Futur proche du Front de Gauche

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par redsamourai » 05 Sep 2012, 08:32

De mémoire, LO ne répond pas que construire une organisation communiste révolutionnaire est incompatible avec une opposition de gauche!!

Elle répond que chercher à unir la gauche de la gauche est un projet politique différent de celui de la construction d'une organisation communiste révolutionnaire!

Les deux raisonnements sont tout de même bien différents...

(et la réponse précise aussi que le but du NPA est le 1er de ces deux objectifs, et le but de LO, le 2nd)
redsamourai

Message(s) : 8

Message par lucifer » 05 Sep 2012, 08:52

(Crockette @ mardi 4 septembre 2012 à 12:16 a écrit : .....je préfère un mélenchon qu'un lajoignie une buffet ou un pierre laurent...

La Croquette je ne te comprend pas tres bien,est-ce que tu veut dire que tu apprécie le carrisme de bretteur de Mélanchon par rapport a la fadeur des autres?Car sinon,sur le plan programme,il n'y a pas un iota de différence,et Mélanchon se sert de ses qualités de tribun et se la joue"néo-Marchais pour séduire la base du PCF.

La seule différence vis a vis du PS,c'est que Laurent doit assurer la"soupe" de milliers d'élus et de permanents,alors que Mélanchon n'a que quelques dizaines d'aspirants députés ou sénateurs(voir ministres)dans son PG.
lucifer

Message(s) : 27

Message par Matrok » 05 Sep 2012, 09:49

(redsamourai @ mercredi 5 septembre 2012 à 08:32 a écrit : De mémoire, LO ne répond pas que construire une organisation communiste révolutionnaire est incompatible avec une opposition de gauche!!

Elle répond que chercher à unir la gauche de la gauche est un projet politique différent de celui de la construction d'une organisation communiste révolutionnaire!

(et la réponse précise aussi que le but du NPA est le 1er de ces deux objectifs, et le but de LO, le 2nd)
D'accord sur le fond et la perspective, mais pourquoi LO a choisi de faire cette réponse par courrier, plutôt que d'aller le dire de vive voix à l'Université d'été du NPA, puisqu'elle y était invitée ?

Cela me paraît d'autant plus étrange que LO n'hésite pas à aller à la fête de l'Huma (et elle a raison de le faire, bien sûr).
Matrok

Message(s) : 177

Message par shadoko » 05 Sep 2012, 10:41

Je n'ai pas lu les termes de l'invitation, mais je devine à la lecture de la réponse qu'il ne s'agissait pas d'une invitation à venir à la fête du NPA, mais plus spécifiquement à participer à un débat dont le thème était fixé, et probablement du style "quelle opposition de gauche construire au gouvernement". Du coup, il me paraît normal que LO ne veuille pas être associé, de près ou de loin, à ce genre d'initiative et refuse de participer au débat.

Après, avoir un stand à la fête de l'huma, ou à celle du NPA, c'est autre chose.
shadoko

Message(s) : 2

Message par com_71 » 05 Sep 2012, 13:35

Voilà l'invitation :

a écrit :

Du NPA à :

« PC réu unitaire », « PCOF », « La federation », « Coquerel PDG », « Lutte Ouvrière », « François Calaret », « Cours salies », « Clémentine Autain », « JJB », « Alternatifs », « Alternative libertaire », « AlterGauche 26 », « Ecolib », « Jean – Luc Pasquinet », « Roland Mérieux »

Le 17 juillet 2012

Cher - e camarades,

Le NPA organise son université d’été du dimanche 26 août au mercredi 29 août à Port - Leucate près de Perpignan.

Un débat se tiendra plus spécifiquement le dimanche 26 août 2012 à 14h ayant pour thème :

« Quelle opposition de gauche au gouvernement ? »

Il sera animé par un - e camarade du Comité éxécutif du NPA.

Nous aimerions qu’un - e représentant de votre organisation puisse y participer.

Nous avons conscience que cette invitation est quelque peu tardive. Nous pensons pour autant que ce débat peut être utile notamment dans la perspective de la nécessaire construction d’une opposition sociale et politique radicale aux politiques actuelles et espérons qu’il soit possible que vous y envoyez un membre de votre organisation.

Merci de répondre à notre invitation,

Amicalement, pour le NPA,

Sandra Demarcq

Il s'agit non pas d'une invitation adressée à une organisation révolutionnaire mais d'un "mailing" adressé à ce que le NPA appelle "gauche de la gauche" et dont il s'obstine à vouloir faire croire qu'il peut le fédérer.
Dans ces conditions je crois que LO a jugé que répondre favorablement à cette demande n'était pas cohérent avec sa propre perspective politique, rappelée dans la réponse.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6251

Message par lucifer » 05 Sep 2012, 16:13

(Matrok @ mercredi 5 septembre 2012 à 10:49 a écrit : [QUOTE=redsamourai

..."mais pourquoi LO a choisi de faire cette réponse par courrier, plutôt que d'aller le dire de vive voix à l'Université d'été du NPA, puisqu'elle y était invitée ?"...

Je ne vois pas le probleme,LO recoit un courrier du NPA,et répond par un courrier,cela me parait logique.

Ensuite,ce courrier du NPA est une circulaire envoyée aux "personalités" et organisations que le NPA classifie comme Gauche de la Gauche or,LO ne s'est jamais présenté de cette facon,mais comme une organisation communiste.

Ensuite,tu te trompe,LO n'a pas été invité a l'U.d'été,mais juste a un débat.Aurais tu voulu que LO vienne a la tribune pour dire de"vive voix":non merci nous ne participeront pas a ce débat?.

De plus,et le NPA le sait parfaitement,LO ne souscrit pas du tout a cette politique qui cherche a marier la carpe et le lapin.La LCR,puis le NPA s'est,depuis des années,avec cette politique,payé une succession de rateaux,qui,entre autre,l'a amené de 9000 membres a 3000.

Encore cette année,LO a comme par le passé avec la LCR considéré le NPA comme un interlocuteur privilégié en l'invitant a sa fete pour un débat entre nos deux courants,sur un theme convenant aux deux.Le NPA n'a pas envisagé de retourner la politesse,dommage,mais la vie continue,et nous nous retrouverons dans les luttes.
lucifer

Message(s) : 27

Message par Ian » 05 Sep 2012, 18:22

(Matrok @ mercredi 5 septembre 2012 à 10:49 a écrit :
(redsamourai @ mercredi  5 septembre 2012 à 08:32 a écrit : De mémoire, LO ne répond pas que construire une organisation communiste révolutionnaire est incompatible avec une opposition de gauche!!

D'accord sur le fond et la perspective, mais pourquoi LO a choisi de faire cette réponse par courrier, plutôt que d'aller le dire de vive voix à l'Université d'été du NPA, puisqu'elle y était invitée ?

Cela me paraît d'autant plus étrange que LO n'hésite pas à aller à la fête de l'Huma (et elle a raison de le faire, bien sûr).

Oui on peut se demander pourquoi ne pas aller développer directement à la tribune "non on veut pas d'opposition de gauche au gouvernement parce qu'on construit une organisation communiste révolutionnaire" (ce sur quoi je ne vois toujours pas ce qu'il y a de contradictoire entre les deux) plutôt que de contenter de le dire en quelques phrases à la direction du NPA.

La FASE est bien allée au débat pour expliquer que majorité ou opposition, ils refusent de choisir. Ils sont allés exposer leur point de vue même s'ils n'étaient pas d'accord avec le fond du débat.

A vrai dire, je ne comprends ni le refus de débattre en soi (LO débat bien à d'autres occasions), ni l'incompatibilité d'une opposition de gauche et d'une organisation communiste révolutionnaire. Mais quelque chose doit visiblement m'échapper...
Ian

Message(s) : 290

Message par abounouwas » 05 Sep 2012, 19:06

perdre son temps et dévoyer une si précieuse énergie militante ?
En ces temps de pénurie,
c'est un argument qui n'échappe pas à la direction de LO...
abounouwas

Message(s) : 0

Message par Sinoue » 05 Sep 2012, 19:14

(Ian @ mercredi 5 septembre 2012 à 19:22 a écrit :
A vrai dire, je ne comprends ni le refus de débattre en soi (LO débat bien à d'autres occasions)
Je crois que tu viens de répondre en partie à ta propre question dans cette même phrase.

Je vais essayer de te réexpliquer ce que d'autres ont deja fait. Imaginons que l'UMP invite le NPA a un débat intitulé "Comment améliorer la productivité en France?" Crois-tu que le NPA puisse répondre favorablement à cette invitation? Je ne crois pas. Pourquoi? Car le NPA ne se pose tout simplement ce type de question. Tu peux en conclure pareil pour le sujet qui nous intéresse: LO ne se pose pas la question de comprendre comment créer en France une opposition de gauche.

Personnellement je vois les choses comme ceci: Parler d'"opposition de gauche", revient à prétendre qu'une politique orientée "plus à gauche" pourrait porter des fruits quant à une amélioration de la situation de vie des travailleurs par exemple. LO considère au contraire que cette amélioration ne peut exister dans le cadre du système capitaliste, c'est à dire en subissant la domination bourgeoise.

J'espère avoir répondu à tes interrogations. Je pense qu'une intervention de LO dans le débat se porterait forcément hors-sujet, et que l'on pourrait à juste titre reprocher à LO de vouloir ramener le débat sur son propre terrain. Ensuite franchement je vois pas l'intérêt de faire X kilometres pour expliquer cela à l'heure de la poste et d'internet.

Il ne faut pas oublier que LO organise à un rythme quasi-mensuel dans la ville de Montreuil un topo-débat que'elle nomme CLT (cercle Léon Trotsky). Les sujets abordés sont à chaque fois différents et tout intervenant du débat peut le faire au nom de son organisation politique éventuelle. Bien que le lieu systématique de ce CLT soit exactement dans la même ville que le siège du NPA, ce dernier ne considère jamais judicieux d'y envoyer des camarades pour participer à cette activité politique publique.

Il me semble bien que dans les années 80 LO avait proposé à la LCR de co-organiser ces exposés afin de pouvoir y confronter les différents points de vue. Les camarades de la ligue avaient poliment refusé cette proposition sous divers prétextes et notamment le fait qu'ils préfèrent aller voir les sandinistes à l'autre bout du monde (Nicaragua). Malgré cela LO continue d'inviter le NPA chaque année à sa propre fête pour y débattre, invitation fraternellement approuvée par le NPA. Néanmoins LO ne continue pas d'inviter systématiquement la LCR aux CLT chaque année tout en ayant l'air de finter un étonnement à propos d'un refus.

Enfin d'un point de vue personnellement je ne vois pas trop l'intérêt d'aller "débattre" avec des gens comme Clémentine Autin ou Eric Coquerel.
Sinoue

Message(s) : 153

Message par shadoko » 05 Sep 2012, 19:29

(Ian a écrit :
"non on veut pas d'opposition de gauche au gouvernement parce qu'on construit une organisation communiste révolutionnaire" (ce sur quoi je ne vois toujours pas ce qu'il y a de contradictoire entre les deux) plutôt que de contenter de le dire en quelques phrases à la direction du NPA.

Qu'est-ce que ça veut dire, "une opposition de gauche au gouvernement"? A priori, LO, comme le NPA, est plus à gauche que le gouvernement, et s'oppose ou s'opposera à ses mesures anti-ouvrières. Alors si c'est ça, ben très bien. Mais tu sais très bien que ça n'est pas le problème: la politique du NPA, c'est d'aller construire, ou faire semblant de construire pour les sceptiques, cette "opposition de gauche" avec tout un tas de gens qui ne sont d'accord sur pas grand-chose entre eux, et qui pour certains n'ont qu'une opposition de façade avec le gouvernement, donc ne sont au fond même pas d'accord sur le postulat de base d'une telle alliance "de lutte". Comment veux-tu que Clémentine Autain, par exemple, fasse partie d'une sérieuse "opposition de gauche du gouvernement"?

Participer à ce genre d'initiative, c'est déjà y accorder du crédit, laisser entendre dans la presse qu'on participe, etc.
Inutile de faire perdre son temps à tout le monde, d'aller faire semblant de discuter, et d'aller dire sur place ce qui se dit aussi bien par écrit: non merci.

Ça semble être un sport à la mode depuis bien longtemps à la LCR puis au NPA de faire semblant de discuter avec tout le monde pour paraître unitaire, ou ouvert, même si on sait très bien ce qui va en ressortir. Pour moi, c'est de l'esbroufe, et je suis bien content que LO n'y participe pas et s'occupe d'autre chose.
shadoko

Message(s) : 2

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française