le NPA à hue et à dia

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par artza » 11 Juil 2012, 07:20

(Zappa @ mercredi 11 juillet 2012 à 00:52 a écrit :

Quant à l'influence du NPA, de prime abord à la lecture j'ai été étonné par cette phrase mais il s'agit de regonfler le moral des militants et surtout de faire capter à ceux qui voit les élections comme l'alpha et l'oméga du militantisme que l'influence électorale est une chose, mais une chose bien légère. tre implanter dans les entreprises, y faire de la politique, être à la tête de luttes, voilà qui fera bien plus pour la lutte de classe que n'importe quelle élection et qui permettrait au NPA d'avoir un levier, une influence sans commune mesure avec ses scores électoraux. Pour mettre un peu de concret dans tout ça, il n'y a qu'à penser au groupe Barta et à la grève Renault 1947, ou comment quand une poignée de militants rencontrent une situation et ont une politique juste peut avoir un impact énorme par rapport à leur nombre sur la lutte de classe.

Pour regonfler le moral il suffirait donc de bluffer vieille méthode de la plupart des groupes et tendances d''extrême-gauche.

Les rédacteurs pressés de ce petit texte montrent là leur complète adaptation à ce petit milieu.

Pour le reste je suis en désaccord avec tout ce qu'affirme Zappa.

Bien sur que si l'influence électorale est un élément des plus sérieux pour vérifier l'influence d'un courant politique, avec la vente de la presse et la fréquentation des réunions publiques.

Une influence électorale ce n'est pas 5% à une élection présidentielle, ou dans une circonscription des législatives ou une municipalité, mais si ces résultats se confirment dans plusieurs élections différentes aux fils des années et bien nous mesurons une influence réelle c'est ce que n'a jamais réussi aucun courant d'extrême-gauche.
Encore que pour le savoir faut-il se donner les moyens de le vérifier et ne pas raisonner dans le vide.

Pour ce qui est de la grève Renault de 47 et du groupe Barta, ça montre entre autre une chose, à part celle qu'un petit groupe inconnu mais déterminé et lucide puisse jouer un rôle décisif à moment donné dans un lieu précis, c'est qu'un seul succès même connu du plus grand nombre ne permet pas d'avancer par son seul effet.
Pas plus en tout cas qu'un succès électoral.
artza
 
Message(s) : 2525
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Ottokar » 11 Juil 2012, 08:04

(artza @ mercredi 11 juillet 2012 à 07:20 a écrit :
l'influence électorale est un élément des plus sérieux pour vérifier l'influence d'un courant politique, avec la vente de la presse et la fréquentation des réunions publiques.

Sans vouloir jouer les Salomon, je crois qu'il faut s'entendre.

L'influence du NPA comme celle de LO et de groupes militants, y compris le PC, est DANS LES CONFLITS, supérieure parfois à leur influence électorale. C'est pourquoi il était puéril de la part du NPA de croire que le PC était mort quand MG Buffet a fait moins de 2 tandis que Besancenot faisait un glorieux (?) 4... en 2007. Lorsque LO, sans faire de "campagne" a fait ses caravanes d'été, ceux qui y ont participé ont pu mesurer l'influence de l'un et l'autre. Personne ne parlait plus de Besancenot. On tombait sur des gens du PC, démoralisés, non pas tant par leur score que par l'élection de Sarko... Aujourd'hui, c'est un peu pareil, les gens ne nous parlent pas spécialement de notre score ou des 11 % de Mélenchon. Ils l'ont oublié, ils parlent des licenciements, ils regardent ce que fait le gouvernement (et sont assez attentistes d'ailleurs, encore sur la satisfaction de ne plus voir Sarko).

Donc oui, notre influence est parfois supérieure à nos scores. Et en période de luttes, cela change vite. A condition d'avoir le levier (les militants) et la boussole.

La réciproque est parfois vraie et notre influence réelle a pu être inférieure à nos scores, comme lorsque LO a eu plus de 5 % sans que cela se traduise par un afflux de militants, la création de nombreux noyaux dans les entreprises, les quartiers, etc. Ceux qui se payaient de mots ont quitté LO à l'époque et comme Poutou (et Yvan Lemaître) ont été jouer à cela au NPA... et aujourd'hui ils n'ont ni le parti, ni les voix !

Donc savoir raison garder. Ne pas avoir la grosse tête, ni se désespérer de petits scores. "Ni rire, ni pleurer, comprendre" comme toujours, et garder intact notre conviction que le monde doit changer et que ce n'est pas du côté de courants staliniens ou ex-socio-démocrates même pas réformistes à la Mélenchon qu'il faut se tourner, mais vers le monde du travail et les quartiers populaires.

Faire ce qu'on peut en fonction de la situation et laisser brailler les autres. Pour ce que cela leur rapporte...
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Zappa » 11 Juil 2012, 16:21

Un texte de la Fraction un peu plus long que la tribune parue dans TEAN.

http://www.convergencesrevolutionnaires.or...php?article2533
Zappa
 
Message(s) : 0
Inscription : 29 Jan 2008, 11:28

Précédent

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 7 invité(s)