(artza @ lundi 17 septembre 2012 à 10:56 a écrit : Je vais essayer de répondre à Zelda en priant ceux que j'enquiquines de m'excuser.
Maupassant écrivait de son temps. Un temps loin du nôtre mais tellement semblable dans le fond. N'est -ce pas pour ça qu'on peut encore le lire avec plaisir et profit?
Je ne suis ni pacsé, ni marié.
J'ai bien tenté quelques avances vers Com_71 et Ottokar, mais il semblerait que les places soient prises.
Ma fin de vie sera proche de mon arrivée dans ce monde, matériellement précaire et incertaine. Comme dit l'autre y'avait qu'à faire la révolution.
Que cette société ne puisse garantir une fin de vie matériellement assurée à tous montre qu'elle est inférieure à bien des sociétés primitives. Je vais consulter mon Darmangeat pour vérifier ce propos
.
Zelda tu cites l'exemple de cette femme âgée expulsée de son logement.
Mais, mauvais dieu il existe une loi qui interdit les expulsions durant les mois d'hiver, il suffit de l'étendre aux douze mois de l'année pour les personnes nécessiteuses de plus de soixante ans. Ce que ferait n'importe quel gouvernement un peu soucieux des pauvres.
Cette discussion dans la société et au parlement confirme que toutes ces histoires de pacs, de mariage universel sont en fait des discussions de gros ou de petits sous. L'amour n'a rien à voir là-dedans, pas plus que dans le mariage à l'ancienne. Ca ne m'empêche pas d'être pour ce dépoussiérage souhaité par beaucoup.
Le mariage universel une avancée? Vers quoi le socialisme?
), et ne pas nous couper d'eux...
C'est pour ça qu'on peut par exemple dire qu'on est pour le mariage des homos s'ils le souhaitent , tout en considérant le mariage comme une connerie reac.
De la même façon, on contestera toute remise en cause des allocs ou "compensations" (retraite, fisc) liées aux nombre de gosses, alors que la société devrait assurer la gratuité totale de l'éducation des enfants pour ne laisser subsister que des relations affectives libres entre eux et leurs parents.
Le risque quand on s'adapte (et il le faut) à une période aussi con, c'est de coller uniquement aux revendications liées à la situation actuelle des couples et des familles et à leur conformité à l'ideologie bourgeoise, et d'oublier de rappeler nos perspectives communistes en matière de relations humaines..
Cela dit, rien de bien différent de ce que nous faisons en nous engageant dans les revendications immédiates des travailleurs tout en militant pour l'abolition du salariat.
Bref, c'est compliqué.