Si ça continue, sous le même titre, on va bientôt discuter du nombre de parrainages à la présidentielle de 1965, où VO aurait sans doute du être présente...
Ah oui, quand je pense qu'en 1965, contrairement à Alain Krivine, on a laissé passer une occasion historique... celle de se faire connaître avant mai 68 !
mieux vaut un certain détachement qu'une phrase sectaire pleine de rancoeur.
Exemple trouvé sur ce fil
Soyons francs avec Philippe Poutou, avouons tout, j'ai même déjà commencé à solliciter les parrainages pour l'élection de 2022... Même en 2007 où Arlette avait fait 1,5 tandis que Besancenot bombait du torse avec ses 4
Le premier exemple c'est pas de la rancœur, juste une petite moquerie... J'en rajouterais bien une : "l'été dernier, LO militait ET cherchait des parrainages pendant que le NPA faisait son université d'été"... (bon, OK, trop facile
) Le deuxième exemple c'est peut-être de la rancœur ou plutôt de l'amertume, mais je ne vois pas en quoi ce serait sectaire, en tout cas j'ai bien eu moi aussi cette même impression à l'époque.
Pendant longtemps la LCR ne se présentait plus aux présidentielles, puis Arlette a fait ses premiers 5% en 1995 et le coup d'après, miracle, en 2002, la LCR a tenu à présenter Besancenot qui a eu ses signatures et a fait plus de 4% (et nous encore une fois plus de 5%). Puis en 2007, même casting sauf qu'Arlette a fait beaucoup moins (électorat de 2002 plus sensible à l'effet Le Pen au 2ème tour ?) et Besancenot est resté à peu près stable, lui qui a fait une campagne du genre "tout ce que dit LO je le dis aussi, et EN PLUS, moi je vous apporte l'écologie, le féminisme etc.". Vu qu'on avait aussi participé à la remise en selle de la LCR en faisant liste commune aux Européennes, ce qui ne nous a nullement protégés d'accusations de sectarisme et de non-unitarisme de sa part (un comble), au final, restait comme une petite impression d'avoir servi de marchepied à Besancenot. Là, oui, il bombait le torse, et la persistance de son score (contrairement à LO) a servi de base à la création du NPA, dans un contexte où LO subissait quelques scissions. Tout ça pour que, en 2012, môssieur joue les coquettes, non j'irai pas, sous un prétexte de non-culte de la personnalité que personne n'a vraiment cru, d'où Poutou. En 2012 donc, aussi bien LO que le NPA avaient des nouvelles têtes à faire connaître et bien évidemment, les médias ne les y ont aidés ni l'un ni l'autre... Le score de Poutou étant considéré comme un échec par ceux du NPA ayant la vision la plus électoraliste, une bonne partie de ces derniers sont repartis.
ces petites piques... sont du grand n'importe quoi
Pas du tout, c'est une politique, c'est leur politique.
Oui c'est une politique, celle qui consiste à essayer de jouer des coudes même au détriment de l'autre organisation d'extrême-gauche. Nous referont-ils le coup du "nous c'est comme LO en mieux" ? Par contre, lorsqu'elle est interrogée dans les médias sur le NPA, Nathalie évite soigneusement de le critiquer, elle explique qu'il est normal que les deux sensibilités puissent s'exprimer, et quand les journalistes insistent sur "les divergences", elle évite la question, ou alors elle explique qu'on fait une campagne plus ciblée sur la défense des intérêts des travailleurs tandis que le NPA mène une campagne à plusieurs thèmes...
Pour moi, cette question des relations avec la LCR puis le NPA a toujours été un peu un crève-cœur. Dans la LCR il y a toujours eu des militants avec lesquels j'imaginais qu'on se retrouverait un jour dans le même parti ouvrier révolutionnaire, et d'autres clairement non. Dans le NPA, la proportion des "autres clairement non" a augmenté, surtout aux débuts quand c'était un peu "l'auberge espagnole". Malgré tout, je garde un très bon copain ex-LCR puis NPA, ancien ouvrier reconverti dans un autre métier, parti avec la Gauche Anticapitaliste dans le camp de Mélenchon ! (Ce qui ne l'a pas empêché de filer à la souscription).
Mais beaucoup des anciens LO qui ont participé dans le passé à des actions communes avec la LCR de l'époque doivent aussi garder cette désagréable impression de militants LCR se considérant dans pas mal de villes comme la tête et considérant LO comme leurs jambes, avec une large prédominance de LO et plus beaucoup de LCR lorsqu'il s'agissait de s'inscrire pour des diffusions de tracts à la sortie des boîtes ou sur les marchés ou pour l'organisation de collages communs... D'où, par la suite, pour les militants LO, pas une très grande envie de recommencer, d'où accusation de sectarisme etc., la boucle étant bouclée.
Bref, au-delà des divergences politiques qui sont déjà réelles, je crois qu'il existe un véritable sentiment chez beaucoup de militants de LO que l'unité avec la LCR (puis le NPA), c'est quelque chose qui n'est pas équitable, ce qui n'a rien à voir avec du sectarisme.