un Etat reconnaissant la soumission de la minorité à la majorité; autrement dit, c'est une organisation destinée à assurer l'exercice systématique de la violence par une classe contre une autre, par une partie de la population contre l'autre partie.
2) Quant à ce que désigne, ou pourrait désigner le mot « peuple » dans chacune de ces configurations ce n’est certainement pas un référent constant. C’est un mot parfois commode mais dont le sens est ambigu, et pour dire le fond de ma pensée, parfaitement trompeur dans une société de classe.
3) Je te cite :
« la démocratie jusqu’au bout c’est le communisme » ,
« Et pour la République….. » ta formulation a un parfum jauresien que je n’approuve pas. Le communisme n’est pas une simple conséquence logique du démocratisme républicain.
Juste une dernière citation du même et au même endroit:
Développer la démocratie jusqu'au bout , rechercher les formes de ce développement, les mettre à l'épreuve de la pratique etc., telle est une des tâches essentielles de la lutte pour la révolution sociale. Pris à part, aucun démocratisme, quel qu'il soit, ne donnera le socialisme;
4) Quant à ton emploi du terme "transitoire", il me semble bien trop général.
Si je t’ai mal lu ou mal interprété je m’en excuse par avance bien volontiers.