(Ian a écrit :
"non on veut pas d'opposition de gauche au gouvernement parce qu'on construit une organisation communiste révolutionnaire" (ce sur quoi je ne vois toujours pas ce qu'il y a de contradictoire entre les deux) plutôt que de contenter de le dire en quelques phrases à la direction du NPA.
Qu'est-ce que ça veut dire, "une opposition de gauche au gouvernement"? A priori, LO, comme le NPA, est plus à gauche que le gouvernement, et s'oppose ou s'opposera à ses mesures anti-ouvrières. Alors si c'est ça, ben très bien. Mais tu sais très bien que ça n'est pas le problème: la politique du NPA, c'est d'aller construire, ou faire semblant de construire pour les sceptiques, cette "opposition de gauche" avec tout un tas de gens qui ne sont d'accord sur pas grand-chose entre eux, et qui pour certains n'ont qu'une opposition de façade avec le gouvernement, donc ne sont au fond même pas d'accord sur le postulat de base d'une telle alliance "de lutte". Comment veux-tu que Clémentine Autain, par exemple, fasse partie d'une sérieuse "opposition de gauche du gouvernement"?
Participer à ce genre d'initiative, c'est déjà y accorder du crédit, laisser entendre dans la presse qu'on participe, etc.
Inutile de faire perdre son temps à tout le monde, d'aller faire semblant de discuter, et d'aller dire sur place ce qui se dit aussi bien par écrit: non merci.
Ça semble être un sport à la mode depuis bien longtemps à la LCR puis au NPA de faire semblant de discuter avec tout le monde pour paraître unitaire, ou ouvert, même si on sait très bien ce qui va en ressortir. Pour moi, c'est de l'esbroufe, et je suis bien content que LO n'y participe pas et s'occupe d'autre chose.