Au moins pour l'instant, j'ai moins envie de débattre que je n'ai envie de discuter de faits. La discussion que l'on a eue sur le forum a été faible quand elle s'est enfoncée dans des abstractions sur le rôle progressiste ou réactionnaire des religions.
Ce qui m'intéresse, c'est de documenter.
Alors parlons. Un copain me dit que Le Monde a récemment écrit un article pour dénoncer la présence de musulmans à l'UNEF, dont l'insupportable possibilité que ces musulmans prient. Je n'ai pas accès à l'article, libre à qui le peut de le partager. Je ne m'abonnerai pas pour lire une saloperie pareille.
Une conférence à l'université Lyon 2 a été interdite sur demande du réseau "Printemps républicain", avec pour motivation la nécessité d'interdire les intellectuels croyants, dans un grand amalgame entre terrorisme et religieux et dans une ambiance actuelle de censure et de privation des libertés publiques.
Dans le Figaro magazine, qui avait déjà écrit cette horreur :

Ils en sont là maintenant :

Obono, Poutou, Plénel, Todd, Morin, Haas, etc, "agents de l'islamisme".
L'expression rappellera l'antisémitisme anti-ouvrier des années 30.
Aux camarades qui se demandent qui peuvent bien être les militants de l'islamophobie, je leur dis de lire Céline Pina, Laurent Bouvet, Natacha Polony et de nombreux autres intellos de droite qui parfois se disent de gauche. Il y a toute une clique de personnes qui ont quitté le PS pour s'épancher dans le figaro sur leur fantasme, l'islamo-gauchisme.
Et voici un exemple de l'ambiance actuelle.
Jeannette Bougrab "On a perdu une bataille face à l'islamo-gauchisme"
https://www.i24news.tv/fr/actu/internat ... -a-i24news