Poutou à "on n'est pas couché"

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par com_71 » 09 Nov 2011, 20:24

Lénine avait personnalisé la politique révolutionnaire. Haro sur Lénine qui ne s'est pas replacé à la base avant la révolution. :roll: :roll:

(ça aurait évité la révolution, donc le stalinisme... on serait plus tranquille) :roll: :roll:
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6381
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par redspirit » 09 Nov 2011, 21:14

a écrit :
La personnification est indissociable de la présidentielle. En allant jusqu'au bout de ce  raisonnement il ne faudrait JAMAIS se présenter à une présidentielle.


Tu vas un peu vite à cet endroit, je crois.
La première proposition n’implique pas la seconde. Certains éléments peuvent permettre de se présenter à des élections tout en dénonçant le mode sur lequel elles se déroulent. La rotation des candidats peut raisonnablement être considéré comme l’un de ces éléments. Ce qui compte, c’est le contenu du discours, pas celui qui le tient.

Le vrai problème, ce serait plutôt qu'il n'y ait personne d'autre au NPA que Besancenot pour porter efficacement ce discours.

a écrit :La personnification inhérente à la présidentielle. Mais c'est un inconvénient beaucoup moins grave que des tas d'autres inconvenients qui apparaissent quand on se présente à  cette élection.  Entretenir l'illusion que les élections peuvent changer la vie par exemple.


Nous sommes d’accord. Il me semble que ni LO, ni le NPA n’entretiennent l’illusion que les élections peuvent "changer la vie". Ce serait du réformisme. Ils passent au contraire leur temps à rappeler qu’ils font de la politique "autrement", une politique qui ne passe pas par les urnes, mais par le mouvement social.
Et la non présentation de Besancenot renforce selon moi l’idée auprès des travailleurs que le NPA ne fait pas de la politique comme les partis traditionnels : il ne fait pas primer les élections. C'est un élément positif.

a écrit :Lénine avait personnalisé la politique révolutionnaire. Haro sur Lénine qui ne s'est pas replacé à la base avant la révolution.


Tu compares ce qui ne l'est pas et sous-entend que Besancenot n'assume pas ses responsabilités. D'une part, dès 2007 et même auparavant, il a déclaré ne pas vouloir être "l'éternel représentant de l'extrême-gauche". Son choix ne sort pas de nulle part. D'autre part, il n'a jamais été nommé par son parti "candidat officiel pour chaque élection présidentielle".

Pour revenir aux propos qui m'ont fait réagir, si le pire pour vous est vraiment la décision de Besancenot et pas le traitement médiatique réservé à Philippe Poutou, c'est que vous accordez une importance aux élections qu'elles n'ont pas. Et sans tomber dans le piège réformiste, il me semble que l'on tombe là dans celui de l'électoralisme.
redspirit
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2006, 19:07

Message par satanas » 09 Nov 2011, 21:37

(redspirit @ mercredi 9 novembre 2011 à 20:03 a écrit :
(Sterd @ mercredi 9 novembre 2011 à 19:10 a écrit : Le plus a blâmer dans cette histoire, c'est par Ruquier et sa bande de pitres, c'est Besancenot qui en faisant défection au dernier moment a obligé le NPA a envoyer au feu un candidat sans avoir le temps de le préparer.

J'avoue ne pas comprendre cette critique.
Je n'ai pas suivi de près les affaires internes du NPA, mais les arguments de Besancenot, à savoir :
1. Le refus d'être rattaché à un personnel politique professionnel en rupture avec la population


Ce premier argument n'est vraiment qu'un prétexte sans aucun fondement :

Arlette, qui a été porte-parole et candidate de LO depuis 1974 ,a été, entre autre extrêmement appréciée dans les milieux populaire pour sa constance et son courage a défendre ses idées contre vents et marées...
A-t-elle pour autant été "rattachée à un personnel politique professionnel" ?
A-t-elle été en "rupture avec la population", ses camarades de travail, du syndicat, des militants ouvriers, de tous ceux qu'elle rencontrait en direct dans son action militante ?
On sait à quel point il est difficile, pour de petites organisations comme les nôtres, de faire connaitre des portes-parole et de les faire intervenir dans des medias pour défendre les idées révolutionnaires.
On sait, que même quand c'est préparé, tranquille, annoncé au bon moment,
c'est quand même compliqué de faire connaitre un nouveau camarade dont la personne sera identifiée à nos idées..
Alors, quand c'est une décision unilatérale d'une personne, au plus mauvais moment, qui l'amène à dire "débrouillez vous sans moi", ça n'aide vraiment pas son parti ni celui qui doit s'y coller au pied levé....
satanas
 
Message(s) : 61
Inscription : 04 Juil 2004, 20:37

Message par luc marchauciel » 25 Nov 2011, 18:55

Le porte parole du NPA redresse la barre là :

http://www.franceinter.fr/emission-5-mn-avec-philippe-poutou
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Précédent

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron