Perdu dans les élections, qui voter ?

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par yann » 05 Avr 2012, 15:56

Bonjour à tous,

Âgé de 26 ans, je ne me suis intéresser à la politique il n'y a que 3 ans. Sans soutenir particulièrement l'un ou l'autre représentant, j'ai toujours su d'où je venais et j'ai toujours soutenu la gauche par conviction d'inégalités injustes et frustrantes des richesses dans notre pays. Et j'ai beaucoup suivi le partie socialiste, qui dans les grandes lignes représente mes opinions. Depuis peu j'ai découvert le partie de Nathalie Arthaud, et, j'ai très vite approuver, et me suis rendu compte, que le partie socialiste n'était pas forcément ni la meilleur, ni la seul solution pour moi et ma classe social. Maintenant, ne pas voter Hollande au 1er tour, c'est risquer un Sarkosy - le pen au 2éme tour, qui serait pour moi la pire des fatalité aujourd'hui.
Est-ce que je peut prendre le risque de voter Nathalie Arthaud? Où dois-je assurer les arrière de la gauche pour éviter une catastrophe en votant Hollande?

edit (Jacquemart) :
- mieux vaut je crois ne pas laisser de mail en clair dans un message
- je déplace ce sujet en "politique française".
Bonne discussion ! :wavey:
yann
 
Message(s) : 0
Inscription : 05 Avr 2012, 15:10

Message par yannalan » 05 Avr 2012, 16:12

Si tu aimes bien ce que dit Nathalie Arthaud et si tu l'écoutes,je suppose que tu comprends que son but et celui de son organisation c'est que les travailleurs s'organisent pour virer le capitalisme et ça va pas se faire aux élections qui viennent mais par les luttes.
Tu n'as de risque à voter pour elle, à mon avis, mais il ne faudra pas t'arrêter là, surtout.
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Message par yann » 05 Avr 2012, 16:26

(yannalan @ jeudi 5 avril 2012 à 17:12 a écrit : ça va pas se faire aux élections qui viennent mais par les luttes.
Je dois comprendre que soutenir la lutte servira plus que de voter, et par ce fait, pouvoir voter seulement contre la droite?

Je ne sais pas si mon quote va fonctionner.
yann
 
Message(s) : 0
Inscription : 05 Avr 2012, 15:10

Message par Jacquemart » 05 Avr 2012, 16:29

Un duel Sarkozy - Le Pen n'aurait évidemment rien pour faire plaisir (encore que cette fois, il est tout de même bien peu probable). Mais que les travailleurs conscients que le PS et l'UMP défendent fondamentalement la même politique se fassent avoir par un chantage électoraliste, qu'ils acceptent de se bâillonner volontairement dès le 1er tour et qu'ils signent un chèque en blanc à une gauche qui n'en a que le nom, est-ce beaucoup mieux ?
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Message par Matrok » 05 Avr 2012, 17:52

(yann @ jeudi 5 avril 2012 à 15:56 a écrit : Maintenant, ne pas voter Hollande au 1er tour, c'est risquer un Sarkosy - le pen au 2éme tour, qui serait pour moi la pire des fatalité aujourd'hui.

Ce serait en effet une catastrophe. Mais c'est très peu probable. En 2002, quand Lionel Jospin s'est fait dépassé au 1er tour par Jean-Marie Le Pen, cela faisait quatre ans qu'il était premier ministre, et qu'il menait une politique à plat ventre devant les patrons, en privatisant plus que les deux gouvernements de droite qui l'avaient précédé, en acceptant de tordre la loi sur les 35h dans un sens toujours plus favorable au patronat. Beaucoup d'électeurs de gauche ne lui pardonnaient pas. Aujourd'hui Hollande se présente après 10 ans de gouvernements de droite, dont 5 de droite "décomplexée" sarkozyste. Le retour de balancier est en sa faveur.

Si Hollande ne te convainc pas, ce n'est pas ta faute, c'est la sienne et celle de son parti. Tu peux voter pour qui tu veux sans risque.

Maintenant, si tu n'es pas convaincu, ce n'est pas grave. C'est juste dommage que Nathalie Arthaud parvienne à convaincre des gens de la justesse de ce qu'avance LO, mais n'arrive pas à faire voter pour elle.

Je vais juste te dire ce que j'ai fait en 2002. C'était les premières présidentielles où je votais. J'étais étudiant à Lyon, mais j'avais pris mon week-end du 20-21 avril chez mes parents en région parisienne pour voter au premier tour. J'ai voté Arlette Laguiller (tradition familiale, mon père est militant LO et si quand j'étais ado j'ai un moment rejeté ça, en 1999, aux européennes, j'avais déjà voté LO-LCR). Le soir, j'ai flippé à mort. Je n'avais d'abord pas prévu d'aller voter au second tour : dès mon retour à Lyon, j'ai pris en urgence un billet de train pour le week-end du second tour. Je suis rentré chez moi, j'ai allumé la radio et j'ai entendu Arlette dire qu'elle n'appellerait pas à voter Chirac. Je n'ai pas compris. J'ai lu et écouté tout ce que disaient les leaders de gauche et d'extrême gauche pendant toute cette période : beaucoup de bêtises, d'irrationnel. Le 1er mai, je suis allé manifester. Ma première manif du 1er mai. Avec la LCR ! Je ne voulais pas me mettre aux côtés de LO. Leur banderole disait "pas un vote pour Le Pen, le pire ennemi des travailleurs, mais pas un vote pour Chirac, l'ami des patrons". C'était juste, mais ça me semblait déplacé. Ce n'est pas vraiment que j'avais peur que Le Pen passe, c'est que je me sentais solidaire de ceux qui en avaient peur. Mais j'ai vu comment les militants de LO se faisaient insulter, parfois menacer par beaucoup de gens, et ça m'a choqué. J'avais beau les connaître depuis l'enfance, c'est là qu'ils ont gagné mon respect : le 1er mai est la manif de la classe ouvrière, et ils étaient quasiment les seuls (avec la moitié des anars et quelques groupuscules gauchistes) à ne pas participer à la transformation de cette manif en soutien à Chirac. Comme si tous ces syndicalistes, ces militants de gauche, avaient oublié qu'en 1995 ils étaient des millions dans la rue contre Juppé et Chirac, ce jour là ils se fondaient dans une marée humaine encore plus grande, pour Chirac. Sauf LO. Je n'étais pas d'accord avec eux, mais : respect ! Au deuxième tour, j'ai quand même voté Chirac, même si mon papa se foutait gentiment de ma gueule. Plus tard je me suis rendu compte que dans mon école d'ingé, seuls les sympathisants de gauche avaient voté Chirac, les autres, tous ceux de droite, étaient allé faire du sport ou leur lessive, même au premier tour. Au second tour, ils s'en foutaient, de la "menace fasciste" ! Elle n'existait pas, ce qui existait c'était la défaite de la gauche. Chirac était sûr de gagner, parce que c'était la gauche qui avait été nulle. C'est paradoxal mais c'est ces gens de droite qui m'en ont convaincu, pas LO.

Aujourd'hui, rien n'empêche Hollande d'arriver au second tour. Quant à ce qu'il se passera après, on verra le 22 avril au soir. En attendant, je vais voter pour mes idées, comme je l'ai toujours fait depuis, pour éviter les regrets que j'ai eus en votant Chirac. S'il y a un vote que je n'ai jamais regretté en tout cas, c'est celui pour Arlette le matin du 21 avril 2002. Parce qu'elle nous a donné une leçon de courage politique le soir même.
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par Gaby » 05 Avr 2012, 17:57

Très chouette message, Matrok.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Sinoue » 05 Avr 2012, 18:31

Oui je trouve aussi que c'est intéressant, mais je voulais savoir pourquoi tu estimais que l'arrivée de Le Pen au second tour serait une catastrophe? Considères-tu aussi que l'arrivée de Sarkozy au deuxieme tour serait une catastrophe ou fais-tu une difference fondamentale entre le programme de l'UMP et celui du FN. Si oui j'aimerais que tu me détailles.

Contrairement a beaucoup de monde je n'ai pas été effaré de voir JMLP au second tour en 2002. En 88 Chirac est passé au second avec 19%, JMLP flirtant avec les 15 % depuis plusieurs années il était probable que ça arrive. Ensuite les réactions de chacun n'ont fait que confirmer ce que je pensais de plus en plus.

Enfin, tu dis que Hollande n'a rien a craindre cette fois. Je ne verrais pas les choses aussi figées, même si c'est vrai que cette campagne n'emballe pas grand monde et que c'est calme. Mais on peut tout à fait imaginer qu'un bon nombre de gens de gauche s'avisent au dernier moment, ou progressivement de voter Melenchon plutot que ce flanc de Hollande.

Aussi Yann, tu dis vouloir voter a gauche par rejet des inégalités criantes, dans ce cas là mieux vaut ne pas voter pour des socialistes qui n'ont fait, à chaque fois qu'ils se sont retrouvés au pouvoir, que renforcer ces inégalités. Penses-tu sincèrement que Hollande va s'attaquer à la haute finance?
Sinoue
 
Message(s) : 153
Inscription : 25 Déc 2008, 13:10

Message par Gaby » 05 Avr 2012, 18:49

Un autre élément d'éclairage par rapport à 2002, j'entends quelques personnes de gauche (je pense à plusieurs personnes qui ont longtemps voté PC, puis qui ont voté LCR en 2002, qui vont voter Mélenchon au premier tour cette fois-ci) dire "on ne me refera pas le coup de 2002", et disent s'abstenir en cas de second tour Sarkozy - Le Pen... D'ailleurs dans cette éventualité quand même très improbable, je me dis qu'avec le nouveau contexte, ce n'est pas dit du tout que Mélenchon appellerait à voter UMP.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Mike Balard » 05 Avr 2012, 19:01

Bonjour Yann,

Les élections sont rares. Les campagnes aussi. Même dans les pays dits démocratiques.
Profites-en donc surtout pour voter selon tes convictions profondes, sans calcul.
A mon avis, c'est la seule manière de ne pas avoir de regrets à titre personnel.

La tournure qu'aura le deuxième tour sera de la responsabilité de tous les citoyens, qu'ils soient allés voter ou non d'ailleurs (on prévoie un fort absentéisme à nouveau), et en aucun cas la tienne seule.

Enfin, c'est mon avis...
Mike Balard
 
Message(s) : 0
Inscription : 05 Avr 2012, 18:15

Message par jeug » 06 Avr 2012, 13:23

(Gaby @ jeudi 5 avril 2012 à 18:57 a écrit :Très chouette message, Matrok.

Je m'associe.
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Axel Justo et 6 invité(s)