a écrit :« Mariage pour tous » et union libre
Religieux et réactionnaires, confrontés à la question du « mariage pour tous », nous déclarent que de toute éternité la famille se compose obligatoirement d'un couple formé d'un homme et d'une femme unis par un contrat -- le mariage --, et de leurs enfants. D'où leur opposition au mariage pour tous et au fait que, puisqu'ils seront mariés, deux homosexuels pourraient adopter des enfants.
Pour voir les choses ainsi, il faut avoir de sacrées œillères, c'est le moins que l'on puisse dire. D'abord, la famille et les formes du mariage ont évolué au cours des âges et des civilisations. Ensuite, le mariage est un contrat civil portant essentiellement sur des questions de propriété, d'héritage et de responsabilités, et dans lequel la femme est, encore de nos jours et dans bien des pays, une éternelle mineure sous la domination de son mari. La question des couples, des enfants, de la façon dont ils sont pris en charge et éduqués est un problème social bien plus vaste.
Les militants révolutionnaires, dont ceux de Lutte Ouvrière, qui combattent le capitalisme et la société bourgeoise, ne peuvent que combattre en même temps cette institution bourgeoise qu'est le mariage, et cela même si dans la société actuelle elle peut constituer une relative protection, notamment pour la femme et les enfants. Ils défendent l'union libre des couples, qu'ils soient hétéro ou homosexuels, et celle-ci deviendra sûrement la règle dans une société débarrassée de l'exploitation et des préjugés.
Mais les révolutionnaires comprennent aussi que, dans la société d'aujourd'hui où existent certains droits qui dépendent de l'institution du mariage, deux personnes puissent vouloir s'unir par un tel contrat de mariage. Alors, quelles que soient les raisons qui les motivent, qu'ils soient hétéro ou homosexuels, ils doivent être libres de le faire et la loi doit pouvoir rendre leur choix possible par le « mariage pour tous ».
M.L.
a écrit :
Les militants révolutionnaires, dont ceux de Lutte Ouvrière, qui combattent le capitalisme et la société bourgeoise, ne peuvent que combattre en même temps cette institution bourgeoise qu'est le mariage, et cela même si dans la société actuelle elle peut constituer une relative protection, notamment pour la femme et les enfants. Ils défendent l'union libre des couples, qu'ils soient hétéro ou homosexuels, et celle-ci deviendra sûrement la règle dans une société débarrassée de l'exploitation et des préjugés.
a écrit :Pour autant, LO n'a pas pour axe de lutter contre l'école bourgeoise, contre la télé bourgeoise, contre la propriété bourgeoise de sa propre maison etc...
a écrit :
Manifestation du 13 janvier : l'Église catholique à la manœuvre
À l'initiative de La Manif pour tous, organisée le dimanche 13 janvier « pour défendre le mariage qui unit un homme et une femme », se trouve un conglomérat de groupes, ou de personnes, ayant pour point commun d'être réactionnaires, bigots, voire intégristes, majoritairement catholiques.
Si l'Église catholique n'a pas été l'instigatrice de cette manifestation, cela n'empêche pas ses dignitaires et des organisations se revendiquant de prétendues valeurs du catholicisme de militer pour y faire venir le maximum de monde. André Vingt-Trois, le chef de l'Église catholique française, a annoncé qu'il ne manifesterait pas lui-même... parce qu'il a d'autres moyens de s'exprimer, mais qu'il irait faire un tour à cette manifestation qu'il désigne comme « aconfessionnelle » et « apolitique ».
« Aconfessionnelle » ? Depuis des mois, l'Église mène une propagande intense contre le mariage pour tous, couvrant les dérives des ultras parmi ses troupes et leurs âneries homophobes, telles que : l'union légale des homosexuels conduirait à la polygamie (ou la polyandrie), l'inceste, la zoophilie, voire la fin de la civilisation ! Récemment, un courrier a été envoyé à chaque directeur d'établissement scolaire catholique, des appels à manifester sont lancés du haut des chaires. Seront aussi présentes des organisations comme Laissez-les Vivre, qui milite contre le droit à l'avortement, ou Civitas, qui se revendique des « valeurs chrétiennes (comme frapper des militantes de Femmen qui soutenaient le projet de loi à la manifestation du 18 novembre ?) et de l'ordre naturel » et « visant à rechristianiser la France ».
Quant à « l'apolitisme », parlons-en aussi. L'UMP, le Front national et différents groupes d'extrême droite ont appelé à la manifestation, chacun espérant élargir son audience au sein de ce marigot réactionnaire. Pour sa part, l'UMP a choisi de cristalliser son opposition au gouvernement PS autour de ce thème marginal, qui a l'avantage de ne toucher ni de près ni de loin au mode de fonctionnement de cette société où le pouvoir économique est entre les mains d'une minorité de possédants, et qui ne l'engage à rien au cas où elle reviendrait au pouvoir.
Quant à l'Église catholique, elle n'est pas dénuée d'arrière-pensées et entend peser de tout son poids sur le gouvernement pour le faire reculer sur une réforme pourtant bien timide, comme elle l'avait fait le 24 juin 1984 en organisant contre le gouvernement Mauroy une manifestation pour la défense de l'école libre. Elle avait alors obligé le ministre de l'Éducation nationale, Alain Savary, à remballer son projet de réforme visant à intégrer les écoles libres à l'enseignement public et elle les considère toujours comme sa propriété.
Marianne LAMIRAL
a écrit :
Pour sa part, l'UMP a choisi de cristalliser son opposition au gouvernement PS autour de ce thème marginal, qui a l'avantage de ne toucher ni de près ni de loin au mode de fonctionnement de cette société où le pouvoir économique est entre les mains d'une minorité de possédants, et qui ne l'engage à rien au cas où elle reviendrait au pouvoir.
a écrit : Mettre le combat contre le mariage sur le même plan que le combat contre la société, ça aussi, je ne vois pas. Des institutions bourgeoises, la société en est remplie, et pour cause ! Pour autant, LO n'a pas pour axe de lutter contre l'école bourgeoise, contre la télé bourgeoise, contre la propriété bourgeoise de sa propre maison etc...
Ca ne tient pas la route.
a écrit :Vu que je suis depuis peu prof remplaçant dans un lycée catholique (après deux ans de chômage et en pleine réorientation vers le métier de prof, on ne refuse pas un tel poste), je peux vous dire que si beaucoup de mes collègues iront à cette manif, c'est parce qu'ils sont de droite et catholiques, mais dans les deux ou trois discussions que j'ai entendues à ce sujet, je n'ai jamais entendu un seul propos vraiment homophobe.
Retour vers Politique française
Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 6 invité(s)