(Indesit @ mercredi 18 avril 2012 à 16:28 a écrit : (Zelda @ mercredi 18 avril 2012 à 14:52 a écrit : Excellente question, que je ne me suis pas manqué de me poser.
Franchement, je n'ai pas la réponse.
Je vois juste que pour les victimes et les familles qui voulaient ce procès, ça doit être atroce de le voir faire le malin et dire avec les caméras du monde entier braquées sur lui qu'il ne regrette rien. Ce genre de cinglé ne fera probablement jamais machine arrière.
Zelda
merci pour ta franchise.
En fait, je pense que la réponse est que ces mecs sont évidemment des cinglés, mais que cette "cinglerie" est aussi celle de leurs idées politiques qu'en l'espèce j'assimile.
Autrement dit, dans les deux cas, deux choses se rencontrent : un déséquilibre personnel et un courant politique réactionnaire. Il est impossible de séparer les deux.
L'extrême droite européenne et l'intégrisme musulman sont les deux visages de la montée des idées d'extrême-droite.
Cela ne veut évidemment pas dire que j'approuve le battage fait par Sarkozy et tutti quanti après l'affaire de Toulouse.
Indesit
enfin, si on prend l'exemple de la tuerie de Nanterre, le cinglé qui fait un massacre à la réunion du conseil municipal était un écolo. et personne n'ira dire que cet acte était indissociable de ses convictions idéologiques.
la cible des meurtres d'un cinglé peut refléter ses visions politiques...pas toujours mais parfois...mais quand quelqu'un a ce genre de comportement suicidaire et meurtrier, personne ne peut dire que si il n'avait pas pas eu des convictions politiques données, il ne se serait pas passé à l'acte...la cible aurait simplement pu être différente...
je ne cherche pas rouvrir un fil psy, mais Columbine et bien d'autres faits divers montrent que quand un schizophrène borderline craque et fait un massacre, la cause est d'abord à rechercher dans l’évolution de le personnalité du meurtrier...après on peut toujours dire qu'il aurait fait moins de morts si il n'avait pas eu accès à des armes efficaces ou qu'il aurait pu tuer d'autres personnes si il avait eu d'autres obsessions.